Cité de l’Ill : un drive n’est pas un magasin de proximité

Cité de l’Ill : un drive n’est pas un magasin de proximité

 À l’occasion de la réunion publique sur les travaux de réaménagement de la rue de l’Ill, il a été annoncé l’arrivée d’un Drive Leclerc.

Publicité

 À l’occasion de la réunion publique sur les travaux de réaménagement de la rue de l’Ill, il a été annoncé l’arrivée d’un Drive Leclerc.

La réunion de présentation du projet d’aménagement de la rue de l’Ill a réuni une cinquantaine de personnes à qui la ville à dévoilé un projet en apparence sage, mais qui réserve quelques surprises.

1 / Les arbres sauvés… pour le moment

Notre côté Idéfix était très inquiet, d’autant que l’Eurométropole ou la Ville ne prennent jamais de gants quand un méchant arbre les gène dans leur projet et nous en avions fait une ligne rouge. Pour l’instant, les arbres ne devraient pas bouger, mais nous veillons au grain.

2 / Un couloir pour les bus

La ligne 6 c’est près de 16 000 usagers par jour, tandis que la ligne 70 en transporte 4000 par jour. Un couloir  va donc être créé dans le sens pont Phario – Papeterie avec une voie pour les voitures.

Dans l’autre sens, la voie unique sera mixte pour les bus et les voitures. La rue passe donc de deux voies à trois, ce qui aura pour conséquence la réduction de l’un des trottoirs et des déplacements de réseaux (attention aux coupures !).

L’objectif est également de réduire la vitesse et de mieux protéger les passages piétons. Une bonne idée pour celui près du pont Phario car près de 22 % des véhicules dépassent la vitesse autorisée !

3 / Rénovation de la piste cyclable…

La piste cyclable sera rénovée et prolongée jusqu’au pont de la Papeterie. À terme elle devrait intégrer le réseau VéloStras, les autoroutes à vélos de la ville, mais ce n’est pas pour tout de suite car elle devrait passer par le futur quartier Pourtalès (d’ailleurs, il en est où ce projet ?).

Pour “mieux protéger” les cyclistes et les piétons, le projet prévoit l’installation d’un nouveau feu  tricolore au niveau de la rue de l’Anguille. Il s’agit bien évidemment de préparer le terrain pour la sortie des véhicules des futures tours LANA.

Les travaux devraient commencer en juin 2018 pour s’achever en novembre 2018 pour un coût de 780 000 € !

La locomotive sera… un drive !

On attendait un nouveau commerce pour les 4000 habitants de la Cité de l’Ill, ce sera plus de voitures avec un Leclerc Drive. Assez ironique quand on pense aux affaires de drogues qui faisaient qu’on surnommait le quartier le “drive de la drogue”.

Suivez-nous !

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité