Peut-on parcourir la rue des Jardiniers de manière sécure quand on est piéton ? La réponse est non !
Nous avons tenté une expérience, remonter la rue des Jardiniers à pied. Est-il possible d’y marcher sur le peu d’espace réservé aux piétons ? La réponse est non !
Nous avons déjà évoqué sur le Blog de la Robertsau les difficultés d’aménagement de la rue des Jardiniers qui concentre un urbanisme « Biessien »*, l’absence de trottoir, la rareté de places de parking et une piste cyclable à contre-sens. (Voir nos articles « la rue des Jardiniers au bord de la crise de nerfs », lien en bas de l’article.) Aujourd’hui on est piéton, et on tente de marcher…
Le marquage au sol a été refait il y a quelques mois, et au moins les choses sont claires : à chacun son espace. Les piétons ont de petits bonshommes, les voitures des places de parking bien délimitées, seul les cyclistes ont toujours droit à une voie en contre-sens assez dangereuse vu le nombre de virages sans visibilité.
Et bien malgré cela, c’est bien le piéton qui morfle et qui doit zigzaguer pour tenter d’avancer. La preuve en images.
Sur la photo ci-dessous, un panneau stationnement interdit bien visible, une menace de mise en fourrière, plus une borne incendie. Cela n’empêche pas une voiture de se garer sur l’espace piéton alors qu’il y a de la place ailleurs. Résultat, le piéton marche… au milieu de la route.
Passage piéton… passage de 4/4… La photo se passe de commentaire !
Sur la bande piétonne bien délimitée et signalée, une sublime voiture vient faire obstacle…
Quelqu’un peut-il nous rappeler ce que signifie le panneau barré rond rouge sur fond bleu ?
Et hop sur la bande piétonne !
L’immeuble est tellement près de la route qu’il n’y a pas de place pour les poubelles… Les piétons n’ont qu’à faire un détour ! Non mais !
Grand classique au bout de la rue des Jardiniers, la piste sert de parking… Elle est pourtant TRÈS BIEN signalée… Des problèmes de vue généralisés ?
Avec 30 à 40 logements à la place du foyer Saint-Louis, qui déboucheront sur cette rue, ce sera encore plus le bordel, non ?
On comprend très bien la dénonciation portée par l’article, mais concrètement que propose son auteur pour :
– autoriser les livraisons et déménagements malgré la largeur réduite de la chaussée (fruit de l’histoire et non d’un défaut de conception)
– disposer les poubelles pour le ramassage (accessoirement permettre l’accès au camion dédié)
– faciliter l’usage du vélo sans critiquer les dispositifs existants…
La rue a déjà été modifiée en sens unique il y a plus de 20 ans. Quant aux voitures mal garées, elles ne sont pas systématiquement aux mains d’ennemis de la société, mais aussi de femmes enceintes, avec enfants, de personnes âgées, d’handicapés…On ne peut pas densifier la population au fil des ans sans se heurter à un problème mécanique d’encombrement.
Conclusion : des idées, vite ! (réalistes et peu coûteuses…)
Encore ces méchantes voitures… Le piéton sur la première photo, après avoir contourné la voiture (qui je l’accorde, n’a pas à stationner à cet endroit) il peut à nouveau marcher sur la voie piétonne ensuite, faut pas exagérer. Le camion qui vient livrer le fleuriste n’a pas vraiment le choix, c’est ça où bloquer la rue Boecklin, il faut bien qu’il fasse son boulot.
Et pour avoir moi même accompagné une personne agée qui a du mal à se déplacer chez l’angiologue situé au dessus du fleuriste, je peux me garer où pour l’y emmener, vu qu’elle ne peut pas marcher sur une longue distance et que je dois l’emmener jusque dans la salle d’attente, elle ne peut pas monter l’escalier conduisant au cabinet seule. A un moment on n’a pas le choix !
La rue des Jardiniers a de tout temps été une catastrophe pour circuler. Mais les commerces s’y trouvant doivent vivre aussi. (il n’y a pas que des robertsauviens qu’y s’y rendent, faut il le préciser)
Depuis le temps qu’on en parle… Aux grands mots, les grands moyens : faites-en une rue piétonne ! Comme à la Grand Rue, des poteaux rétractables à l’entrée de la rue, les riverains (et les éboueurs et les livreurs) étant les seuls à avoir la télécommande / la clé. Tous les vélos peuvent passer librement, même plus besoin de trottoirs.
J’habite dans cette rue et même constat: enfants, parents avec poussette, personnes âgés, tous sont contraints à se mettre en danger en contournant les voitures qui les empêchent d’emprunter un parcours sécurisé. Si l’on ajoute une vitesse parfois inadaptée de certains conducteurs, tous les ingrédients d’un drame sont réunis. Dans ces conditions, je signale fréquemment à la Police Municipale de Strasbourg (03 88 84 13 05) qui vient régulièrement verbaliser, voire demander une mise en fourrière lorsque le trottoir est totalement impraticable.
Avec respect pour les opinions contraires.
Cette rue est en effet un cauchemar pour les piétons, mais… je ne vois pas vraiment pas le moyen de faire autrement. Les places « légales » de cette rue et des rues autour sont déjà complètement prises, ou très rares. Personnellement, je me gare toujours sur des places légales quitte à faire le tour du pâté de maison, mais je pense que si on mettait la pression encore plus sur les places illégales, ça deviendrait, de fait, impossible de stationner. Déjà les samedi matin ou les jeudi matins, quand c’est jour de marché sur la place du Corps de garde, on ressent que les voitures qui stationnent d’habitude sur cette place provoquent un déport sur les rues voisines, et notamment rue des Jardiniers. En plus, peu de gens ont des garages, dans ce quartier.
Rendre la rue piétonne et autorisée uniquement aux résidents ne serait pas une solution non plus : c’est justement en fin d’après-midi ou WE, quand il n’y a que les résidents, que le stationnement est le plus dur. Le médecin généraliste-homéopathe qui croit que le trottoir est à lui, le mini-bus ou le coursier et son grand utilitaire qui stationne n’importe où… Le pire, c’est ces automobilistes qui se garent _devant_ un piéton, et le regardent en faisant presque comprendre qu’il gêne la manœuvre !
C’est d’ailleurs pour ça que la toute première photo, celle du haut, est trompeuse : on voit qu’il y a de la place, parce qu’elle a dû être prise en journée en semaine. Mais en fin d’après-midi, ou le WE, là, il y a des véhicules tout le long !
Pour ce bout de la rue des Jardiniers, je m’étais demandé pourquoi la ville ne mettrait pas des plots en métal ou en pierre, pour empêcher le stationnement sauvage. Je crois savoir pourquoi ils ne le font pas : je pense que la pression sur les places légales deviendrait alors insupportable.
La petite rue Mengès, qui donne sur le « bout » de la rue des Jardiniers, avait un trottoir qui était systématiquement rempli de voitures, illégal ! Las, la ville a cédé, et a rendu le stationnement sur ce trottoir légal il y a quelques années, avec des démarcations officielles sur le trottoir. Maintenant ce trottoir est partagé par les piétons et les voitures. Chacun doit faire des efforts, surtout les piétons.
La multiplication des projets de nouvelles co-propriétés dans le quartier n’a vraiment rien arrangé non plus ; s’il y en a une nouvelle qui se construit au Foyer Saint-Louis, ça sera vraiment l’enfer…
En vrai, je ne sais pas quoi faire, et tout le monde est embêté, automobilistes comme piétons.
Et si on commençait par appliquer le code de la route et de le respecter. Non ? Parce que dans un cas (pour les piétons) ils subissent, dans l’autre les voitures s’estiment au dessus de la règle commune. Les panneaux ne sont pas là uniquement pour faire joli non ?
Bonjour,
Je me permets de signaler qu’il serait bien de mettre des poubelles dans la rue des Jardiniers, car on y trouve des petits sachets noir par terre, (rempli de cr..de chien). Ce n’est pas joli joli…