Stationnement autour des institutions européennes : le seuil d'alerte est dépassé !
Le stationnement sauvage autour des institutions européennes à l’entrée de la Robertsau est un problème récurrent, mais il prend ces derniers temps une amplitude inquiétante. (article du 4 avril 2013 / mis à jour avec la réaction d’Olivier Bitz) Rappelons ici encore une fois que nous sommes des europhiles convaincus et que nous avons une…
Le stationnement sauvage autour des institutions européennes à l’entrée de la Robertsau est un problème récurrent, mais il prend ces derniers temps une amplitude inquiétante.
(article du 4 avril 2013 / mis à jour avec la réaction d’Olivier Bitz)
Rappelons ici encore une fois que nous sommes des europhiles convaincus et que nous avons une tendresse particulière pour le Conseil de l’Europe qui est pour nous la véritable Europe présente à Strasbourg. Il ne s’agit pas de casser du sucre sur le dos des fonctionnaires européens, bien au contraire.
Mais le comportement de certains additionné à la totale impunité que semblent leur accorder les autorités locales véhiculent une très mauvaise image de ces institutions.
Rappelons qu’il est interdit de se garer sur des trottoirs, encore moins sur les pistes cyclables. Y a-t-il des citoyens de plusieurs catégories ? Y a-t-il des personnes qui sont au-dessus des règles ?
Comme nous l’évoquions dans nos billets : « Voitures diplomatiques mal garées : ça suffit ! » du 21 février 2012, certaines personnes donnent une bien mauvaise image en « narguant » les citoyens. Alors même que l’objet du Conseil de l’Europe est justement de faire respecter les droits fondamentaux (particulièrement au travers de la Cour Européenne des Droits de l’Homme).
Comme le montrent les clichés que nous avons pris, il y a :
- des voitures sur les trottoirs allée René Cassin,
- des voitures sur la bande cyclable quai Jacoutot,
- des voitures sur les deux pistes cyclables rue Toreau,
- des voitures en stationnement interdit allée Kastner.
N’en jetez plus, la coupe est pleine !
Alors que la municipalité a récemment décidé de verbaliser les cyclistes, il est plus qu’étonnant de voir les droits des piétons et cyclistes bafoués de manière aussi ostensible.
Y a-t-il un problème pour les agents du Conseil de l’Europe ?
Cet envahissement de véhicules est-il symptomatique d’un problème de parking à l’attention des agents du Conseil de l’Europe ? La question peut se poser. Ainsi, cela veut peut-être dire que les infrastructures pour les accueillir sont sous-dimensionnées ? Qu’il faut trouver des solutions pour qu’ils puissent stationner, ou lancer un plan de déplacement spécifique pour ces institutions. Mais, franchement, on peut en douter. Le parking relais « Bœcklin » n’est jamais plein (à part les samedis de Noël) et les institutions sont desservies par de nombreuses lignes de bus et même par le Tram.
Pour l’adjoint au maire de Strasbourg Olivier Bitz, en charge de la sécurité, et de la circulation :
« Il n’y a pas de zones de non-droit à Strasbourg. Mais regagner l’espace public sur les voitures est long et demande des moyens et des effectifs. Généralement, nous commençons par étudier le secteur, de comprendre la globalité du problème. Nous essayons de trouver des solutions d’aménagement avec du mobilier urbain. Puis nous agissons avec pédagogie, en avertissant d’une prochaine campagne de verbalisation… »
Afficher Stationnement Europe - Robertsau sur une carte plus grande
Et bientôt les consulats de Chine et de Turquie !
Pour rajouter encore du piment à cette situation ubuesque, il va bientôt y avoir la construction du consulat de Turquie (20 000m2), de Chine, le lieu d’Europe et l’Ecole Européenne.
On peut donc légitiment s’inquiéter des conséquences sur un stationnement déjà anarchique qui va aller en s’empirant si rien n’est fait pour « normaliser » la situation. C’est d’ailleurs ce que craignait, lors du Conseil Municipal du 18 juin 2012, Robert Grossmann qui s’est d’ailleurs fait renvoyer à ses chères études par l’Adjointe de quartier qui n’y voyait aucun problème.
Conseil municipal de Strasbourg du 18 juin 2012... par blogrobertsau
Cette situation est d’autant plus incompréhensible car la Ville et la CUS veulent leur image de ville des transports alternatifs. Avec un code de la rue pour une meilleure cohabitation de tous les usagers.
Mais ici, outre la gêne manifeste et la mise en danger pour les piétons et vélos, c’est le signal envoyé au strasbourgeois qui est délétère ! Les actes d’incivilités naissent ainsi, par laisser-faire, par petites touches… Un jour une voiture stationne – et toujours avec des « bonnes raisons » – sur un trottoir, elle est suivie ensuite par d’autres.
Il faut impérativement que les personnes qui se garent sur ces emplacements réservés se réveillent d’elles-mêmes ou que la Ville applique la règle sur l’ensemble du territoire… Sauf à considérer que c’est une zone de non-droit.
Le problème de place de stationnement est de plus en présent à la robertsau. Les maisons sont remplacés par de petits immeubles de 3 étages. Le problème n’est pas qu’autour des institutions européennes.
il est par contre clairement visible que la robertsau bénéficie d’un statue bien a par au niveau de la « sécurité routière ».
Intéressant : ça commence par un simple problème de stationnement – comme il y en a à d’autres endroits clés de Strasbourg – et on arrive à l’expression d’un malaise plus profond de la population (« du peuple » diraient certaines idéologies) à l’égard de caste considérées – à tort ou à raison – comme privilégiées.
Appauvrissement des populations européennes et démantèlement voulu des services publics voulu par l’UE ? Et voilà qu’on se déchaine sur les fonctionnaires européens qui rechignent à prendre le bus / le vélo comme tout le monde. La DEQM complice en toute impunité du médiator ? Silence complet mais déchainement sur ses agents – supposés – qui stationnent sur les pistes cyclables. Discours du Machin des Droits de l’Homme alors que ses agents ne connaissent que le droit du plus fort / riche / puissant.
Ca ne sentirait pas un peu la Bastille modèle 1789 ? (Plutôt le sac de l’hôtel de ville de Strasbourg le 21 juillet.)
Il vaut mieux revenir à des aspects plus modestes du problème : un urbanisme non maitrisé ; un décalage entre les discours politiquement corrects sur l’environnement / la citoyenneté et les actes d’un individualisme arrogant ; une politique policière très… politique.
Et une contradiction : nous voulons le parlement européen chez nous ; mais sans assumer certains désagréments qu’on préfèrerait laisser à Bruxelles.
« De Hans im Schnockeloch… »
Où l’on voit qu’il ne faut pas confondre régime fiscal particulier et mise au régime des particuliers par le fiscal…
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202545506586-les-fonctionnaires-europeens-beneficient-d-un-regime-fiscal-particulier-535064.php
On pourrait donc demander une sorte de PV forfaitaire (pas cher) à l’année, valant pour toutes les infractions ?
Le commentaire de M. Bitz est plein de bon sens et je sais les efforts qu’il fait dans son domaine de responsabilité. A-t-il la maîtrise des « moyens et des effectifs » pour ne pas dire de sa politique ? Je n’en sais rien.
Juste une interrogation sur le « timing » (propre à tout le mandat de Roland Ries ?) :
Depuis quatre ans, ils « étudient le secteur » et essayent de « comprendre la globalité du problème ». Ils vont « agir avec pédagogie » en 2014 je suppose. Début 2014 ou fin 2014 ??
Il faudrais surtout que la police ait envie de travailler. Je les appelais 5 à 7 fois par jour aux Poteries, ils ne se déplacent carrement plus, car ils auraient « besoins d’une autorisation » dés qu’il faut en verbaliser plus que 2…. cherchez l’erreur. Chez moi ils faudrait un agent 24/24 , car c’est toujours les mêmes , et ils en ont plus rien à foutre, car la police ne vient carrement plus (pas le temps? trop de pause café?)
La police municipale pour le stationnement est comme la police nationale pour le maintien de l’ordre : elles obéissent aux pouvoirs issus d’élections (le maire, le ministre de l’intérieur / son préfet), un point c’est tout.
Alors, si la consigne est de ne pas verbaliser / de ne pas attraper les casseurs, les policiers obéissent. Comment pourrait-il en être autrement dans une démocratie ?
Moralité, il faut appeler le maire ??