Le musée de la Coop au Port du Rhin

Le musée de la Coop au Port du Rhin

Il y a exactement 113 ans s’ouvrait le premier magasin Coop rue des Dentelles à Strasbourg. Alors que vient de rouvrir une nouvelle page de son histoire avec la “nouvelle Coop, rue Boecklin”, un ancien employé à ouvert un “musée” de l’enseigne mutualiste au Port du Rhin. C’est une petite caverne d’Ali Baba. Depuis plus de…

Publicité

Il y a exactement 113 ans s’ouvrait le premier magasin Coop rue des Dentelles à Strasbourg. Alors que vient de rouvrir une nouvelle page de son histoire avec la “nouvelle Coop, rue Boecklin”, un ancien employé à ouvert un “musée” de l’enseigne mutualiste au Port du Rhin.

muséecoop 1

C’est une petite caverne d’Ali Baba. Depuis plus de 10 ans, Jean-Pierre Haessig tient le musée de la Coop implanté sur le site historique de la société au Port du Rhin, et vous ne pourrez rester insensibles à tous les documents qu’il a réussi à sauver.

Si comme pour nous la “Coopé” (il faut bien insister sur le C et ralentir sur le é) fait partie de votre patrimoine, et surtout de votre vie quotidienne, cet endroit regorge d’objets savoureux qui vous parleront. À visiter d’urgence.

muséecoop 4

muséecoop 5
L’entrée du musée

muséecoop 6

Reportage réalisé par 7 à Neudorf : 


Musée Coop Alsace, l’épicerie des souvenirs par 7aneudorf

ensavoirplus

Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine en transmettant vos documents, objets et souvenirs sur la Coop à Jean Pierre Haessig : 12 rue du Port du Rhin 67100 Strasbourg – Contacts 03 88 45 05 92

[mappress mapid=”290″]

Sur le Blog de la Robertsau

Sur le site de l’Escale : 

Beau livre sur l’histoire de la Coop de Philippe Wendling Coop : Plus d’un siècle de complicité partagée.

Articles sur le musée de la Coop :

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité