Réorganisation des lignes de bus CTS dans le nord et ouest de l’Eurométropole
Ouf, la ligne 6 est sauvée et ne sera (on touche du bois) pas sacrifiée à l’aune de l’arrivée du Tram E à la Robertsau.
Ouf, la ligne 6 est sauvée et ne sera (on touche du bois) pas sacrifiée à l’aune de l’arrivée du Tram E à la Robertsau.
À partir du lundi 27 août, les lignes CTS de bus du nord et de l’ouest évoluent, pour dixit la CTS « plus de mobilité, de simplicité et de confort ! » (on veut bien vos témoignages sur le sujet).
Voici le communiqué de la CTS :
« Découvrez le nouveau réseau bus redessiné et simplifié ainsi que la nouvelle offre de transport renforcée dans le Nord et l’Ouest de l’Eurométropole de Strasbourg avec de nouvelles lignes de bus et des nouveaux services.
Découvrez un réseau :
- + rapide : Des liaisons directes vers le centre-ville de Strasbourg par autoroute, deux nouvelles lignes structurantes L3 et L6 plus rapides et plus régulières, des temps de trajet améliorés grâce aux aménagements de voirie réalisés.
- + étendu : Des nouvelles lignes qui desservent des nouveaux quartiers, une nouvelle ligne de transport à la demande, des liaisons améliorées vers les zones d’activités et en particulier la Zone Commerciale Nord.
- + connecté : Des connexions renforcées avec les lignes de tramway, la ligne de bus G et les nouvelles lignes L3 et L6, des correspondances organisées avec le TER en gare de Hoenheim et de Vendenheim, davantage de connexions entre les communes, une information en temps réel de l’arrivée des bus aux arrêts des lignes L3 et L6.
Découvrez les nouvelles lignes :
- Les lignes 4 et 6 sont modifiées et deviennent respectivement les lignes L3, entre Hoenheim Gare et Les Halles, et L6, entre Pont Phario et Hoenheim Gare/Vendenheim Gare via Les Halles. La ligne L6 offre notamment un accès direct à la Zone Commerciale Nord depuis le centre-ville de Strasbourg.
Les lignes L3 et L6 montent en gamme, elles sont plus rapides et plus régulières grâce aux aménagements de voirie réalisés sur les routes de Bischwiller et de Brumath (couloirs bus, priorités aux feux). Tous les arrêts des lignes L3 et L6 sont équipés de bornes d’information voyageur pour connaître en temps réel le prochain passage des bus. Des distributeurs automatiques de tickets et d’abonnements seront également implantés à certains arrêts les plus fréquentés de ces lignes.
La ligne L3 effectue son terminus systématiquement à Hoenheim Gare.
La ligne L6 ne dessert plus les communes de Niederhausbergen et ne dessert plus la rue de la Fontaine à Hoenheim (terminus Hoenheim Cigognes). Ces secteurs sont desservis respectivement par la ligne 75 et la ligne de transport à la demande Flex’hop 77.
A noter :
- La desserte de la commune de Reichstett est modifiée et assurée par les deux nouvelles lignes 74 et 76.
- La ligne 4 est inchangée entre Les Halles et Wolfisheim/Poteries.
- La nouvelle ligne 41 relie les communes d’Achenheim, Oberschaeffolsheim, Wolfisheim, Eckbolsheim et Poteries. Celle ligne poursuit son itinéraire et relie Les Halles en semaine en heures de pointe directement par autoroute. Elle circule du lundi au samedi.
- La ligne 50 est simplifiée et relie Montagne Verte et Schiltigheim Le Marais. Tous les bus se rendent à Schiltigheim Le Marais. Les arrêts entre Maison Rouge et Wacken sont desservis par la nouvelle ligne 60.
- La nouvelle ligne 60 est une ligne interquartier qui relie Mundolsheim, Espace Européen de l’Entreprise, Schiltigheim et le Wacken. Elle circule du lundi au samedi. Elle dessert plusieurs zones d’activités, notamment la ZAC des Maréchaux. Les dimanches et jours fériés, la desserte du secteur Wacken est exeptionnellement assurée par la ligne 50.
- La ligne 70 est simplifiée et relie Robertsau Renaissance et Poteries. Elle ne dessert plus le tronçon Poteries – Oberschaeffolsheim Stade. C’est la ligne 41 qui prend le relais pour desservir Eckbolsheim, Wolfisheim et Oberschaeffolsheim.
- La ligne 71 est simplifée et relie les communes d’Eckwersheim, Vendenheim et Les Halles directement par autoroute. Elle circule du lundi au vendredi. Le soir après 21h, le samedi et les dimanches et jours fériés, elle est remplacée par la nouvelle ligne 75. Des correspondances sont organisées avec les TER en gare de Vendenheim pour rejoindre rapidement le centre-ville de Strasbourg depuis Eckwersheim.
- La nouvelle ligne 73 relie les communes de Lampertheim, Mundolsheim et Les Halles directement par autoroute. Elle circule du lundi au vendredi. Le soir après 21h, le samedi et les dimanches et jours fériés, elle est remplacée par la nouvelle ligne 75.
- La nouvelle ligne 74 relie Vendenheim Artisans, la commune de Reichstett et Hoenheim Gare. Elle circule toute la semaine et permet de rejoindre directement la Zone Commerciale Nord depuis Reichstett. Des correspondances sont organisées avec les TER en gare de Hoenheim pour rejoindre rapidement le centre-ville de Strasbourg depuis Reichstett.
- La nouvelle ligne 75 relie les communes de Vendenheim, Lampertheim, Mundolsheim, Niederhausbergen et Les Halles par autoroute. Elle circule toute la semaine. Le soir après 21h, le samedi et les dimanches et jours fériés, celle ligne dessert également Eckwersheim.
- La nouvelle ligne 76 relie Reichstett, Souffelweyersheim et Les Halles en passant par autoroute.Elle circucle du lundi au vendredi uniquement pendant les heures de pointe (4 allers en direction de Strasbourg le matin, 6 retours le soir).
- La nouvelle ligne de transport à la demande Flex’hop 77 relie le Pôle Automobile de Bischheim-Hoenheim à la zone d’activités de Hoenheim via le pôle d’échanges bus-tram-train à Hoenheim Gare et en empruntant la rue de la Fontaine à Hoenheim (desserte d’Hoenheim Cigognes renommé Cigognes). Elle circule uniquement du lundi au samedi après avoir effectué une réservation téléphonique au 0 800 800 169 (appel gratuit) sur la base des horaires théoriques disponibles dans la fiche horaire de la ligne. »