Pourquoi le sentier Kempf est-il fermé ?

Pourquoi le sentier Kempf est-il fermé ?

Les habitants du secteurs de la rue Kempf, mais pas qu’eux, avaient l’habitude et la chance d’avoir un accès privilégié pour accéder au Parc Pourtales. Depuis quelques semaines, il est fermé… Pourquoi ?

Publicité

Rue Kempf en allant vers le stade de Pourtales, vous tournez à droite dans le sentier Kempf et vous arrivez à un petit secteur de jardins familiaux.  Le chemin est discret et peu connu, mais totalement bucolique. On arrive alors à un petit parking pour que les usagers des jardins puissent y garer leur véhicule. Cette grille est maintenant fermée depuis le 23 juillet  2020.

L’itinéraire permet également aux promeneurs d’éviter la rue Kempf et d’accéder en toute sécurité au parc de Pourtales. Oui parce que les voitures laissent peu de place sur les trottoirs et que les véhicules roulent particulièrement trop vite dans cette rue qui sert à la fois d’itinéraire de délestage pour éviter la route de la Wantzenau et d’accès aux installations sportives. 

De nombreux lecteurs du Blog de la Robertsau nous ont fait part de leur étonnement sur cette fermeture, sans explication, sans avertissement….

Ainsi Charles nous disait : 

Alors que je promenais mon chien et que comme d’habitude je voulais accéder au Parc de Pourtalès par l’arrière, en passant par les jardins familiaux du sentier Kempf, je suis tombé sur un portail et un nouveau portillon fermés. L’accès aux jardins familiaux est dorénavant réservé exclusivement aux allocataires d’un jardin.

Alors que jusqu’à hier, il était possible de passer par des petits chemins dans la verdure à partir de la rue Marguerite Perey pour accéder à l’arrière de Pourtalès, il faut maintenant prendre la rue Kempf (bien fréquentée et sans trottoirs à quelques endroits) jusqu’au petit pont avant le terrain de football pour cet accès. Donc on renvoie par jour des dizaines de maîtres avec leurs chiens, sans compter les autres promeneurs, sur la route. Un jour ou l’autre, il y en aura bien un qui se fera écraser……

Nous avons interrogé les services de la Ville de Strasbourg, et d’après les premiers retours, il s’agirait  de protéger les jardins familiaux contre des vols, dégradations et incivilité. Les services et le délégué à la Robertsau Marc Hoffsess tentent de trouver une solution pour que le portail reste ouvert entre le printemps et l’automne. 

Dossier à suivre…

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité