Municipales 2020 : La République en Marche et la Robertsau

Municipales 2020 : La République en Marche et la Robertsau

Que proposent les candidats présents sur la liste La République en Marche pour la Robertsau ? Le Blog de la Robertsau est allé à leur rencontre. Aujourd’hui, Laetitia Hornecker et Thierry Roos répondent à nos questions

Publicité

Qui sera le prochain maire de Strasbourg, quel programme, quelle équipe ? Quelle politique pour la Robertsau ?

Pour éclairer votre vote les 15 et 22 mars prochain nous vous proposons un podcast avec des candidats de la Robertsau ou qui connaissent bien les problématiques du quartier. 

Pour ce troisième rendez-vous nous avons rencontré Laetitia Hornecker et Thierry Roos de la liste 100% Strasbourg  emmenée Alain Fontanel autour des forces politiques La République En Marche, Mouvement Démocrate, AGIR, Mouvement Radical et la Coopérative. 

Laetitia Hornecker et Thierry Roos aux micros du Blog de la Robertsau. – Photo Facebook Thierry Roos

Arrivée en tête aux élections Européennes de 2019 à Strasbourg (plus de 27%) la liste qui se rassemble autour de la République en Marche devrait logiquement avoir le vent en poupe. Pourtant, on sent bien que le curieux attelage est fait de bric et de broc et peine à trouver une ligne politique lisible. C’est que la liste rassemble deux anciens concurrents à la mairie avec Alain Fontanel et les Amis de Fabienne Keller, rajouter un bilan à assumer et des amis proches de Benoit Hamon… une recette pas facile à mettre en musique. Rajoutez le soutien du maire sortant, n’en jetez plus la coupe est pleine. 

“Ce n’est pas le bilan que j’assume, c’est le projet” aime à rappeler Thierry Roos qui fut pendant 6 ans un opposant à… Alain Fontanel. On l’entendra dans ce podcast, on marche sur des œufs et les mots sont choisis avec soin.  Comment par exemple assumer le comportement d’un premier adjoint sur le foyer St Louis, indifférent voire méprisant sur les mobilisations citoyennes (par exemple sur le foyer St Louis, ou le béton) et faire croire que demain on va “raser gratis” ? 

Ce Podcast est également l’occasion de découvrir l’engagement de Laetitia Hornecker, nouvelle venue dans les acteurs de la vie publique. Nous l’avons enregistré  le mercredi 12 février à la Robertsau au domicile de l’un des candidats. 

Pour questionner les candidats à qui nous poserons la même trame de questions (voir plus bas) : Alain Kempf et Emmanuel Jacob. Bonne écoute. 

Les questions qui constituent la trame de ce Podcast

  1. Quel bilan faites­-vous du mandat qui s’achève pour la Robertsau ?
  2. Si vous êtes élu(e) qui allez­-vous nommer comme adjoint(e) pour la Robertsau ?
  3. Comment améliorer le dialogue avec les citoyens ?
  4. Transport
  5. Port aux pétroles : Déménagement ou pas ?
  6.  La Robertsau est un grand quartier de Strasbourg, mais ressemble de plus en plus à une cité dortoir. Que proposez-­vous pour dynamiser sa vie culturelle, associative et l’emploi ?
  7. La Robertsau est vaste – de la Cité des Chasseurs à la Cité de l’Ill – comment lui redonner une âme ? Quel projet pour la Cité de l’Ill ?
  8. À la Robertsau (dans d’autres quartiers aussi), la ville loue des terres agricoles à des exploitants qui y épandent des pesticides, y compris à proximité immédiate d’habitations ou d’écoles (par exemple derrière l’école Pourtalès, à la Cite des Chasseurs). Quelle est votre position sur ce sujet ?
  9. La plupart des candidats réclament un arrêt de la « bétonisation » de la Robertsau, tout en souhaitent développer « l’attractivité et le rayonnement » de la ville qui impliquent davantage d’emplois, de locaux professionnels, d’habitants et de touristes. Comme vous situez-vous par rapport à cette problématique ?
  10. Avez-­vous dans votre programme des points spécifiques pour la Robertsau ?

Vous pouvez écouter le Podcast de la Robertsau sur : 

Sinon vous pouvez nous écouter directement sur le site, vous retrouverez l’ensemble des émissions sur cette page. Si vous avez des souhaits de sujets d’émissions n’hésitez pas à nous en faire part en nous contactant directement par le moyen de votre choix. Des questions, des réactions, n’hésitez pas à les faire directement sur le site robertsau.eu

Merci de votre écoute et à très vite pour un nouveau numéro. 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité