Lana : le conseil de quartier écrit au conseil municipal
Le conseil de quartier de la Robertsau vient d’envoyer un communiqué ou il remet les points sur les « i » sur l’urbanisation qui se profile sur l’ancien terrain de LANA.
Le conseil de quartier de la Robertsau vient d’envoyer un communiqué où il remet les points sur les « i » sur l’urbanisation qui se profile sur l’ancien terrain de LANA.
Si la démocratie locale chère à notre maire de Strasbourg a un sens, le communiqué du Conseil de Quartier de la Robertsau sur le projet LANA devrait, au minimum, un peu le toucher. D’autant que le ton est plutôt direct et sévère.
Réaliser ces immeubles hors normes ne signerait qu’une chose, le mépris pour les habitants environnants. Pourquoi faudrait-il entasser ainsi les humains dans un site pollué ? Pour quels objectifs ?
Et de conclure :
Tout projet de construction de ce type auquel les autorités de la ville donneraient leur accord serait la marque du peu de respect que nos édiles municipaux ont pour les habitants de la Robertsau et en particulier pour ceux du secteur de la Cité de l’Ill.
On ne saurait être plus claire… Mais y a-t-il à la ville des oreilles qui savent entendre ?
Le communiqué intégral
« Cher membre du Conseil Municipal de Strasbourg
Le Conseil de Quartier de la Robertsau – Cité de l’Ill – Wacken, en tant qu’instance consultative de démocratie locale et de concertation a tenu une réunion plénière ce 15 mai 2018. Les membres présents ont, suite à cette réunion, unanimement approuvé la prise de position présentée ci-après.
Ce communiqué concerne une des conséquences de la toute première modification du PLUi. Cette décision, sous couvert de l’approbation technique de menues modifications du foncier et de l’intégration de nouvelles communes dans l’Eurométropole de Strasbourg, a très largement modifié les règles d’urbanismes d’un terrain, d’un seul tenant de 140 ares, situé à la Robertsau.
Le Conseil de Quartier Robertsau Cité de l’ILL Wacken »
Un choc urbanistique incompréhensible
Dans sa réunion plénière du 15 mai 2018, le Conseil de Quartier Robertsau-Wacken a débattu des conséquences qu’aurait pour le quartier l’adoption de la 1ère Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de l’Eurométropole de Strasbourg par le Conseil municipal du 19 mars 2018 et par le Conseil communautaire le 23 mars.
Il y figure le déclassement du terrain LANA, situé entre le chemin de l’Anguille et le canal du Mühlwasser, de zone industrielle en une zone urbanisable (UD2) autorisant des habitations de grande hauteur, jusqu’à 28 mètres, complètement hors normes par rapport à l’urbanisation existante.
La demi-douzaine d’immeubles prévus, dont certains allant jusqu’à R+9, serait construite au milieu de zones exclusivement réservées à des habitations de 7 à 10 mètres maximum.De plus ceux-ci seraient réalisés sur des terrains pollués par près de 100 ans d’existence d’une Papeterie utilisant des produits chimiques hautement toxiques. Cette pollution est d’ailleurs telle qu’il est signifié officiellement que toute plantation alimentaire en pleine terre sera interdite ainsi que toute construction en sous-sol de sorte que les garages seront situés en RdC, voir R+1 ou en surface : on est très loin de l’image idyllique de quartier vert au bord de l’eau véhiculée par le promoteur.
Le fait que ces immeubles seraient aussi construits en zone inondable ne semble d’ailleurs pas non plus entacher ce tableau publicitaire.
Réaliser ces immeubles hors normes ne signerait qu’une chose, le mépris pour les habitants environnants. Pourquoi faudrait-il entasser ainsi les humains dans un site pollué ? Pour quels objectifs ?
Le Conseil déclare solennellement par la présente que ces hautes constructions constitueraient un choc urbanistique incompréhensible.
Tout projet de construction de ce type auquel les autorités de la ville donneraient leur accord serait la marque du peu de respect que nos édiles municipaux ont pour les habitants de la Robertsau et en particulier pour ceux du secteur de la Cité de l’Ill.
Oui, bon, il y a les tours Schwab et Kah juste à côté. C’est un peu de la mauvaise foi que de parler de « choc urbanistique », non ? De toute façon, dès qu’on construit quelque chose, ceux qui ont déjà la chance d’habiter ce beau quartier (dan des immeubles qu’il a bien fallu construire un jour…) hurlent au « choc urbanistique » avec des arguments aux relents xénophobes.
Soyons sérieux et parlons pollution des sols, en effet, mais aussi pression automobile (à raison de 2,4 voitures en moyenne par foyer) ou logements vraiment sociaux pour lutter contre le ghetto de riches qu’est devenue la Robertsau ou encore manière de rebrancher la Cité de l’Ill à la « vieille » Robertsau (la Cité fait partie de la Robertsau quand il s’agit de dire qu’il y a trop de logements sociaux, mais elle en est exclue quand il s’agit d’améliorer les conditions d’y vivre) : là, ça aura de l’intérêt, plus que ces vociférations.
Et voici Charlie avec sa haine des voitures et des Robertsauviens…toujours la même rengaine !