Foyer Saint-Louis – question-réponse n°1 Quel débat pour quel projet ?

Foyer Saint-Louis – question-réponse n°1 Quel débat pour quel projet ?

Pour éclairer le débat sur l’avenir du foyer Saint-Louis, nous avons décidé de sérier les arguments de la paroisse et les réponses du collectif « Un cœur pour la Robertsau ». À vous de vous faire votre opinion et rendez-vous demain pour une nouvelle réponse !

Publicité

La question du jour : quel débat pour quel projet ?

Q-R1

Logo Coeur de RobLa paroisse dit : « Je ne veux pas mettre d’huile sur le feu, mais les principaux intéressés sont le comité du foyer, le conseil de fabrique et les catéchistes : nous les avons consultés et ils se sont exprimés pour notre projet (…) C’est un dossier porté par le conseil de fabrique unanime » (M. le curé Muntzinger – DNA 15/9/15)

La réponse du collectif 
La paroisse se comporte comme un promoteur immobilier et son curé en utilise la terminologie, tant entendue ailleurs : « on est chez nous, c’est privé, ça ne regarde que nous, des concessions ont été faites, etc. ». C’est très étonnant de la part d’une communauté religieuse dont la vocation est de s’inscrire dans la Cité.

Car, en négligeant à ce point la place du foyer Saint-Louis dans le quartier et l’impact qu’aurait sa destruction, la paroisse en revient à nier sa place même dans le quartier. C’est une forme de repli communautariste auquel nous refusons de nous résoudre.

Depuis des années que cette affaire est engagée, à partir de nos premières alertes au sujet du jardin à côté de l’église, nous nous heurtons à une sorte d’autisme très surprenante, avec une difficulté majeure d’obtenir des informations sur le projet paroissial et surtout de pouvoir en discuter avec M. le curé et les paroissiens.

C’est incompréhensible. Et ça donne de la paroisse une image finalement négative et très dommageable, celle d’une entité repliée sur elle et fermée à toute autre considération que celle de ses seuls intérêts du court terme.

Face à une telle attitude, nous en appelons aux autorités supérieures que sont l’Archevêché et la Municipalité pour qu’elles sursoient à la vente du foyer et créent les conditions d’un dialogue enfin constructif, qui nous permette de sortir de cette histoire par le haut.

À suivre : (2) Qui est légitime pour défendre le foyer Saint-Louis ?

Les membres du Collectif « Un cœur pour la Robertsau »

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité