Incendie au Port aux pétroles

Incendie au Port aux pétroles

Un incendie a eu lieu mercredi au Port aux pétroles près des cuves de SES rue de Rouen à Strasbourg.

Publicité

 

strastv_incendiepap
Capture d’écran StrasTV

De nombreux riverains et Robertsauviens nous ont contactés, inquiets des bruits de sirènes des véhicules de pompier et de police qui convergeaient hier vers le Port aux pétroles de la Robertsau.

Un fort dégagement de fumé s’échappait au-dessus des cuves de la rue de Rouen et inquiétait légitimement les riverains.

La police interdit aux riverains de passer
La police interdit aux riverains et aux curieux de passer /Photo JDB

Les premières informations et images sont tombées en milieu d’après-midi par les DNA et StrasTV (dont les locaux sont au début du chemin Goeb). Finalement vers 17h00, la préfecture envoyait un communiqué :

“Lors de travaux de maintenance sur une tuyauterie d’essence dans une tranchée, un feu s’est accidentellement déclaré, vers 15h00. L’exploitant a aussitôt déclenché son Plan d’Opération interne (POI).

Des moyens pompiers et SAMU sont très rapidement arrivés sur place.

Par précaution, la Préfecture a réuni une cellule de suivi composée du Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), du SAMU, de la Police nationale, de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et de la Ville de Strasbourg.

Le bilan fait état de trois blessés légers, dont deux, par brûlures, pris en charge immédiatement par le SAMU. Le feu a été éteint en une heure et aucune propagation ni pollution n’ont été constatées.”

Cet incident vient démontrer, s’il le fallait encore, la dangerosité de ce site à proximité de la ville qui ne cesse de s’agrandir. Un incendie peut démarrer en quelques instants, et avoir de lourdes conséquences. Malgré le communiqué très (trop ? ) rassurant de la préfecture, il y a quand même 3 blessés…. est-ce normal sur un site qui devrait être hypersécurisé comme le port aux pétroles ?

Enfin, il y a un véritable défaut d’information. La direction du Port aux pétroles devrait, en lien avec la préfecture, mettre en place des systèmes d’alerte modernes pour avoir les informations justes et pertinentes en temps réel ! Twitter ou un autre système nous parait efficace, comme le fait la CTS pour ces informations circulations par exemple.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont téléphoné et envoyé des informations.

Ci-dessous la vidéo de StrasTV : 

 


Incendie dans le Port aux Pétroles à Strasbourg par StrasTv

Inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter du Blog de la Robertsau

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité