Wacken : bientôt des immeubles de 17 étages presque aussi hauts que le Parlement Européen

Wacken : bientôt des immeubles de 17 étages presque aussi hauts que le Parlement Européen

Le projet Wacken Europe qui sera situé à l’emplacement de l’actuelle foire européenne  au Wacken se fait relativement discret, et pour cause : il va changer radicalement la physionomie du quartier. Selon le Point Eco : “Le quartier d’affaires « Wacken Europe » de Strasbourg s’inscrit dans un projet économico-culturel qui inclut la construction d’un nouveau…

Publicité

Le projet Wacken Europe qui sera situé à l’emplacement de l’actuelle foire européenne  au Wacken se fait relativement discret, et pour cause : il va changer radicalement la physionomie du quartier.

Wacken-futur
Futur quartier d’affaires international à Strasbourg © EGA / INGEROP / BASE / ON / EGIS Concept

Selon le Point Eco :

“Le quartier d’affaires « Wacken Europe » de Strasbourg s’inscrit dans un projet économico-culturel qui inclut la construction d’un nouveau Parc des expositions (50000 m² de Shon* soit 30 000 m² de halls d’expo couverts) et l’extension du Palais de la Musique et des Congrès (8000 m² supplémentaires). (…) L’ensemble du quartier livrera son tout nouveau visage en 2018, rassemblant activités et logements. (…) La première phase prévoit 70000m² de bureaux. 40000m² seront dédiés à des bureaux premium susceptibles d’attirer des investisseurs. 30000m² ont été réservés pour une éventuelle extension des institutions. L’investissement total (avec le Palais de la Musique et des Congrès et Parc Expo) se situe autour de 280 M€.”

Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est la hauteur des bâtiments par rapport à la Cité Ungemach : des immeubles de 17 étages.

Voir la cathédrale depuis la Robertsau ne sera bientôt plus qu’un souvenir.

 Vidéo :


Le Quartier d’Affaires International de Strasbourg par VilledeStrasbourg

On comprend mieux pourquoi l’Association Défense Intérêts des Riverains de la rue du Tivoli se bat contre ce projet et pour sa relocaliastion sur d’autres terrains. (Voir l’article : Projet Wacken – Europe : où en est-on ?).

Une chose est sûre, il n’y a aujourd’hui aucune étude d’impact globale sur la circulation et la vie de tous les jours à l’échelle du quartier de la Robertsau de tous les projets qui s’accumulent.

  • Y a-t-il un élu pour défendre vraiment les habitants ?
  • Où est le débat sur la place publique ?
tour_2_2
© EGA / INGEROP / BASE / ON / EGIS Concept
tour_2
© EGA / INGEROP / BASE / ON / EGIS Concept
tour_4
© EGA / INGEROP / BASE / ON / EGIS Concept

ensavoirplus

Sur le Blog de la Robertsau : Projet Wacken- Europe où est-on ? 

Le site de l’association : http://www.sauvonslewacken.org

Sur Rue89 Strasbourg : Nouveau Parc expo, le mastodonte de trop au Wacken ?

ensavoirplusfin

 

Inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter du Blog de la Robertsau

Suivez-nous !

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité