[Vidéo] Cabanes de combat : visite de l’exposition avec Philippe Graton
Le vernissage de l’exposition des photos de Philippe Graton « Cabanes de combat » a eu lieu mardi 24 septembre à l’espace Apollonia. Nous avons rencontré un Philippe Graton étonnant et passionné.
L’exposition du travail photographique de Philippe Graton, réalisé dans la Zone à Défendre de Notre-Dame-des-Landes est impressionnante. Ces images témoignent des réalisations urbanistiques alternatives et architecturales nées de cette expérience de société alternative, phénomène sociologique dont l’intérêt n’a jamais été aussi actuel.
Philippe Graton propose une superbe exposition à l’Espace Apollonia. Il nous en parle dans cette vidéo. Le moment était tellement magique, que si d’habitude nous vous proposons des reportages de 2/3 minutes, nous avons décidé de vous le présenter en entier presque sans coupure…à voir absolument !
Les cabanes de la ZAD impressionnent par l’ingéniosité qu’hommes et femmes ont déployée pour occuper une zone de lutte. Les tirages noir et blanc renforcent la sensation d’une architecture cathédrale, par des fenêtres offrant des vides ajourés, des triforiums faits de planches et de palettes en bois, des arches constituées de plaques de tôles récupérées. Parti à la recherche d’une beauté esthétique – celle des cabanes, Philippe Graton a découvert une beauté humaine qu’il fut le seul à pouvoir saisir, photographiant au moyen-format argentique cet univers et la vie quotidienne au cœur de la ZAD de 2014 à 2019.
Français né à Bruxelles en 1961, Philippe Graton grandit parmi des raconteurs d’histoires en images : Goscinny, Uderzo, Charlier ou encore son père Jean Graton, monstres sacrés de la bande dessinée. Pas étonnant que sa pratique de la photographie, dès ses treize ans, soit toujours liée à l’écriture. Une vie de récits en textes et en images le mène des circuits automobiles aux plateaux de cinéma en passant par le Vietnam, le Cambodge ou la guerre en Bosnie qu’il photographie pour l’agence Sygma.
Une première mondiale pour l’impression
Autre intérêt de l’exposition Cabanes de combat, l’impression des photos faites sur papier LANA Tuti Frutti, un papier recyclé particulièrement propre et par DS Impression avec des encres à l’eau. Présentation en vidéo par Dimitri Konstantinidis.
Ce samedi 28 et dimanche 29 septembre, de 15h à 18h, Apollonia vous invite également à rendre visite à son jardin. La proposition s’inscrit dans le cadre de la Grande fête des jardins partagés de la ville de Strasbourg qui se continue jusqu’au 6 octobre.