France Inter enquête sur les tremblements de terre de la Robertsau

France Inter enquête sur les tremblements de terre de la Robertsau

Y a-t-il un lien entre la géothermie profonde et les tremblements de terre qui ont secoué la Robertsau ? L’émission Secret d’info de France Inter a enquêté et propose son émission “Séismes : quand l’homme fait trembler la terre”. 

Publicité

L’émission Secrets d’info revient sur les tremblements de terre d’origine humaine et particulièrement sur ceux de Strasbourg.

Le site de Fonroche le 25 septembre 2019 – Capture d’écran Webcam Fonroche

Dans une nouvelle enquête de l’émission « Secrets d’info » sur France Inter, ils ont entre autre interrogé Jean-Daniel Braun de l’ADIR. Une émission à écouter en cliquant sur ce lien.

“En Alsace, en Ardèche et dans les Pyrénées-Atlantiques, l’activité humaine est soupçonnée de contribuer aux tremblements de terre. Les experts redoutent des séismes plus importants à venir. Enquête.”

Et d’interroger les acteurs du dossier à Strasbourg et à la Robertsau : 

Les services de l’État ont été saisis – la DREAL, le BRGM et l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques). Ils doivent rendre leur rapport d’ici avril 2020. Le sort du site exploité par Fonroche est suspendu à leurs conclusions. “Si la géothermie profonde présente un risque tel pour l’homme et l’environnement qu’il faille l’arrêter, à ce moment-là et bien il faudra l’arrêter, assure Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est au moment du séisme. L’enquête en cours devra montrer si, oui ou non, il y a un risque et de quelle ampleur. Mais il sera peut-être possible de poursuivre l’exploitation dans des conditions plus drastiques que précédemment.”

En 2015, Fonroche avait dû retirer son projet de géothermie profonde sur le site du port aux pétroles, dans le quartier de la Robertsau, à Strasbourg, suite à la mobilisation des habitants et à une enquête publique. “La géothermie profonde n’est pas au point, c’est une technique qu’on ne maitrise pas et qui présente de très gros dangers dans notre région”, estime Jean-Daniel Braun, membre de l’Association de défense des intérêts de la Robertsau.

Lettre d’information

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau