Et une enquête publique de plus, une ! Un parking silo au Wacken ?

Et une enquête publique de plus, une ! Un parking silo au Wacken ?

Pour les personnes enquêtepubliquophiles*, l’été à Strasbourg est sublime. Voici une nouvelle enquête pour “projet de déclassement du domaine public de voirie” devant la piscine du Wacken.

Publicité

parking_piscine_wacken 1

L’intitulé exact de l’enquête est :

Enquête préalable au projet de déclassement du domaine public de voirie d’une partie du parking sis à l’angle du quai du Canal de la Marne au Rhin et de la rue Pierre de Coubertin à Strasbourg-Wacken.

Il nous semble qu’il s’agit d’une enquête pour préparer le terrain à la construction d’un parking silo à la place du parking un peu “sauvage” de la Piscine du Wacken. L’enquête commence le 29 août et se termine le 16 septembre 2016. Nous verrons bien le texte complet, car pour l’instant, difficile de se faire une idée précise.

En tout cas, ce possible parking serait enfin une réponse de la ville et de l’Eurométropole pour réguler le stationnement des véhicules devenu problématique et anarchique lors d’évènements dans le secteur Wacken.

On parie sur un parking silo et payant. Il en faudra du courage de la part de l’autorité municipale pour faire respecter, une fois ce parking construit, le code de la route et éviter que les pistes et trottoirs soient des parkings.

parking_piscine_wacken 2

Le texte complet de l’avis :

“AVIS D’OUVERTURE D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Par arrêté de Monsieur le Président de l’Eurométropole en date du 5 août 2016 a été ordonnée l’ouverture d’une enquête publique prévue à l’article L.141-3 du Code de la voirie routière et organisée conformément aux dispositions du Code des relations entre le public et l’administration auquel renvoie l’article suscité et conformément aux dispositions particulières des articles R.141-4 à R.141-9 du Code de la voirie routière1, préalable au projet de déclassement du domaine public de voirie d’une partie du parking sis à l’angle du quai du Canal de la Marne au Rhin et de la rue Pierre de Coubertin à Strasbourg-Wacken.

A cet effet, Madame Valérie GOBYN, architecte DPLG urbaniste, et Madame Julie MAHLER-KNEPFLER, urbaniste, ont été désignées respectivement en qualité de commissaire enquêteur titulaire et commissaire enquêteur suppléant pour conduire cette enquête.

Le dossier ainsi que le registre d’enquête côté et paraphé par le commissaire enquêteur relatifs à ce projet seront déposés au siège de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – Direction Urbanisme et Territoires – Mission Domanialité Publique – niveau 3 – Bureau 357a – 1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg Cedex, pendant la durée de l’enquête du lundi 29 août 2016 au mardi 13 septembre 2016 inclus soit pendant 16 jours consécutifs, où le public2 pourra en prendre connaissance et consigner ses observations éventuelles sur le registre d’enquête ouvert à cet effet du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés.

Pendant la durée de l’enquête, les observations du public pourront être adressées par correspondance au commissaire enquêteur, au siège de l’enquête (adresse indiquée ci-dessus). Elles seront annexées au dossier et tenues à la disposition du public.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations sur le projet, notamment orales, au siège de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – niveau 1 – salle 1122 – 1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg Cedex :

  • le jeudi 1er septembre 2016 de 15 heures à 17 heures,
  • le mardi 13 septembre 2016 de 15 heures à 17 heures.

Les observations seront consignées sur le registre d’enquête.

A l’issue de l’enquête, et dès réception par la collectivité du rapport énonçant les conclusions motivées du commissaire enquêteur, une copie dudit rapport sera mise à la disposition du public au siège de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – Direction Urbanisme et Territoires – Mission Domanialité Publique – Niveau 3 – Bureau 357a – 1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg Cedex, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés, et ce, pendant une durée d’une année. Une copie de ce document sera également déposée à la Préfecture du Bas-Rhin.

Au terme de l’enquête publique, le déclassement du domaine public de voirie d’une partie du parking sis à l’angle du quai du Canal de la Marne au Rhin et de la rue Pierre de Coubertin à Strasbourg-Wacken pourra être prononcé par délibération de la Commission permanente (Bureau) du Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg au vu des conclusions du commissaire enquêteur.

Les informations relatives au projet peuvent être demandées à Madame Myriam UNGER – Ville et Eurométropole de Strasbourg – Direction Urbanisme et Territoires – Mission Domanialité Publique – 1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg Cedex – myriam.unger@strasbourg.eu Tél.0368986332
Strasbourg, le 5 août 2016

Le Président Par délégation Jean-Louis HOERLE -Vice-Président

Affaire suivie par : DUT – MDP – Charlotte BLACHER – charlotte.blacher@strasbourg.eu – T. 03 68 98 77 30 Références : MDP.11.11.1587.

  1. Les dispositions du Code des relations entre le public et l’administration régissant l’enquête ” sans préjudice de dispositions particulières figurant dans d’autres textes ” (Article L.134-1 du Code des relations entre le public et l’admi- nistration).
  2. Toute personne intéressée y compris les chambres de commerce et d’industrie,
  3. les chambres de métiers et de l’artisanat et les chambres d’agriculture.”

parking_piscine_wacken 3

 

enquêtepublique

(*) Personne amoureuse d’enquêtes publiques ; à ce jour, nous n’en n’avons jamais rencontré. Et vous ?

Inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter du Blog de la Robertsau

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité