Quartier Nature : Et si on éteignait l’éclairage public ?

Quartier Nature : Et si on éteignait l’éclairage public ?

Depuis le 1er juillet dernier, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden expérimente l’extinction totale de son éclairage public, entre 1h30 et 4h30. A l’occasion de la 8ème édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, , le Blog de la Robertsau lance le débat : Pourquoi pas à la Robertsau ? Depuis le 1er juillet…

Publicité

Depuis le 1er juillet dernier, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden expérimente l’extinction totale de son éclairage public, entre 1h30 et 4h30. A l’occasion de la 8ème édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, , le Blog de la Robertsau lance le débat : Pourquoi pas à la Robertsau ?

creditmutuel
Les enseignes commerciales illuminées la nuit… Est-ce bien utile ?

Depuis le 1er juillet dernier, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden expérimente l’extinction totale de son éclairage public, entre 1h30 et 4h30. A l’occasion de la 8ème édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse,

A Illkirch, cette extinction concerne toute la ville, à l’exception des grands axes de circulation (comme la rte de Lyon). A l’heure des restrictions budgétaires et des économies à tout-va, cette extinction doit permettre de réduire de 46.000 € le coût de l’éclairage public.

Mais les avantages d’une telle extinction vont au-delà des seules économies budgétaires et bénéficient tant à la biodiversité (rythme vital de la faune et de la flore) qu’à notre bien-être (qualité de sommeil, biorythme, santé). Sans parler des ciels étoilés, que nous ne pouvons plus admirer, à cause de la pollution lumineuse qui nous les cache (voir www.anpcen.fr, site de l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes).

lejourdelanuit

La nuit nous est indispensable, mais la fée Electricité nous la gâche.

Pourquoi ce qui est possible à Illkirch-Graffenstaden ne le serait pas à la Robertsau, dont les similitudes avec la ville du sud de notre agglomération sont nombreuses, ne serait-ce que par le nombre d’habitants ?

L’idée est assez simple. La Ville éteindrait tous les lampadaires, entre 1h30 et 4h30. Ces horaires sont calés sur ceux des transports en commun, avec une marge de 30 min pour tenir compte du temps que mettent leurs usagers à les rejoindre. Pour des raisons de sécurité routière, les axes à grande circulation (rue Boecklin, rte de la Wantzenau) resteraient éclairés. On imagine aussi que les rues menant au port aux pétroles le resteraient également.

La Robertsau est un quartier, dont les limites géographiques sont assez marquées (canal et Ill), ce qui devrait permettre cette expérimentation, sans trop avoir à chercher où elle commencerait ou s’arrêterait.

Comme à Illkirch, on pourrait imaginer une période d’expérimentation, avec un processus de consultation citoyenne, avant que nos élus décident de pérenniser ou non l’extinction.

A l’occasion de la 8ème édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, le blog de la Robertsau lance le débat, exprimez-vous !

Quelques rendez-vous :

  • 8 octobre 2016, 8ème édition du Jour de la Nuit : www.jourdelanuit.fr
  • 24 octobre 2016, 19 h à la salle des fêtes, rte de Lyon à Illkirch-Graffenstaden : réunion publique sur le bilan de l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public.13 novembre 2016 à 15h30 au CINE de Bussierre, 155 rue Kempf : Cause Café : « Pollution lumineuse nocturne », avec Jean-Michel LAZOU, délégué régional de l’ANCPEN.

Répondez à notre sondage :

ensavoirplus

Le site Internet de la Ville d’Illkirch

Le site de la manifestation : le jour de la nuit

Apcen.fr

Sur le site Sciences et avenir : Pollution lumineuse : un tiers de l’humanité ne voit plus la Voie lactée

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité