60 ans d’Echo de la Robertsau

60 ans d’Echo de la Robertsau

Les petites mains de l’ADIR ont profité du confinement pour mettre à jour leur site, et offrent aux lecteurs férus d’histoire les Échos de la Robertsau depuis les années 1960 à aujourd’hui.

Publicité

Notre quartier a de la chance d’avoir une vie associative fertile. Parmi ces associations qui vont vivre le quartier l’ADIR, l’Association de Défense des Intérêts de la Robertsau et ce depuis plus de 60 ans.

Et l’ADIR édite un journal depuis janvier 1960 : l’Echo de la Robertsau. Vous le recevez d’ailleurs régulièrement dans votre boite aux lettres, et nous en parlons régulièrement sur le Blog de la Robertsau.

A l’époque le journal était mensuel, en noir et blanc et une partie écrit en allemand. Le ton était différent, on s’en amusera aujourd’hui.

“le maire est disposé à recevoir une délégation d’habitants de la Robertsau qui soumettent des points à discussion”,

Mais on retrouvera au fil des numéros, hélas, toujours les mêmes problèmes  :

  • Urbanisation décidée d’en haut
  • Réaction des habitants (pétitions, courriers, réunions)
  • Finalement réalisation des projets avec souvent peu de modifications. 

On pourra suivre aussi au fil des années l’installation et l’extension du port aux pétroles, qui a toujours été critiqué par les Robertsauviens où le classement de la forêt de la Robertsau. 

On pourra également observer avec gourmandise l’évolution des enseignes commerçantes de la Robertsau et constater la relation symbiotique entre un journal de quartier et les commerçants de proximité. 

Alors, il n’y a pas tout, il y a des trous ici et là car ce n’est pas toujours facile de conserver toutes les archives et il manque tous les Echo entre entre 1965 et 1973. Si jamais, vous en disposez, l’ADIR serait heureuse de pouvoir les numériser pour compléter sa collection.

Quoiqu’il en soit, c’est un bout du patrimoine et de l’histoire de la Robertsau qui est disponible et consultable gratuitement sur le site de l’ADIR sur la page ECHO.

L’ADIR a fêté ses 60 ans en 2018, et avait réalisé un film pour raconter son histoire. 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité