Cité de l’Ill : un drive n’est pas un magasin de proximité
À l’occasion de la réunion publique sur les travaux de réaménagement de la rue de l’Ill, il a été annoncé l’arrivée d’un Drive Leclerc.
À l’occasion de la réunion publique sur les travaux de réaménagement de la rue de l’Ill, il a été annoncé l’arrivée d’un Drive Leclerc.
La réunion de présentation du projet d’aménagement de la rue de l’Ill a réuni une cinquantaine de personnes à qui la ville à dévoilé un projet en apparence sage, mais qui réserve quelques surprises.
1 / Les arbres sauvés… pour le moment
Notre côté Idéfix était très inquiet, d’autant que l’Eurométropole ou la Ville ne prennent jamais de gants quand un méchant arbre les gène dans leur projet et nous en avions fait une ligne rouge. Pour l’instant, les arbres ne devraient pas bouger, mais nous veillons au grain.
2 / Un couloir pour les bus
La ligne 6 c’est près de 16 000 usagers par jour, tandis que la ligne 70 en transporte 4000 par jour. Un couloir va donc être créé dans le sens pont Phario – Papeterie avec une voie pour les voitures.
Dans l’autre sens, la voie unique sera mixte pour les bus et les voitures. La rue passe donc de deux voies à trois, ce qui aura pour conséquence la réduction de l’un des trottoirs et des déplacements de réseaux (attention aux coupures !).
L’objectif est également de réduire la vitesse et de mieux protéger les passages piétons. Une bonne idée pour celui près du pont Phario car près de 22 % des véhicules dépassent la vitesse autorisée !
3 / Rénovation de la piste cyclable…
La piste cyclable sera rénovée et prolongée jusqu’au pont de la Papeterie. À terme elle devrait intégrer le réseau VéloStras, les autoroutes à vélos de la ville, mais ce n’est pas pour tout de suite car elle devrait passer par le futur quartier Pourtalès (d’ailleurs, il en est où ce projet ?).
Pour « mieux protéger » les cyclistes et les piétons, le projet prévoit l’installation d’un nouveau feu tricolore au niveau de la rue de l’Anguille. Il s’agit bien évidemment de préparer le terrain pour la sortie des véhicules des futures tours LANA.
Les travaux devraient commencer en juin 2018 pour s’achever en novembre 2018 pour un coût de 780 000 € !
La locomotive sera… un drive !
On attendait un nouveau commerce pour les 4000 habitants de la Cité de l’Ill, ce sera plus de voitures avec un Leclerc Drive. Assez ironique quand on pense aux affaires de drogues qui faisaient qu’on surnommait le quartier le « drive de la drogue ».
Un drive ? C’est vraiment ce qui est prévu ? C’est sérieux ?
J »ai le souvenir, en Italie (maison doit pouvoir trouver la même chose en France) d »une piste cyclable: matérialisée sur trottoir, ça commence mal ; balisée tous les 15 à 20 m des panneaux fin de piste cyclable » et STOP ». Ces interruptions de piste et STOP étaient à chaque portail, sortie de garage des habitations situées le long de cette avenue.
Cette annonce d’un Leclerc Drive, c’est une rumeur, ou c’est avéré ? Je trouve ça très étonnant, parce que ça nécessite un hangar assez grand. Vous avez déjà vu celui de la zone Marché-Gare ? C’est pas quelque chose qui peut s’installer dans des locaux exigus.
Ceci dit, ça serait une bonne chose. Un Drive génère beaucoup d’emploi et créé du mouvement, avec des clients extérieurs à la cité, ce qui devrait l’irriguer un peu. C’est mieux que des commerces endogames, qui sont gardés par des gaillards présents h24. Et c’est très pratique, les drive, en plus. Je suis déjà un bon client de celui du Marché-Gare, mais que je trouve un peu trop éloigné, alors tant mieux si un autre ouvre plus près de chez nous.
PS : c’est normal qu’on reçoive une confirmation d’abonnement à la newsletter, même quand on coche pas la case « Abonnez-vous », qu’on est déjà abonné, et à chaque commentaire qu’on poste ?
Effectivement il doit y avoir un problème on regarde