Rive droite – rive gauche : le mystère
La fête de l’Europe a permis aux visiteurs de franchir la belle passerelle au-dessus de l’Ill, qui relie le bâtiment Louise-Weiss (rive gauche) à l’immeuble Winston Churchill et au Conseil de l’Europe (rive droite). Ils auront pu poser toutes les questions sur le rôle et le fonctionnement des institutions européennes, mais un mystère demeure : pourquoi les piétons et cyclistes sont-ils bannis d’un côté et circulent-ils librement de l’autre ?
D’un côté c’est interdit… de l’autre autorisé. Pourtant ce sont bien les mêmes bâtiments du Parlement européen.
Je pense connaître l’explication : du côté de l’hémicycle, ce passage est emprunté par les véhicules officiels lorsque des personnalités, chefs d’état, etc., sont invités à parler au Parlement Européen. Donc, pour une question de sécurité, le parcours est inaccessible de peur (alors que de l’autre côté, globalement, il n’y a QUE le bâtiment avec les bureaux des députés …).
Merci pour cette explication. Les piétons et cyclistes seraient donc « punis » 365 jours par an en raison de ces rares visites dans un bâtiment qui est vide les neuf dixièmes de l’année ? Il suffirait pourtant de fermer le portail pendant quelques heures si vraiment la menace est grande.
Le Parlement européen (qui ne siège en session plénière qu’une semaine / mois à Straasbourg !) devient paranoïaque 365 jours par an !
Le Conseil de l’Europe, quant à lui – situé sur la rive en face – n’a pas encore pris la mesure des éventuelles mesures à prendre face aux menaces potentielles !
C’est la seule différence. De toutes façons, face aux peurs et aux enjeux, les intérêts personnels des cyclistes et des promeneurs de toutous n’auront aucun poids face aux intérêts politiques. Ne nous berçons pas d’illusions vaines …..