La rue de la Carpe Haute en pleine mutation
Dans les nombreux projets immobiliers de la ville, beaucoup concernent la rue de la Carpe Haute qui du début à la fin va changer de physionomie.
1 / 30 logements en bois par Icade
Il y avait le film « drôle d’endroit » pour une rencontre, il y aura bientôt son remake « drôle d’endroit pour des logements ». Car le site choisi est en face du stade de la Carpe Haute, au bout de la rue, à quelques dizaines de mètres du Port aux Pétroles. Choix plus qu’étonnant, quoique pas interdit par la réglementation. Il y a déjà des maisons de toute façon, et le PPRT impose simplement un renforcement des vitrages par exemple. Cela dit, le terrain choisi est presque en pleine nature, et les constructions bois devraient avoir de l’allure.
Le promoteur Icade souhaite y construire :
- 2 bâtiments en accession pour 24 logements,
- 1 bâtiment en locatif aidé pour 9 logements.
Sur ce programme, nous souhaitons réaliser une opération démonstratrice et novatrice pour la Robertsau, la Ville de Strasbourg et l’Euro métropole. Il s’agira de la première opération avec une superstructure « bois » (planchers et murs).
précise Olivier Kinder directeur régional d’Icade. Le maitre d’œuvre sera Natura Concept, qui a déjà travaillé sur l’ilot de la Baronne d’Oberkirch inauguré en début d’année à la Robertsau.
On ne doute pas de la qualité de la construction. Mais alors que le PPRT n’est toujours pas validé, qu’il y a des contestations en cours au tribunal administratif, c’est peut-être prendre un risque juridique, sans compter qu’avoir les cuves en visuel ne sera pas l’argument commercial le plus pertinent. Mais la Robertsau reste le quartier le plus demandé, nous a précisé le directeur d’Icade. S’il n’y a pas de recours, le programme devrait être livré pour l’été 2018.
2 / Démolition d’une maison
Un peu plus loin, une petite maison affiche son permis de démolir. Sur le panneau, un ou une inconnue (le principe de l’inconnu, c’est qu’on ne sait pas qui sait) exprime sur ce panneau son exaspération.
3 / Résidence les Quatre Vents
L’ancien restaurant « Aux 4 vents » va se transformer en résidence Les 4 vents. Un projet porté par Natura Promotions qui pourrait démarrer prochainement. Vous pouvez réserver l’un des 8 appartements de standing chez Arti.
« Sur ce programme, nous souhaitons réaliser une opération démonstratrice et novatrice pour la Robertsau, la Ville de Strasbourg et l’Euro métropole. Il s’agira de la première opération avec une superstructure « bois » (planchers et murs). »
Ah bon ? Et quid de l' »ilôt Bois » de 20.000 m2, en cours de finalisation au Port du Rhin ?
Mais bon, ne faisons pas la fine bouche, c’est bien que les promoteurs trouvent progressivement les moyens de faire des projets plus écologiques. Ca permettra à Icade de greenwasher son image, après le bilan écologiquement catastrophique des Black Swans.
Un peu d’ironie : le chauffage sera géothermal ?
Merci de nous informer dès que le permis de construire sera affiché pour que nous puissions le consulter et vérifier sa légalité au regard de la loi de 1922 sur la Ceinture Verte. Le secteur est très « nature » et ce serait bien qu’il le reste si la loi s’applique à ce terrain.
Il est déjà affiché depuis mi-novembre il nous semble
Un projet « écologique » ? Sur un terrain (presque) naturel ?
Idéfix va encore pleurer…
L’homme s’enlaidit quand il détruit pour de l’argent.
Peut-être que les futurs habitants pourront tester une nouvelle recette de barbecue : le porc au pétrole…
Damned ! La censure a encore frappé ! Die Gedanken sind frei, or not ?
Malheureusement, il me semble que ce n’est pas le cas des les écrits sur ce blog ! Bien triste…
Je suis une Robertsauvienne d’adoption et j’aime ce quartier ou j’habite depuis 20 ans. Chaque fois que je me promène et je vois un nouveau permis de démolition d’une des vielles maisons je me sens triste. Rien peut arrêter les bulldozers et le sentiment de tristesse est remplacé par la colère. La ville veut faire le plein d’impôts et les promoteurs le plein de « pognon ».
Intéressant. Pouvez-vous nous en dire plus sur les autres nuisances de ce secteur et plus particulièrement sur le bruit incessant et strident, généré par la maïserie DACSA après la mise hors service des silencieux ?
Avouons que les habitants de cette très ancienne rue de la Robertsau aimeraient être un peu mieux informés des divers projets immobiliers les (con)cernant, mais probablement que les arrangements politico-promoto-immobiliers relèvent des secrets les mieux gardés !!!! Surprenant cette soudaine folie constructive après tant d’années d’inertie, à croire que certaines mauvaises herbes et arbustes fous à défaut d’être ardents devront être sacrifiés sur l’autel des intérêts pécuniers particuliers sans aucune concertation citoyenne, si ce n’est après coup !!! Quel bel exemple de non-participation citoyenne ….
Étonnement à deux reprises en deux semaines, le panneau de permis de construire s’envole ! Pourquoi ?
Ce quartier doit subir des pouvoirs étranges. Je soupçonne les mauvais esprits et farfadets de la forêt rhénane d’être à l’œuvre, non ?
Renseignements pris sur place: les appartements ne devraient pas être livrables avant janvier 2018 – Merci Petit Papa Noël ! Comment cette rue si étroite va-t’elle pouvoir absorber autant de nouveaux véhicules pour une rue au trafic déjà fort dense malgré les interdictions de circuler – sauf riverains ?!