La Robertsau fera-t-elle la différence ?
Un sondage réalisé par l’IFOP pour iTélé et 20 minutes annonce que Roland Ries l’emporterait d’une courte tête dimanche 30 mars face à Fabienne Keller. Mais l’écart est tellement mince (moins de 700 voix) que l’on peut se poser la question : la clef du scrutin se trouverait-elle à la Robertsau ?
Si le sondage Ifop pour iTélé et 20 minutes prédit une légère avance pour le sénateur-maire sortant, la différence entre les deux candidats de tête se situe dans la marge d’erreur ! Ce qui veut surtout dire que les résultats seront très très très serrés et l’on risque d’avoir une élection à quelques voix près.
Dans ce contexte tout le monde va gratter les fonds de tiroir et cherche à mobiliser les abstentionnistes du premier tour. Mais la différence qui fera gagner l’un ou l’autre ne se trouve-elle pas à la Robertsau ?
Si le score de Fabienne Keller est resté quasi stable à la Robertsau (à environ 43 %), il faut dire que le gadin de Ries est impressionnant : de 37 % en 2008, il est passé en 6 ans à 25,41 %, une chute vertigineuse de plus de 12 points ! En mettant l’adjointe de quartier en 8ème position, le PS se rendait-il compte qu’il se tirait une balle dans le pied ? Les suffrages perdus seront-ils ceux qui feront la différence ? Réponse dimanche soir.
N’oubliez pas : votez !