La ville fait l’aumône aux quartiers et vous demande de bosser à sa place
Pour occuper l’espace médiatique et faire croire que la démocratie locale fonctionne à Strasbourg, la ville a trouvé la Schnap’s idée de lancer des projets participatifs.
1 million (en réalité 85 400 €) cela peut nous paraître beaucoup, mais à l’échelle d’une ville et de l’Eurométropole ce n’est rien. Le budget de la ville est de 530 millions d’euros. Quand la ville vous propose de départager pour les projets « participatifs » 1 million, il s’agit de 0,2 % de ce budget annuel (dont la majeur partie est d’ailleurs consacrée au fonctionnement) autant dire rien, et par quartier on est à 0,02 %.
Quel projet va gagner les 100 000 € ? C’est aux Strasbourgeois de départager en votant en ligne. Attention la création d’un compte est obligatoire avec acceptation de la charte ; et armez-vous de patience car l’administration 2.0 ne pense pas la simplicité comme vous. L’article du journal Le Monde du 30 janvier 2019 relate le « parcours du combattant » avant de cliquer pour participer :
Si la plate-forme participative compte plus de 5 000 visiteurs depuis son lancement, seules 327 personnes ont signé le pacte, dont l’approbation est pourtant obligatoire pour qui veut intégrer la démarche. Une faible participation due à la complexité de l’inscription en ligne, un vrai « parcours du combattant », selon les membres de l’opposition municipale.
Démocratie sélective
Qu’on se le dise, nous souhaitons plus de démocratie locale. Mais franchement, elle doit être appliqué sur tous les sujets et pas les sélectionner.
On s’étonnera toujours : si la consultation des Strasbourgeois est possible pour les « petits » projets, pourquoi pas pour les projets structurants : prolongation du tram, géothermie, PLUi, urbanisation, port aux pétroles, école européenne, foyer St Louis, modification des lignes de bus… les sujets ne manquent pas. Mais faire de la « démocratie » avec des petits projets c’est tellement plus simple, ça ne coûte pas grand chose et ça peut tellement rapporter en image politique.
Autre gros avantage, on est à un an des municipales… Pas sûr que les projets lauréats puissent être réalisés avant l’année prochaine. Les promesses…
Les 3 projets pour la Robertsau :
Qui peut voter ?
Toute personne disposant d’un compte personnel sur la plateforme de participation citoyenne : partciper.strasbourg.eu
Comment voter ?
En se rendant sur la plateforme de participation citoyenne : participer.strasbourg.eu dans l’onglet « budget participatif ».
Une fois l’identification effectuée il suffit de choisir 5 projets favoris.
Prochaines étapes :
- Du 01 au 30 avril prochain : vote citoyen
- Mai : nomination des projets lauréats
- À partir de juin : suivi de l’évolution des projets sur la plateforme et inauguration des réalisations
J’aime bien l’idée d’un ponton d’accostage à la cité des Chasseurs, point de départ ou relais pour une descente de l’Ill. Notons que les plates-formes sur la photo ne sont pas des pontons, un canoé ne peut pas s’y arrêter.
Quel parcours du combattant, avec vote électronique bien sûr (faut être « moderne et innovant…), pour obtenir des… arceaux à vélos.
Je suppose que le conseil de quartier, s’il vit encore, aura à se prononcer sur ces projets fulgurants et budgétairement pharaoniques, si capitaux pour la qualité de vie à la Robertsau, non ? Un conseil, tiré de l’Histoire : qu’il se prononce contre, ces projets auront plus de chances d’être concrétisés !
Pourquoi pas l’aménagement d’une baignade en eaux vives, en plus du ponton proposé quai des joncs, pour les prochains jours de canicule ?