Foyer St Louis, réactions nombreuses pour journée décisive…
Le Conseil Municipal de Strasbourg a dans ses mains aujourd’hui l’avenir d’un élément du patrimoine culturel de la Robertsau : le foyer St Louis.
MAJ : 16h24 26 janvier Le point vient d’être retiré de l’ordre du jour !
Conseil Municipal Strasbourg 26 janvier 2014… par blogrobertsau
Alors que la ville de Strasbourg propose aux habitants « de l’ouvrir », certains l’ont pris au mot en publiant une tribune pour « Sauver le foyer St Louis« … Question : la parole des habitants sera-t-elle écoutée aujourd’hui par ceux qui sont censés les représenter ?
Quelques-unes de vos réactions sur le Blog de la Robertsau :
LAÜCHSÄTZLI
Bravo pour cette initiative! Il faut sauver le foyer St Louis, lieu emblématique de la vie de notre quartier durant ces 100 dernières années. On est censé tous « être Charlie », ce qui signifie, entre autres, que nous cessons la gestion comptable des affaires publiques et que nous considérons que le coût de préemption du Foyer St Louis par la collectivité ne sera rien, au regard de ce que ce lieu apportera à la vie de notre quartier, en convivialité, en fraternité, en « vivre ensemble ». « Être Charlie » (Bernard Maris), c’est considérer que l’humain n’a pas de prix et que c’est justement la vocation de la collectivité publique (qui ne sera jamais une entreprise) de le mettre, ce prix inestimable. Je vous suggère de porter votre texte sur le site « Ouvrez-la! » que la Ville vient de mettre en ligne pour « continuer la marche des Charlie »: on est en plein dans le sujet.
Jean-Marc ZEDER
Le foyer St louis est un lieu de rassemblement convivial local qui peut rassembler une diversité de manifestations. Il faudrait trouver un gestionnaire capable d’animer ce lieu tout au long de l’année. Ce n’est pas un lieu à détruire.
Astrid BOOS :
Je remercie ceux qui ont pris cette initiative et qui ont raison en tous points !
Voici bien longtemps que la Robertsau est le théâtre de toutes les aberrations sur le plan urbanistique. Je soutiens en tous points cette initiative.
Christiane Roederer, ancienne vice-président du centre anti-bruit du Bas-Rhin créé par Jean-Marie Lorentz :
Je m’insurge contre cette rage de détruire, de construire encore et encore sans penser aux voies de dégagement (Cf. le nouveau lycée) alors que la rue Boecklin et la route de la Wantzenau sont surchargées par le trafic ; sans tenir compte, un tant soit peu, de « notre » histoire ; de l’esthétique : toutes ces casernes à toit plat dont les fenêtres, à ras de terre, s’ouvrent sur la chaussée à grande circulation. Pauvres résidents exposés au bruit ! Bravo ! Je suis à vos côtés !
je m interroge sur la capacité des partisans de cette opération a évaluer le coût pour la collectivité d une telle décision , en effet, outre le fait que l acquisition du bien, terrain compris, devrait représenter plusieurs centaines de milliers d’ € la mise aux normes d accès et la modernisation des installations du dit lieu représenterait également un coût faramineux pour la collectivité , sans compter que le fonctionnement du lieu nécessiterait la présence d un gardien et d’un ou plusieurs gestionnaires , soit un coup annuel de dizaines de milliers d €.La seule solution pour alléger au maximum le coût de cette opération serait , en effet de pouvoir utiliser les espaces disponibles pour construire des logements (pourquoi pas sociaux….hi hi hi!! ) malgré cela l opération se révélerait ruineuse pour le contribuable !A moins que les promoteurs de cette pétition ne mettent directement la main a la poche ,une fondation par exemple …non ?
Investir dans le vivre ensemble, dans des lieux de rencontre, de fêtes, de débat n’est certainement pas le plus mauvais investissement que pourrais faire une équipe municipale. D’ailleurs la ville de Schiltigheim a également transformé le foyer St Louis en salle de spectacle et de l’avis de tous c’est une réussite.
En suivant votre raisonnement on peut également supprimer le soutien à l’OPS, à l’Opéra…. qui sont des coûts bien plus « faramineux ».
La place du corps de garde est le centre de vie de la Robertsau. Le marché où s’y retrouvent tous les samedis matin les habitants, le Foyer Saint-Louis où durant un siècle s’y sont déroulés des évènements majeurs, des fêtes,des spectacles,lieu de rencontre des jeunes de la Roberstau jusque dans les années 1980 avec le « foyer des jeunes de la Robertsau », locaux aménagés pour les scouts de la Robertsau, etc. OUI, IL FAUT SAUVER LE FOYER SAINT-LOUIS! On peut d’ailleurs se demander comment est venue l’idée à la paroisse de vouloir raser ce bâtiment pour y construire des immeubles de rapport…
Sacrifier le bien vivre ensemble sur l’hôtel de la rentabilité! Est-ce là une des missions de l’Eglise? J’en doute.
Oui, il faut que la ville se porte acquéreur. Des sources de financement, on peut en trouver. Il faut se donner les moyens de la réflexion. Aucun autre endroit à la Robertsau ne peut remplacer les missions de cet édifice. Une grande salle et des locaux, lieux de fêtes, de débat et de rencontres au cœur de la Robertsau.
dans la mesure ou aucun des promoteurs a cette proposition n est capable de fournir ne serait que l ombre d un soupcon de chiffres ..on devine que sous ces » bonnes intentions » rampe le visage haineux de la politicaillerie.
Merci de confirmer que ce projet s’est fait en toute opacité. Les chiffres ? Il doit bien y en avoir, à la ville, au conseil de fabrique, chez les promoteurs… on veut bien les avoir. D’ailleurs où est la position du Conseil de Quartier ? Il n’a pas été consulté ? On voit une belle campagne « ouvez-là », voila des citoyens qui le font, et se font traiter de « haineux »… !