Incendie au Port aux pétroles
Un incendie a eu lieu mercredi au Port aux pétroles près des cuves de SES rue de Rouen à Strasbourg.
De nombreux riverains et Robertsauviens nous ont contactés, inquiets des bruits de sirènes des véhicules de pompier et de police qui convergeaient hier vers le Port aux pétroles de la Robertsau.
Un fort dégagement de fumé s’échappait au-dessus des cuves de la rue de Rouen et inquiétait légitimement les riverains.
Les premières informations et images sont tombées en milieu d’après-midi par les DNA et StrasTV (dont les locaux sont au début du chemin Goeb). Finalement vers 17h00, la préfecture envoyait un communiqué :
« Lors de travaux de maintenance sur une tuyauterie d’essence dans une tranchée, un feu s’est accidentellement déclaré, vers 15h00. L’exploitant a aussitôt déclenché son Plan d’Opération interne (POI).
Des moyens pompiers et SAMU sont très rapidement arrivés sur place.
Par précaution, la Préfecture a réuni une cellule de suivi composée du Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), du SAMU, de la Police nationale, de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et de la Ville de Strasbourg.
Le bilan fait état de trois blessés légers, dont deux, par brûlures, pris en charge immédiatement par le SAMU. Le feu a été éteint en une heure et aucune propagation ni pollution n’ont été constatées. »
Cet incident vient démontrer, s’il le fallait encore, la dangerosité de ce site à proximité de la ville qui ne cesse de s’agrandir. Un incendie peut démarrer en quelques instants, et avoir de lourdes conséquences. Malgré le communiqué très (trop ? ) rassurant de la préfecture, il y a quand même 3 blessés…. est-ce normal sur un site qui devrait être hypersécurisé comme le port aux pétroles ?
Enfin, il y a un véritable défaut d’information. La direction du Port aux pétroles devrait, en lien avec la préfecture, mettre en place des systèmes d’alerte modernes pour avoir les informations justes et pertinentes en temps réel ! Twitter ou un autre système nous parait efficace, comme le fait la CTS pour ces informations circulations par exemple.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont téléphoné et envoyé des informations.
Ci-dessous la vidéo de StrasTV :
Tout va bien, madame la marquise… La fumée qu’on a pu apercevoir n’est pas de la pollution, elle n’était pas noire, d’ailleurs il n’y a pas eu de fumée, donc pas de feu.
C’était juste de l’encens bio, pour le confort et l’agrément des gens du quartier.
Ce serait bien d’en mettre en flacons pour les gens qui comme moi résident loin de leur Robertsau natale, ( Alsace Bossue ),pour sniffer un peu les jours de nostalgie, car nous n’avons pas (encore) la chance de disposer d’un Port aux Pétroles sur la Sarre. ( Je vais me faire incendier…)
Faut arrêter de vous affoler et de hurler au scandale toutes les deux secondes.
Ce genre de choses arrive, de vieilles canalisations désaffectées encore gazées dont les services techniques n’avaient pas connaissance. Le site est ancien et recèle quelques surprises, mais les tuyauteries qui sont utilisées pour l’exploitation sont récentes, en bon état et contrôlées régulièrement, comme le reste du site.
Cet incendie est un incident isolé et pour connaître le professionnalisme des personnels SES, je peux vous assurer que vous ne courrez aucun risque lié à l’exploitation des installations du port aux pétroles.
On note, on note, cher Fiasco. Il y a toujours un risque à écrire « je peux vous assurer que vous ne courrez aucun risque lié à l’exploitation des installations du port aux pétroles ». Ca sent le technolâtre béat et aveugle, qu’un peu d’humilité ne desservirait pas.
Parce que, dans le même message, vous nous foutez bien la trouille, en parlant de « vieilles canalisations désaffectées encore gazées dont les services techniques n’avaient pas connaissance (sic). Le site est ancien et recèle quelques surprises (re-sic) » !
Donc, au lieu de faire passer les gens pour des cons, en cherchant à nier l’incident et le risque, vous auriez été plus honnête avec un message du genre: cet incident est survenu lors de travaux de modernisation des installations du port, ici des canalisations. Ce type d’incident est imprévisible, mais rare, compte tenu des mesures de sûreté en vigueur. Il a été rapidement circonscrit, grâce au procédures d’alerte et de sécurité mises en place dans le cadre du PPRT.
Oui. De vieilles canalisations désaffectées. Donc aucun risque sur l’exploitation du site, puisqu’elles sont désaffectées…
Le port aux pétroles existe depuis plus de 50 ans, après toutes ces annees et les changements qui les accompagnent, il n’est pas étonnant que ce genre de problème survienne.
Évidemment, lorsque des travaux sont entrepris, tout est pris en compte, et je ne dis pas ça pour défendre l’entreprise, mais parce que c’est la réalité en France, mais la sévérité des législations et des contrôles l’imposent. Et heureusement!
Cela dit, il se peut qu’une canalisation vétuste ne figure plus sur les plans. ou si elle y figure, il n’est sans doute pas fait mention du fait qu’elle soit gazée ou que sais-je.
Quant aux accusations de technolatre aveugle, je passerais. C’est la beauté d’Internet que de se faire cataloguer par des gens qui n’ont aucune idée de votre vie. Donc technolâtre, non, et aveugle encore moins.
Pour avoir travaillé assez longtemps dans cette entreprise, je peux vous affirmer, à vous tous qui vous inquiétez, que le dépôt de carburant SES D1/D2 (et même Wagram Terminal) est occupé par des ouvriers compétents et motives, qui connaissent parfaitement leur travail et leur dépôt et qui sont présents 24h/24 et 7j/7.
En ce moment le site est en travaux de modernisation (mise aux normes du réseau incendie, nouveau manifold, sécurité renforcée…). Non pas qu’il fut vétuste, mais les législations et les normes évoluent souvent plus rapidement que les chantiers. Parce que c’est un domaine à risques, mais que, par chance, nous vivons en France, et les règles en vigueur imposent aux entreprises un certain standard de qualité pour veiller à votre sécurité (et aussi beaucoup à celles des exploitants.)
Pour vous parler honnêtement, après y avoir travaillé pendant assez longtemps pour connaître les bacs, les lignes, les pompes, jusqu’aux vannes, je ne sais toujours pas comment faire sauter le dépôt si l’envie m’en prenait, alors non, vous, riverains, n’êtes pas en danger.
Aveugle moi? Sans doute moins que mes interlocuteurs. Au moins, je sais de quoi je parle.
Mais personne ne prétend contester votre expertise, cher Fiasco. mais, pour autant, est-ce qu’elle disqualifie la nôtre, qui est celle de riverains d’une infrastructure que vous dites vous-même dangereuse ?
Vous maintenez que nous ne risquons rien, je maintiens que vous êtes un technolâtre, ce qui n’est pas forcément insultant selon le côté où l’on se place : quelqu’un qui témoigne envers les technologies d’une foi aveugle, c’est-à-dire que rien ne semble pouvoir fragiliser et mettre en doute. Malgré les exemples innombrables, ne serait-ce que dans l’histoire récente, où les technolâtres ont été démentis.
Votre technolâtrie vous pousse même à affirmer que vous ne sauriez pas faire sauter le dépôt, ce qui est bien imprudent. Vous n’êtes pas animé de folie meurtrière, vous n’imaginez donc pas comment faire sauter le dépôt, en effet. Nous, heureusement, on a le PPRT, mas, suivant vos conseils, on sa gardera de l’appeler plan de protection contre le risque terroriste.
» Après y avoir travaillé assez longtemps, je ne sais toujours pas comment faire sauter le dépôt si l’envie m’en prenait « .
Mais c’est un fiasco ! Pas ci..euh..si terne que ça, son humour !