Présidence Islandaise du Conseil de l’Europe : des animations à Strasbourg
L’Islande assure la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe jusqu’à mai 2023 et propose une série d’animations à Strasbourg.
Vous le savez peut-être (ou pas), mais au Blog de la Robertsau nous aimons l’Islande. Tout d’abord, parce que c’est un magnifique pays que nous vous conseillons de visiter un jour (en toutes saisons), mais aussi par fidélité avec l’ancienne association Alsace-Islande de Catherine Ulrich qui a beaucoup fait pour tisser des liens entre l’Alsace et l’Islande. Et puis il y a eu aussi des liens artistiques avec Mireya Sampers à l’espace Apollonia, les projections d’aurores boréales au CINE de Bussière sans oublier nos aventurières Virginie Lacan et Hélène Sempé au Raid Destination Island !
Donc, tous les 6 mois, un autre pays membre du Conseil de l’Europe (à ne pas confondre à l’Union européenne) prend la présidence du Conseil des ministres. Jusqu’à fin mai 2023, c’est l’Islande, et pour Ragnhildur Arnljótsdóttir, l’ambassadrice Représentante permanente de l’Islande :
En ces temps troublés, la coopération pour renforcer l’Europe est plus que jamais essentielle. La coopération prend de nombreuses formes ; la culture étant un moyen de nous relier et de nous rassembler pour partager des expériences et découvrir la culture, l’histoire et le patrimoine de chacun. Nous voulons que la Présidence islandaise ne se limite pas au seul cadre institutionnel du Conseil de l’Europe et c’est pourquoi nous avons créé ce programme culturel pour les Strasbourgeois.
Le prochain sommet des chefs d’états et des gouvernements du Conseil de l’Europe aura lieu à Reykjavik, les 16-17 mai 2023 pour « renouveler « la conscience de l’Europe ».
Concomitamment à la présidence politique, il y a dans Strasbourg de nombreuses manifestations.
Semaine culinaire islandaise
« Une occasion unique de découvrir l’Islande, sa gastronomie et son poisson à Strasbourg ». C’est une bonne idée de demander aux restaurants de la ville de proposer des plats du pays (peut-être à reprendre directement pour les restaurants de la Robertsau membres de la LaRob.com, non ?).
Seuls quatre restaurants participent à Strasbourg, mais ce sont de bonnes adresses, alors faites-vous plaisir.
- La Casserole : Cabillaud islandais cuit à basse température en feuille de nori, brandade et fumet crémé à l’ail noir. – 24 rue des Juifs 67000 Strasbourg – 03 88 36 49 68 – info@la-casserole.fr
- Mlle 10 : Dos de cabillaud à l’huile d’olive-citron, risotto de quinoa rouge, crème de buttent aux épices thaï et légumes racine à l’orange. – Mademoiselle 10 – 10 Quai des Pêcheurs 67000 Strasbourg – 03 88 35 10 60
- The Drunky stork social club : Carpaccio de dorade d’Islande marinée, lait de tigre et mousseline de patate douce / Aiglefin d’Islande croustillant aux herbes, écrasé de pomme de terre et poireaux, Skyr citronné et gel de pickles à l’estragon. – 24 rue du vieux marché aux vins 67000 Strasbourg – 03 67 68 60 60
- Poissonnerie Cap d’Hag : Ceviche de Cabillaud de ligne Islandais, coriandre et combawa / Dos d’Églefin de ligne islandais, croquant de noisette et épinard. Nouvelle Halle du Marché Gare de Strasbourg, 41 rue du marché-gare 67200 Strasbourg – 07 63 75 54 22
Concernant la poissonnerie Cap d’Hag, seuls les plats seront proposés à la halle du Marché gare. En revanche, vous trouverez toute l’année du poisson islandais à la boutique Cap d’Hag de la Robertsau.
Opéra :
L’opéra national du Rhin vous propose une soirée avec La Voix humaine de Francis Poulenc d’après un monologue de jean Cocteau et Aeriality, une pièce orchestrale d’Anna Thorvaldsdottir. (commande de l’Orchestre symphonique d’Islande, créée le 24 novembre 2011 à la Salle Harpa à Reykjavik).
Dates : 18, 20, 22, 24 et 26 février à l’opéra de Strasbourg et les 12 et 14 mars à la Filature à Mulhouse – Plus d’information : operanationaldurhin.eu
Concert : Johannespassion à trois
Le concept de Johannespassion à trois a été créé en 2019 par Benedikt Kristjánsson, et adapté musicalement pour percussion, orgue et clavecin par Elina Albach, Phillipp Lamprecht et Benedikt Kristjánsson. Le concept s’inscrit dans l’héritage de Jean-Sébastien Bach, tout en proposant également quelque chose de complètement différent.
Le protagoniste, ténor solitaire, raconte tous les aspects de l’histoire, interprète tous les rôles et va jusqu’à diriger le public invité à prendre pleinement part au concert en chantant si le désir s’en fait sentir.
L’Ensemble a remporté l’OPUS Klassik en 2019 dans la catégorie « Concert innovant ».
Venez découvrir ou redécouvrir cette œuvre mythique adaptée par Benedikt Kristjánsson dans ce lieu magique qu’est la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg le 29 mars à 20h30. Entrée libre sur réservation.
Théâtre : MANNDÝR
« Un enfant ça sert à soutenir le monde, à avoir de nouvelles idées, de nouveaux projets que personne n’a eus, des idées qui ne viennent pas d’avant, mais qui viennent de maintenant là pour plus tard. ». Manndýr est un spectacle participatif qui interroge le rôle de l’homme du point de vue des enfants.
Sur scène, Aude Busson, accompagnée des voix d’enfants et des spectateurs, trace une histoire et une réflexion sur l’homme et son rapport au monde. Dans Manndýr, les spectateurs sont invités à explorer le monde avec tous leurs sens, seuls ou en groupe.
Les enregistrements en français ont été réalisés en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne et les élèves de l’école Pablo Picasso de Rennes. Petits et grands, vous pouvez entrer dans le monde poétique et coloré de Manndýr où la parole de l’enfant est d’or.
6 mai 2023 : Ìslandsdagur à Strasbourg
Partez à la découverte de l’Islande sans quitter Strasbourg, enfin presque ! À l’occasion de la Journée islandaise (« Íslandsdagur ») le 6 mai 2023, l’Islande vous réserve des surprises à travers une immersion dans la culture de ce pays de feu et de glace.
L’aventure commencera en avril : rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la route vous menant en Islande.