Albert Schweitzer, un peu robertsauvien ?
On célèbre en 2015 le cinquantenaire de la disparition d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix. Il aurait fréquenté notre quartier, il y a plus d’un siècle. Ma maman se souvient que son arrière-grand-mère (ce qui nous ramène loin en arrière !) était cuisinière chez un médecin demeurant, à la fin du XIXe siècle, dans…
On célèbre en 2015 le cinquantenaire de la disparition d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix. Il aurait fréquenté notre quartier, il y a plus d’un siècle.
Ma maman se souvient que son arrière-grand-mère (ce qui nous ramène loin en arrière !) était cuisinière chez un médecin demeurant, à la fin du XIXe siècle, dans l’actuelle rue Mélanie. Le jeune Albert Schweitzer, étudiant en théologie, était paraît-il souvent l’hôte de cette famille (dont le nom était peut-être Kühnert). Dans les cahiers manuscrits où elle consignait ses recettes de cuisine, ma trisaïeule ajoutait « Albert hat es gemocht » (Albert a aimé).
Je lance donc un appel aux historiens de la Robertsau : cette histoire est-elle plausible ou s’agit-il d’une légende familiale ? En tout cas, on sait que quelques années plus tard, le futur prix Nobel est intervenu à l’église protestante de la Robertsau : « en 1911 l’orgue subit une transformation d’après les indications du Dr Albert Schweitzer » (source : paroisse). Le médecin et théologien était en effet également un grand organiste. Il s’est donc probablement rendu sur place, deux ans avant son départ en Afrique qui a eu lieu en 1913.
Les trois Nobel étaient quatre !
Dans la pompeuse vidéo des vœux 2015 du Conseil Régional, une voix mâle et bien assurée nous parle de notre « terre aux trois prix Nobel » (à 1:47). Les mêmes élus régionaux se félicitaient en 2011 d’avoir sur leur sol, avec Jules Hoffmann (Luxembourgeois résidant à la Robertsau), le quatrième Nobel alsacien, les précédents étant Jean-Marie Lehn (1987), Alfred Kastler (1966) et… Albert Schweitzer (1952).
C’est donc un peu ballot d’avoir tourné à grand frais ce film en oubliant Albert, d’autant plus que la Région organise l’opération « 2015 Année Albert Schweitzer » !
« Départ en Afrique (…) en 2013 ». Z’êtes sûr ? :o))
Oups ! C’est corrigé, merci.