Pourquoi le sentier Kempf est-il fermé ?
Les habitants du secteurs de la rue Kempf, mais pas qu’eux, avaient l’habitude et la chance d’avoir un accès privilégié pour accéder au Parc Pourtales. Depuis quelques semaines, il est fermé… Pourquoi ?
Rue Kempf en allant vers le stade de Pourtales, vous tournez à droite dans le sentier Kempf et vous arrivez à un petit secteur de jardins familiaux. Le chemin est discret et peu connu, mais totalement bucolique. On arrive alors à un petit parking pour que les usagers des jardins puissent y garer leur véhicule. Cette grille est maintenant fermée depuis le 23 juillet 2020.
L’itinéraire permet également aux promeneurs d’éviter la rue Kempf et d’accéder en toute sécurité au parc de Pourtales. Oui parce que les voitures laissent peu de place sur les trottoirs et que les véhicules roulent particulièrement trop vite dans cette rue qui sert à la fois d’itinéraire de délestage pour éviter la route de la Wantzenau et d’accès aux installations sportives.
De nombreux lecteurs du Blog de la Robertsau nous ont fait part de leur étonnement sur cette fermeture, sans explication, sans avertissement….
Ainsi Charles nous disait :
Alors que je promenais mon chien et que comme d’habitude je voulais accéder au Parc de Pourtalès par l’arrière, en passant par les jardins familiaux du sentier Kempf, je suis tombé sur un portail et un nouveau portillon fermés. L’accès aux jardins familiaux est dorénavant réservé exclusivement aux allocataires d’un jardin.
Alors que jusqu’à hier, il était possible de passer par des petits chemins dans la verdure à partir de la rue Marguerite Perey pour accéder à l’arrière de Pourtalès, il faut maintenant prendre la rue Kempf (bien fréquentée et sans trottoirs à quelques endroits) jusqu’au petit pont avant le terrain de football pour cet accès. Donc on renvoie par jour des dizaines de maîtres avec leurs chiens, sans compter les autres promeneurs, sur la route. Un jour ou l’autre, il y en aura bien un qui se fera écraser……
Nous avons interrogé les services de la Ville de Strasbourg, et d’après les premiers retours, il s’agirait de protéger les jardins familiaux contre des vols, dégradations et incivilité. Les services et le délégué à la Robertsau Marc Hoffsess tentent de trouver une solution pour que le portail reste ouvert entre le printemps et l’automne.
Dossier à suivre…
en plus j ai oublié de vous dire que ce tracé est sur le site de l’eurométropole dans les balades strasbourgeoise boucle nunéro 04,
donc on ne ferme pas une boucle !!! genevieve
Merci d’avoir publié cet article – et merci à M. Hoffsess de prendre cette question en considération.
Je voudrais encore me permettre 2 commentaires :
« vols et dégradations » : ce n’est pas un petit portail comme cela qui arrêtera les vrais voleurs et voyous (si vraiment il y en a). Ce qui est sûr par contre, c’est qu’il arrête les honnêtes promeneurs, qui sont un peu rapidement qualifiés de voleurs et de voyous.
« incivilités » : la plus grosse incivilité, n’est elle pas de refouler les promeneurs dans la rue Kempf pour sa petite tranquillité et jouissance privative d’un espace public?
A ce titre, une petite dame de 60/70 ans de la rue Marguerite Perey m’a dit que depuis que la Ville a fermé le sentier Kempf, elle prend la voiture pour aller à Pourtalès! Est ce là l’intention de la Ville?
Cordialement – Charles
Bonjour
Ne serait-il pas possible d’envisager un accès au parc du pourtales par une petite allée côté extérieur des jardins
Car effectivement par la rue kempf c’est plutôt dangereux
La fermeture du sentier kempf…..?petits arrangements entre locataires des jardins familliaux et proprietaires de maison dans cette rue .
Ce chemin vers pourtales je l’empruntais depuis mon enfance …il y a 60 ans …
Encoore une voie public privatisée…