Le musée de la Coop au Port du Rhin
Il y a exactement 113 ans s’ouvrait le premier magasin Coop rue des Dentelles à Strasbourg. Alors que vient de rouvrir une nouvelle page de son histoire avec la « nouvelle Coop, rue Boecklin », un ancien employé à ouvert un « musée » de l’enseigne mutualiste au Port du Rhin.
C’est une petite caverne d’Ali Baba. Depuis plus de 10 ans, Jean-Pierre Haessig tient le musée de la Coop implanté sur le site historique de la société au Port du Rhin, et vous ne pourrez rester insensibles à tous les documents qu’il a réussi à sauver.
Si comme pour nous la « Coopé » (il faut bien insister sur le C et ralentir sur le é) fait partie de votre patrimoine, et surtout de votre vie quotidienne, cet endroit regorge d’objets savoureux qui vous parleront. À visiter d’urgence.
Reportage réalisé par 7 à Neudorf :
Musée Coop Alsace, l’épicerie des souvenirs par 7aneudorf
Merci de faire vivre le souvenir.
La Coop c’était le magasin du village de fauquembergues (62). C’était le magasin de mes grands-parents paternels.
Je me souviens du bruit du frigo du fromage à la coupe, du livreur de caisses de boissons, de la balance en métal, des plaques émaillées (chocolat Delespaul) des nounours en guimauve, des gaufres Rita, des paquets de chewing-gum Hollywood, de la caisse enregistreuse, des timbres, des carnets en papier brun… dans les années 80/90…