Wacken : bientôt des immeubles de 17 étages presque aussi hauts que le Parlement Européen
Le projet Wacken Europe qui sera situé à l’emplacement de l’actuelle foire européenne au Wacken se fait relativement discret, et pour cause : il va changer radicalement la physionomie du quartier. Selon le Point Eco : « Le quartier d’affaires « Wacken Europe » de Strasbourg s’inscrit dans un projet économico-culturel qui inclut la construction d’un nouveau…
Le projet Wacken Europe qui sera situé à l’emplacement de l’actuelle foire européenne au Wacken se fait relativement discret, et pour cause : il va changer radicalement la physionomie du quartier.
Selon le Point Eco :
« Le quartier d’affaires « Wacken Europe » de Strasbourg s’inscrit dans un projet économico-culturel qui inclut la construction d’un nouveau Parc des expositions (50000 m² de Shon* soit 30 000 m² de halls d’expo couverts) et l’extension du Palais de la Musique et des Congrès (8000 m² supplémentaires). (…) L’ensemble du quartier livrera son tout nouveau visage en 2018, rassemblant activités et logements. (…) La première phase prévoit 70000m² de bureaux. 40000m² seront dédiés à des bureaux premium susceptibles d’attirer des investisseurs. 30000m² ont été réservés pour une éventuelle extension des institutions. L’investissement total (avec le Palais de la Musique et des Congrès et Parc Expo) se situe autour de 280 M€. »
Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est la hauteur des bâtiments par rapport à la Cité Ungemach : des immeubles de 17 étages.
Voir la cathédrale depuis la Robertsau ne sera bientôt plus qu’un souvenir.
Vidéo :
Le Quartier d’Affaires International de Strasbourg par VilledeStrasbourg
On comprend mieux pourquoi l’Association Défense Intérêts des Riverains de la rue du Tivoli se bat contre ce projet et pour sa relocaliastion sur d’autres terrains. (Voir l’article : Projet Wacken – Europe : où en est-on ?).
Une chose est sûre, il n’y a aujourd’hui aucune étude d’impact globale sur la circulation et la vie de tous les jours à l’échelle du quartier de la Robertsau de tous les projets qui s’accumulent.
- Y a-t-il un élu pour défendre vraiment les habitants ?
- Où est le débat sur la place publique ?
Sur le Blog de la Robertsau : Projet Wacken- Europe où est-on ?
Le site de l’association : http://www.sauvonslewacken.org
Sur Rue89 Strasbourg : Nouveau Parc expo, le mastodonte de trop au Wacken ?
Sur carticipe, certains proposent des tours dans cette zone
http://strasbourg2028.carticipe.fr/#tour-de-100-m
http://strasbourg2028.carticipe.fr/#tour-panoramique-restaurant-5-etoiles
et les débats ne sont pas inintéressants.
Sur http://strasbourg2028.carticipe.fr/#tour-signal
je lis ce commentaire intéressant « Je pense qu’à moyen-long terme, il faudra des tours au Wacken, à Starlette, au Port du Rhin ET à cet endroit-là, qui présente l’avantage d’un grand espace, permettant d’avoir quelque chose de haut sans être écrasant. »
belle présentation. Le projet de lotissement derrière Ste Anne était presque aussi beau lors de sa première présentation.J’ai dû perdre beaucoup de ma perception quand je vois la réalisation.
Les promoteurs sont les champions des beaux projets, mais la réalisation ????
« 30000m² ont été réservés pour une éventuelle extension des institutions ». Soit la moitié de la première phase. Est-ce bien raisonnable ?
Effectivement « Voir la cathédrale depuis la Robertsau ne sera bientôt plus qu’un souvenir. ». Après les institutions qui sont désertées après 17h (plus tôt ?) et le WE, rajoutons des bureaux idem … Couper la Robertsau de Strasbourg (centre 😉 avec ce « mur » qui longera le tram, ajoutera encore du charme au no man’s land des usagers du tram, piscine, pistes cyclables, touristes, etc. ! J’espère sincèrement que Strasbourg conserve le Parlement sinon les surfaces de bureaux vont exploser … Au fait, sait-on combien de mètres carrés de bureaux sont actuellement disponibles (vides)à Strasbourg ?
Ce projet est entièrement situé dans la Ceinture Verte des anciens glacis militaires (20% constructibles seulement) et sur le passage d’un corridor écologique d’intérêt régional qui longe l’Aar à cet endroit(voir le schéma régional de cohérence écologique dont l’enquête publique vient de se terminer). De beaux discours qui disparaissent sous le béton des promoteurs. Voyez sur place ce qui reste du corridor écologique régional sous le pont SNCF du TGV à hauteur du projet Wollek place de Haguenau: un tout petit chemin entre des murailles bétonnées et l’Aar. Il est peut-être temps de réagir aux côtés de l’association Défense Intérêts des Riverains de la rue du Tivoli en écrivant au maire pour faire part de nos préoccupations à ce sujet.