Horaires mairie de quartier (2 compléments)
Suite à notre papier sur les horaires d’ouvertures de la mairie de quartier, nous souhaitons apporter deux compléments d’information Tous d’abord, la CGT de la Communauté Urbaine de Strasbourg a réagi en diffusant un communiqué le 4 juin 2014. Pour Karim Hadi de la CGT, la CUS n’a pas les moyens de ses ambitions pour…
Suite à notre papier sur les horaires d’ouvertures de la mairie de quartier, nous souhaitons apporter deux compléments d’information
Tous d’abord, la CGT de la Communauté Urbaine de Strasbourg a réagi en diffusant un communiqué le 4 juin 2014.
Pour Karim Hadi de la CGT, la CUS n’a pas les moyens de ses ambitions pour proposer un service de qualité aux administrés :
« Quand la CGT et les agents insistent sur la situation flagrante du manque d’effectif , les élus répondent qu’il faut « réorganiser le travail et cela dans le cadre d’un effectif constant ».
En clair, ce que vivent les usagers et qui occasionne de l’agressivité vis à vis des agents placés en première ligne passe pour nos élus après le respect de son sacro-saint dogme de l’effectif constant. La détérioration de la qualité du service public rendu aux usagers semble n’intéresser personne. Les conditions de travail des agents qui ne cessent de se détériorer au point de rendre malade n’intéressent guère plus les élus qui préfèrent » compter ». Pire, voilà qu’un élu de la majorité envisage en plus de créer des zones d’accès WIFI gratuites dans les mairies de quartier !! Où ça ?? Qui va s’en occuper ?? Quel public sera concerné ?? »
Et l’élu de conclure :
« Le nouvel adjoint chargé de l’état civil, reconnaît dans cet article un mois difficile : « Il faudra faire le bilan pour éviter ce genre de situation délicate pour le public comme pour les agents. Je ferai prochainement une tournée des mairies de quartier. J’y rencontrerai les agents bien entendu, mais je souhaite également recueillir l’avis des Strasbourgeois. »
BONNE INITIATIVE Monsieur l’Adjoint! Il est grand temps de s’occuper de cette question alors que la CGT ressasse depuis des années le même refrain et que PERSONNE ne semble y prêter attention. Cela étant, pour gagner du temps et éviter que des usagers ne sombrent dans la dépression et que les agents ne craquent complètement, vous pouvez reprendre les archives des revendications CGT sur ce thème… TOUT y EST ! …. Forcément… Car RIEN n’a changé! »
Enfin, Jean-Jacques Heitz, l’un de nos lecteurs, nous a envoyé une photo d’une plaque disposée à l’entrée de l’agence postale de Hinterzarten (Bade-Wurtemberg) et qui ne manque pas d’humour :
Traduction :
Nos horaires
Le plus souvent, nous sommes là à 9 ou 10 heures,
parfois déjà à 8 heures
quelquefois seulement à 11 heures.
Nous quittons à peu près à 15 ; 16 heures
‑ parfois déjà à 14 heures.
Certains jours ou après-midi
nous ne sommes absolument pas présents
mais ces deniers temps, nous étions presque toujours là.
A traduire en français et à mettre devant les mairies de quartier de Strasbourg ?
Sur le Blog de la Robertsau : Mairie de quartier de la Robertsau : la loterie administrative
Sur Rue89 Strasbourg : Aux heures de bureau, la mairie de quartier de la Robertsau est ouverte… ou pas
Personne n’a jamais pensé créer une société privée pour sous-traiter les tâches habituelles d’une mairie de quartier ? Tous les ministères, même l’armée, externalisent massivement leur administration (parfois pour le pire, il faut le reconnaitre). Un buraliste pourrait vendre des tickets de cantine de tôt le matin à tard le soir car contrairement aux agents CGT, le travail ne le rend pas malade, lui, et il ne ferme pas sa boutique dès qu’il y a du monde. Les demandes de cartes d’identité, de passeports ? Mais énormément d’agences privées s’occupent déjà des visas pour éviter à leurs clients de faire la queue devant un consulat, ça marche très bien. La délivrance de certaines attestations ? Ca se fait maintenant par Internet.
L’attitude des agents de la CUS fait qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont très confortablement assis.
Pour avoir un ordre de grandeur concernant le nombre d’agents de la communauté urbaine de Strasbourg et leur taux absentéisme :
http://www.observatoiredessubventions.com/2014/l-absenteisme-des-agents-municipaux-de-strasbourg/
Quels que soient les comportements individuels, l’allocation et la gestion des ressources est l’affaire des élus. Avec 8 300 agents pour une population de 475 000 habitants, la CUS devrait tout de même avoir les moyens d’une action efficace (1 agent pour 57 habitants).