Foyer St Louis, réactions nombreuses pour journée décisive…

Foyer St Louis, réactions nombreuses pour journée décisive…

MAJ : 16h24 26 janvier Le point vient d’être retiré de l’ordre du jour !  Conseil Municipal Strasbourg 26 janvier 2014… par blogrobertsau Le Conseil Municipal de Strasbourg a dans ses mains aujourd’hui l’avenir d’un élément du patrimoine culturel de la Robertsau : le foyer St Louis. Alors que la ville de Strasbourg propose aux habitants “de…

Publicité

MAJ : 16h24 26 janvier Le point vient d’être retiré de l’ordre du jour ! 


Conseil Municipal Strasbourg 26 janvier 2014… par blogrobertsau

Le Conseil Municipal de Strasbourg a dans ses mains aujourd’hui l’avenir d’un élément du patrimoine culturel de la Robertsau : le foyer St Louis.

Alors que la ville de Strasbourg propose aux habitants “de l’ouvrir”, certains l’ont pris au mot en publiant une tribune pour “Sauver le foyer St Louis“… Question : la parole des habitants sera-t-elle écoutée aujourd’hui par ceux qui sont censés les représenter ?

foyer_saint_louis.ouvronsla

Dans un article des Dernières Nouvelles d’Alsace du dimanche 25 janvier, Myriam Ait Sidhoum fait le tour de la mobilisation autour du sauvetage du foyer St Louis. Force est de constater que la très grande majorité des acteurs de la Robertsau souhaite – au minimum – un moratoire et une concertation.
Le Conseiller Général du canton s’est même fendu d’un courrier au Maire de Strasbourg. Même s’il est très Ponce-Pilatien, il invite la ville à trouver un consensus sur le sujet.
Dans son numéro de la Gazette de la Robertsau de décembre, l’Asser souhaitait également que la ville s’implique dans l’acquisition du Foyer St Louis et du terrain attenant.
Que se passera-t-il aujourd’hui ? La journaliste des DNA envisage même une porte de sortie  (sauvetage en vue ?) en retirant le point de l’ordre du jour du Conseil. Roland Ries aura-t-il la sagesse d’écouter les Robertsauviens qui l’ont ouverte ? Réponse cet après-midi à partir de 15h00.

Quelques-unes de vos réactions sur le Blog de la Robertsau :

LAÜCHSÄTZLI

Bravo pour cette initiative! Il faut sauver le foyer St Louis, lieu emblématique de la vie de notre quartier durant ces 100 dernières années. On est censé tous « être Charlie », ce qui signifie, entre autres, que nous cessons la gestion comptable des affaires publiques et que nous considérons que le coût de préemption du Foyer St Louis par la collectivité ne sera rien, au regard de ce que ce lieu apportera à la vie de notre quartier, en convivialité, en fraternité, en « vivre ensemble ». « Être Charlie » (Bernard Maris), c’est considérer que l’humain n’a pas de prix et que c’est justement la vocation de la collectivité publique (qui ne sera jamais une entreprise) de le mettre, ce prix inestimable. Je vous suggère de porter votre texte sur le site « Ouvrez-la! » que la Ville vient de mettre en ligne pour « continuer la marche des Charlie »: on est en plein dans le sujet.

Jean-Marc ZEDER

Le foyer St louis est un lieu de rassemblement convivial local qui peut rassembler une diversité de manifestations. Il faudrait trouver un gestionnaire capable d’animer ce lieu tout au long de l’année. Ce n’est pas un lieu à détruire.

Astrid BOOS :

Je remercie ceux qui ont pris cette initiative et qui ont raison en tous points !
Voici bien longtemps que la Robertsau est le théâtre de toutes les aberrations sur le plan urbanistique. Je soutiens en tous points cette initiative.

Christiane Roederer, ancienne vice-président du centre anti-bruit du Bas-Rhin créé par Jean-Marie Lorentz : 

Je m’insurge contre cette rage de détruire, de construire encore et encore sans penser aux voies de dégagement (Cf. le nouveau lycée) alors que la rue Boecklin et la route de la Wantzenau sont surchargées par le trafic ; sans tenir compte, un tant soit peu, de « notre » histoire ; de l’esthétique : toutes ces casernes à toit plat dont les fenêtres, à ras de terre, s’ouvrent sur la chaussée à grande circulation. Pauvres résidents exposés au bruit ! Bravo ! Je suis à vos côtés !

ensavoirplus

Sur le site de la Ville de Strasbourg : http://www.ouvrons-la.strasbourg.eu

Tous les articles sur le Foyer St Louis sur le Blog de la Robertsau

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité