[Les restaurants que l’on aime] : Le Violon d’Ingres

[Les restaurants que l’on aime] : Le Violon d’Ingres

Les bons restaurants, contrairement aux coins à champignons, cela se partage. La Robertsau est un quartier de Strasbourg où l’on trouve des établissements de très grande qualité. Cet été, le Blog de la Robertsau fait le tour des nos adresses préférées, et pour ce dimanche rendez-vous au Violon d’Ingres.

Publicité

Le Violon d’Ingres* à une place à part dans le cœur des Robertsauviens. On y va pour de grandes occasions, une fête, un examen réussi, un anniversaire, mais aussi pour marquer le coup entre amis. Le Violon d’Ingres, c’est NOTRE restaurant gastronomique de la Robertsau. Après quelques semaines de fermetures pour cause de reprise au printemps, le Violon d’Ingres a réouvert mi-mai. 

Comme le chantait l’ami Jacques Brel « ce n’est pas grand, mais il y a de la place ».  La salle est cosy, feutrée et moelleuse, on s’y sent bien ! Passer la porte d’entrée de cette belle maison alsacienne rose, c’est déjà voyager, vous êtes déjà ailleurs. On sent que l’on va passer un bon moment. 

Depuis mai 2023, l’établissement a été repris par Paul et Delphine Iacono : 

Je suis un  jeune chef et passionné depuis toujours par la cuisine. Après dix années en poste en Alsace, mon parcours est l’alliage d’un savoir-faire et d’une recherche perpétuelle pour proposer une cuisine authentique et savoureuse. Ayant officié dans de grandes maisons, j’ai su acquérir technicité et rigueur. Aujourd’hui, ma philosophie de travail est centrée sur le respect des produits choisis au fil des saisons, auprès de producteurs qui ont à cœur de respecter l’environnement. 

Je suis infiniment heureux de vous ouvrir avec Delphine mon épouse, les portes du Violon d’Ingres qui fait également partie de ma trajectoire professionnelle passée. Delphine, enthousiaste et dynamique, vous accueillera avec le sourire et mettra un point d’honneur à vous satisfaire grâce à un service attentionné. Votre bien-être et votre plaisir sont au cœur de ses préoccupations et chaque jour elle vous présentera nos suggestions, menus pour le déjeuner ou le dîner, ainsi qu’une sélection de vins en harmonie avec notre cuisine.  

Le Violon d’Ingre : Passion cuisine

Au violon d’Ingre, on peut se faire plaisir avec une belle carte (Demi-Homard bleu, Omble Chevalier des sources de Heimbach en gravelax, Filet de Sandre rôti, Truite blanche, Carré d’agneau rôti au thym, Suprême de caille rôtie sur le coffre…), mais on peut également déguster un très bon menu « Alto » au prix raisonnable 45 €.

Poireaux de la Robertsau, crème aigrelette aux œufs de hareng, œuf poché, Oreiller de Mademoiselle Debeauvais petits crus de chez « Jean Pierre Andres ».. **

Dans le menu Alto : (entrée – plat – dessert)

  • Oreiller de Mademoiselle Debeauvais petits crus de chez « Jean Pierre Andres »
    Ou omble Chevalier des sources de Heimbach en gravelax Condiment au fromage blanc d’Alsace concombres épineux de la Robertsau
  • Filet de Sandre rôti Beurre blanc à l’oseille, pommes fondantes
    Ou carré d’agneau rôti au thym Ragoût d’épaule, caviar d’aubergines, courgettes et tomates confites de notre maraicher
  • Fromages ou dessert du Moment

C’est fin, c’est joliment présenté et surtout c’est particulièrement agréable au palais. Hormis, l’oreiller de Mademoiselle Debeauvais sur lequel nous n’avons accroché (mais là, c’est clairement une question de goût) le repas a été parfait de bout en bout. 

Entrecôte grillée, sauce béarnaise, asperges vertes, pommes dauphine… **

Et pour finir un mille-feuille minute praliné à la mode « Violon d’Ingres » aux fraises d’Alsace. Une magnifique douceur pour finir sur une belle note sucrée. 

Mille feuilles pralinées à la mode « Violon d’Ingres », fraises d’Alsace

Au Violon d’Ingre, vous passerez de très beaux moments. L’accueil et la cuisine sont en parfaite harmonie pour vous offrir un temps d’exception. Une belle adresse qui honore la Robertsau. 

(*)L’expression Violon d’Ingre, vient du portraitiste néoclassique Jean-Auguste-Dominique Ingres, qui vécut entre 1780 et 1867. Le peintre avait fait de l’exercice du violon sa principale occupation, au point d’en devenir sa passion. Il sera de ce fait, et pendant un certain temps, deuxième violon à l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

(**) Précision sur le nom des plats : on ne passe le temps du repas à tout noter. Et des fois, on oublie le nom. Mais que le lecteur se rassure, c’était très bon ! Précision également, il est bon de la rappeler de temps en temps, nous payons toujours notre addition. 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Le Violon d’Ingres 1 rue du Chevalier Robert 67000 Strasbourg

Ouvert du mardi au samedi :

  • 12h00 – 14h00
  • 19h30 – 22h00

Pour contacter le Violon d’Ingres : 

Sur le Blog de la Robertsau : 

Publicité
Publicité