Echo de la Robertsau 282 : un numéro historique !

Echo de la Robertsau 282 : un numéro historique !

L’ECHO de la Robertsau 282 vient de paraître. Oui ce numéro est historique, car il célèbre la victoire dans le dossier du foyer Saint-Louis. il sera bientôt dans vos boites aux lettres, juste à temps pour le printemps et dès maintenant en téléchargement.

Publicité

Au menu de ce numéro de l’Echo de la Robertsau, le président Jacques Gratecos revient sur le dossier qui fait l’actualité (et on peut le comprendre) le foyer St Louis. Il faut dire que l’ADIR n’y est pas pour rien, puisque c’est elle (et seulement elle) qui a déposé des recours, permettant la sauvegarde du coeur de la Robertsau : 

La nouvelle Municipalité vient de confirmer la préservation du centre de la Robertsau. Non seulement nous échappons à deux ensembles immobiliers, l’un dans la cour du foyer, l’autre dans le jardin de l’église, mais encore ce sont le 119 rue Boecklin et la mairie de quartier qui ne seront pas détruits pour faire le bonheur des promoteurs. (…) Résumons cette période en pastichant le sociologue Pierre Bourdieu :« Je dis souvent que l’action citoyenne (« la sociologie » dans le texte original), c’est un sport de combat, c’est un instrument de self-défense. On s’en sert pour se défendre, essentiellement, et on n’a pas le droit de s’en servir pour faire des mauvais coups ». 

Autre article qu’on lira avec attention, une visite de la chaufferie du Wacken et un Journal de Mélanie de Pourtales (on n’oubliera pas de relire le livre de référence de Robert Grossmann : Comtesse de Pourtales).

La couverture de l’Echo de la Robertsau 282

Au sommaire de ce beau numéro 282 :

  • Edito : L’engagement citoyen est-il un sport de combat ?
  • chaufferie du wacken : L’alternative écologique pour le chauffage en l’Eurométropole ?
  • Foyer Saint-Louis : la victoire de la mobilisation des citoyens !
  • Journal de Mélanie, Comtesse de Pourtalès
  • Droit de réponse
  • Actus 
  • Entre chiens et chevreuils
  • Soutenez l’ADIR
  • Associations
  • La page entomologie d’Hervé Bub
  • Evènements culturels

À télécharger en cliquant ici sur le site de l’ADIR.

Pour disposer de la version numérique de ce numéro (PDF) il suffit d’aller sur la page ECHO du site de l’ADIR, vous y trouverez d’ailleurs les anciens numéros à partir de janvier 1960.

Les distributeurs bénévoles font tout leur possible pour que l’ensemble des habitants de la Robertsau puisse bénéficier d’un exemplaire gratuit de l’Echo de la Robertsau dans leur boite aux lettres.

L’ADIR invite tous ses membres à assister à l’assemblée générale qui aura lieu le 1er avril 2022 à 18h30 au chalet des pêcheurs du Rohrkopf . Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez adhérer en cliquant sur ce lien. 

Une assemblée générale de l’ADIR convivialité et sérieux c’est possible !

Le président lance d’ailleurs un appel à tous les Robertsauviens pour qu’ils soutiennent l’ADIR dans ses combats (et avec le Foyer St Louis on constate que l’association est efficace) actuels et futur : la prochaine modification du PLUi, un gros mais passionnant morceau !

Bientôt…

Lettre d’information

Noël 2022

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité