Tram E : une baisse de la circulation automobile ridicule
L’un des arguments en faveur de la prolongation du Tram E est la baisse attendue de la circulation automobile. Sauf que le dossier d’enquête dit presque le contraire. Christine Geiler Legros, la présidente du Carsan, a décidément lu le dossier présenté à l’enquête publique avec beaucoup d’attention. Et parmi les surprises que l’on peut y dénicher,…
L’un des arguments en faveur de la prolongation du Tram E est la baisse attendue de la circulation automobile. Sauf que le dossier d’enquête dit presque le contraire.
Christine Geiler Legros, la présidente du Carsan, a décidément lu le dossier présenté à l’enquête publique avec beaucoup d’attention. Et parmi les surprises que l’on peut y dénicher, il y a les propres conclusions des services de l’Eurométropole sur l’évolution du trafic automobile.
Elle a relevé à la page 217 de l’étude d’impact :
Les effets induits du projet, à court, moyen et long termes, sur les déplacements avec l’incitation au transfert modal vers les transports en commun, notamment le tramway, seront de nature à limiter les émissions polluantes dues au trafic automobile.
(Etude d’impact, p 217 : Effets permanents sur le climat : Effets indirects )
Voici les chiffres d’évolution du trafic qu’elle a repris du dossier d’enquête au page 177, 229 et 228, rue par rue avec l’option tram ou non :
* comptages faits entre 2010 et 2014. Aucun en 2015 !
** ont été pris en compte des « projets »
- École Européenne : inaugurée en 2015 !
- Logements : 258 à Ste Anne-Renaissance + 73 à Baronne d’Oberkirch + Fuchs am Buckel : déjà habités !
- Consulats de Turquie (en construction) et de Chine (projet)
*** comptages SIRAC source « PLD Nord-Est »
Les projets « PLU » pas pris en compte
La présidente du Carsan constate d’ailleurs que les projets PLU n’ont pas été pris en compte. Or leurs répercussions sur le trafic de transit à la Robertsau ne pourront pas être résorbées par le tram :
- 4 760 logements annoncés pour Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim et La Wantzenau, Kilstett et Gambsheim.
- Wacken : Quartier d’Affaires International (7 000 logements + bureaux) + PMC + Parc des expositions + chaufferie
- Bischheim : doublement de l’avenue de Périgueux et élargissement de la rue des 3 Maires à accès à l’autoroute A4 via les rues de la Papeterie et de l’Ill (PJ 7)
- Wacken : ouverture du barreau Fritz Kiener à accès à l’autoroute A35/350 via l’allée Kastner (PJ 7)
- Élargissement de la route La Wantzenau – Robertsau à 20 m
Tous les articles sur le TRAM E sur le Blog de la Robertsau
Voilà qu’on regrette que le tram ne serve pas à réduire la circulation automobile, alors que, par ailleurs, on ne cesse de réclamer l’amélioration des conditions de cette même circulation automobile.
L’équation est pourtant simple : pour réduire la circulation automobile, il faut la rendre plus difficile ET améliorer l’offre de transports alternatifs. Ceci est un choix politique, qui n’a jamais été fait, y compris par nos édiles actuels (une « Grande Coalition » qui fait gloubi boulga), qui font le tram mais aussi la Rocade Sud, bientôt le GCO, bientôt la « voie de lisière », etc. Exemples parmi d’autres, les travaux d' »amélioration automobile » de l’accès à la nouvelle école européenne ont coûté 3 millions au contribuable, pour un bordel sans nom à ses abords.
On ne peut pas favoriser TOUS les modes de transport, c’est débile et coûteux. Il faut choisir.
On ne peut pas favoriser tous les modes de transport, c’est exact; mais on ne peut pas favoriser un mode de transport au détriment d’un autre au point de bannir la voiture de la ville. Tout le monde n’a pas une station de tram à proximité et il arrive d’avoir des choses à transporter ce que les transports en commun permettent difficilement. Pour le moment, à Strasbourg, on a tout fait pour emmerder les automobilistes: stations de bus qui empêchent les dépassements, feux au rouge les uns après les autres (ce qui accroit la pollution), suppression de places de stationnement, etc… Au point que le commerce strasbourgeois voit ses clients aller ailleurs. Idem pour les restaurants.
Ensuite, il ne faut pas faire d’amalgame entre la rocade sud et le GCO. La rocade sud a une utilité: elle relie le pont Pflimlin à l’autoroute; on n’est pas sur une île déserte, il faut faciliter les flux internationaux. Le GCO quant a lui ne sert à rien et il ne résoudra pas les engorgements quotidiens sur l’autoroute à hauteur de Strasbourg.
Manifestation contre le GCO : samedi 15 octobre, à partir de 14h30 (départ place Adrien-Zeller). Venez nombreux !
Le GCO est inutile et destructeur à tous points de vue : il n’améliorera pas, mais augmentera la pollution sur la région strasbourgeoise, notamment en densifiant l’entrée par Hautepierre; il consommera près de 400 ha de terres agricoles (sans compter les urbanisations futures à ses connexions); il n’incitera pas les pendulaires (qui, bien plus que les camions, font les bouchons) à se passer de leur voiture; il sera coûteux pour le contribuable (garanties publiques, prêts de la BPI) et pour l’usager (il sera à péage); il date de 1970 (Pompidou…!) et on se demande pourquoi il n’a pas été fait depuis tout ce temps… Comment peut-on être pour le GCO et saliver devant l’émergence de la voiture autonome, qui supprimera bouchons et accidents d’ici 20 ans ?