Municipales 2020 : la droite et la Robertsau

Municipales 2020 : la droite et la Robertsau

Que proposent les candidats aux municipales pour la Robertsau ? Le Blog de la Robertsau est allé à leur rencontre. Aujourd’hui, Médéric Furon et Claude Sandrin de la liste d’Union de la Droite et du Centre répondent à nos questions.

Publicité

Qui sera le prochain maire de Strasbourg ? Quel programme ? Quelle équipe ? Quelle politique pour la Robertsau ? Pour éclairer vos votes des 15 et 22 mars prochains, nous avons fait deux choix :

  • Tout d’abord celui du podcast. Il nous permet d’avoir un entretien plus long, et de notre point de vue, plus fourni, plus riche, plus dense que la vidéo.
  • Ensuite, nous avons demandé à interroger non pas les têtes de liste mais des candidats de la Robertsau ou qui connaissent bien les problématiques du quartier, pour sortir des généralités et avoir des réponses beaucoup plus précises.

Pour questionner les candidats à qui nous poserons la même trame de questions (voir plus bas) : Alain Kempf et Emmanuel Jacob. 

Pour ce deuxième entretien nous avons rencontré Médéric Furon et Claude Sandrin, candidats sur la liste de l’Union de la Droite et du Centre de Jean-Philippe Vetter et qui regroupe les forces politiques : Les Républicains, les Centristes, Nouveau Centre et Majorité Alsacienne.

La Robertsau est un objectif pour Jean-Philippe Vetter et son équipe qui comporte de nombreux habitants du quartier : Médéric Furon (13), Claude Sandrin (17), Sophie Vassy (22), Olivier Cotte (35) et en fin de liste Yves Le Tallec et Jean Waline.

Le jeune candidat a même édité un tract spécifiquement pour la Robertsau en promettant un moratoire sur le béton. Ce qui devrait passer par une modification du PLUi au niveau de l’Eurométropole, on verra dans ce Podcast que les moyens de mise en œuvre sont pour l’instant flous.

Les autres axes sont la sécurité (et les évènements du nouvel an mettent de l’eau à son moulin), la simplification administrative, le rayonnement de Strasbourg avec un volontarisme certain, vous jugerez de la pertinence des solutions. Jean-Philippe Vetter est de droite et il l’assume, son premier exploit est d’avoir réuni sa famille politique et de la mettre en marche pour la campagne.

À vous de vous faire votre opinion en écoutant ce Podcast enregistré le 11 février dernier au local de campagne (ce qui explique le bruit de fond de colistiers). Bonne écoute.

Claude Sandrin et Médéric Furon au local de campagne de Jean-Philippe Vetter

Les questions qui constituent la trame de ce Podcast

  1. Quel bilan faites­-vous du mandat qui s’achève pour la Robertsau ?
  2. Si vous êtes élu(e) qui allez­-vous nommer comme adjoint(e) pour la Robertsau ?
  3. Comment améliorer le dialogue avec les citoyens ?
  4. Transport
  5. Port aux pétroles : Déménagement ou pas ?
  6.  La Robertsau est un grand quartier de Strasbourg, mais ressemble de plus en plus à une cité dortoir. Que proposez-­vous pour dynamiser sa vie culturelle, associative et l’emploi ?
  7. La Robertsau est vaste – de la Cité des Chasseurs à la Cité de l’Ill – comment lui redonner une âme ? Quel projet pour la Cité de l’Ill ?
  8. À la Robertsau (dans d’autres quartiers aussi), la ville loue des terres agricoles à des exploitants qui y épandent des pesticides, y compris à proximité immédiate d’habitations ou d’écoles (par exemple derrière l’école Pourtalès, à la Cite des Chasseurs). Quelle est votre position sur ce sujet ?
  9. La plupart des candidats réclament un arrêt de la « bétonisation » de la Robertsau, tout en souhaitent développer « l’attractivité et le rayonnement » de la ville qui impliquent davantage d’emplois, de locaux professionnels, d’habitants et de touristes. Comme vous situez-vous par rapport à cette problématique ?
  10. Avez-­vous dans votre programme des points spécifiques pour la Robertsau ?

Vous pouvez écouter le Podcast de la Robertsau sur : 

Sinon vous pouvez nous écouter directement sur le site, vous retrouverez l’ensemble des émissions sur cette page. Si vous avez des souhaits de sujets d’émissions n’hésitez pas à nous en faire part en nous contactant directement par le moyen de votre choix. Des questions, des réactions, n’hésitez pas à les faire directement sur le site robertsau.eu

Merci de votre écoute et à très vite pour un nouveau numéro.

© Musique : Over Hill and Dale / Audiohub

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité