La rue de la Carpe Haute en pleine mutation

La rue de la Carpe Haute en pleine mutation

Dans les nombreux projets immobiliers de la ville, beaucoup concernent la rue de la Carpe Haute qui du début à la fin va changer de physionomie.

Publicité

 

1 / 30 logements en bois par Icade

icade_carpehaute 4

Il y avait le film « drôle d’endroit » pour une rencontre, il y aura bientôt son remake « drôle d’endroit pour des logements ». Car le site choisi est en face du stade de la Carpe Haute, au bout de la rue, à quelques dizaines de mètres du Port aux Pétroles. Choix plus qu’étonnant, quoique pas interdit par la réglementation. Il y a déjà des maisons de toute façon, et le PPRT impose simplement un renforcement des vitrages par exemple.  Cela dit, le terrain choisi est presque en pleine nature, et les constructions bois devraient avoir de l’allure.

Le promoteur Icade souhaite y construire :

  • 2 bâtiments en accession pour 24 logements,
  • 1 bâtiment en locatif aidé pour 9 logements.

Sur ce programme, nous souhaitons réaliser une opération démonstratrice et novatrice pour la Robertsau, la Ville de Strasbourg et l’Euro métropole. Il s’agira de la première opération avec une superstructure « bois » (planchers et murs).

précise Olivier Kinder directeur régional d’Icade. Le maitre d’œuvre sera Natura Concept, qui a déjà travaillé sur l’ilot de la Baronne d’Oberkirch inauguré en début d’année à la Robertsau.

On ne doute pas de la qualité de la construction. Mais alors que le PPRT n’est toujours pas validé, qu’il y a des contestations en cours au tribunal administratif, c’est peut-être prendre un risque juridique, sans compter qu’avoir les cuves en visuel ne sera pas l’argument commercial le plus pertinent. Mais la Robertsau reste le quartier le plus demandé, nous a précisé le directeur d’Icade. S’il n’y a pas de recours, le programme devrait être livré pour l’été 2018.

icade_carpehaute 2
Le site de construction choisi par Icade
carpe_haute
Au fond, les cuves du Port aux Pétroles. Chouette non ?

2 / Démolition d’une maison

Un peu plus loin, une petite maison affiche son permis de démolir. Sur le panneau, un ou une inconnue (le principe de l’inconnu, c’est qu’on ne sait pas qui sait) exprime sur ce panneau son exaspération.

carpe_haute 3

carpe_haute 4
Il n’y a presque plus de panneaux d’expression libre… alors on s’exprime comme on peut !

3 / Résidence les Quatre Vents

L’ancien restaurant « Aux 4 vents » va se transformer en résidence Les 4 vents. Un projet porté par Natura Promotions qui pourrait démarrer prochainement. Vous pouvez réserver l’un des 8 appartements de standing chez Arti.

carpe_haute 2

carpe_haute 1

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à notre chaine
Youtube Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité