Foyer St Louis : Ils ne lâchent rien, et ils sont de plus en plus nombreux.
De plus en plus de personnes se mobilisent contre la destruction du foyer Saint-Louis. Comment la paroisse et la ville peuvent-elles à ce point diviser les habitants au lieu de travailler à leur concorde ?
Les représentants du collectif « Un cœur pour la Robertsau » ont rencontré le Maire de Strasbourg, le conseil de quartier a envoyé au maire une motion à l’unanimité contre la destruction, et les amis du vieux Strasbourg bougent (enfin).
Alors que l’on va réhabiliter la maison du bâtiment, horrible structure amianté de la fin des années 60, la ville n’est pas capable de faire un geste pour le cœur de la Robertsau et un bâtiment plus que centenaire ?
Après une rencontre entre Roland Ries, Alain Fontanel et des représentants du collectif « Un cœur pour la Robertsau » :
Le maire Roland Ries, son premier adjoint Alain Fontanel et l’adjointe du quartier Nicole Dreyer ont longuement rencontré hier en fin de journée Robert Grossmann, Jacques Gratecos et Emmanuel Jacob, du collectif Un Cœur pour la Robertsau. Sans remettre en question l’avis favorable donné par la Ville à la vente du foyer Saint-Louis à un promoteur par la paroisse, le maire a décidé de rouvrir le dossier et de lancer un atelier de projet sur l’ilot Saint-Louis, soit le centre du quartier, rapporte le collectif satisfait de cette avancée. Il n’y a pour l’heure pas de calendrier et cet atelier ne préjuge en rien de l’avenir du foyer lui-même.
Le Conseil de quartier a enfin voté une motion à l’unanimité :
« Suite à la réunion entre le Conseil de Quartier et le promoteur ICADE du 1er juin dernier, le groupe de travail, réuni ce 27 juin, vous présente la motion suivante :
« Le groupe de travail Urbanisme et Déplacements du Conseil de Quartier réitère sa demande à la Ville de prendre les mesures nécessaires pour la sauvegarde et la réhabilitation de l’immeuble du foyer St Louis dans le cadre du développement d’une centralité conviviale et digne d’un quartier de près de 25 000 habitants. En effet, ce dernier ne possède aucune autre grande place et verrait aussi la disparition de la seule salle à la hauteur des enjeux. *
Le prochain Atelier de Projet sur ce sujet, promis récemment par monsieur le Maire Roland Ries doit pouvoir travailler sur ces bases en concertation avec le Conseil de Quartier.
* Par exemple des habitants ont été interdits d’assister à la réunion publique sur le tram du jeudi 23 juin dernier à L’Escale pour cause de capacité de salle dépassée.
Les Amis du vieux Strasbourg contre le projet d’Icade :
Les membres du comité directeur des Amis du Vieux-Strasbourg désapprouvent le projet, dans sa forme actuelle, proposé par le promoteur Icade (visuel dans les DNA du 17 juin). Il est en totale disproportion avec les bâtiments existants de cette partie des rues Boecklin, du Docteur-Freysz et des Jardiniers, précise Olivier Ohresser, leur président. Le comité exige un réexamen complet du projet. Si le promoteur persiste dans son projet actuel, les Amis du Vieux-Strasbourg se verraient contraints d’intervenir.
On ne lâche rien !
- Signez et diffusez la pétition
- Écrivez à l’Archevêque de Strasbourg
- Écrivez au Maire de Strasbourg
Ce matin, nous avons constaté que la banderole, installée devant le foyer, pour appeler à sauver le foyer, a été arrachée. C’est la deuxième à subir ce sort.
Cela démontre trois choses :
– les partisans de la destruction du foyer supportent de moins en moins la pression qui monte contre leur projet. Et ils deviennent nerveux.
– c’est conforme à la ligne suivie par la paroisse, tout au long de cette affaire : vous n’êtes pas paroissiens, vous n’avez rien dire, avons-nous entendu, de maintes fois. Toute parole contraire à celles de la paroisse n’a aucune légitimité.
– le simple droit de manifester ou d’exprimer une opinion est contesté par les arracheurs de banderoles. Nous prenons cela comme un signe de faiblesse, qui devrait faire réfléchir nos représentants élus, à commencer par ceux qui clament à cor et à cri leur attachement à Strasbourg, capitale des droits de l’homme et de l’Europe démocratique.
Cet acte de vandalisme nous encourage. Bien sûr, ils nous reste des banderoles.
bonjour,
moi je signe des 2 mains pour dire que le projet ICADE est tout sauf pertinent, que le foyer doit rester et être réhabilité, mais dire comme les amis du vieux strasbourg que le projet est en totale disproportion avec les bâtiments existants , il faut être réaliste : qui trouve jolis les immeubles de la rue du docteur freysz ? Comme « nature » on a du faire mieux un jour !