L’architecte du projet d’Apollonia récompensé : meilleur architecte de France

L’architecte du projet d’Apollonia récompensé : meilleur architecte de France

L’association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO) a révélé le 9 novembre 2018 les lauréats de sa 35ème édition. Le prix est refondé cette année autour de cinq catégories transversales, complétées par un Grand Prix.

Publicité

 

Composé de trois architectes, trois maîtres d’ouvrage, trois personnalités indépendantes et d’un représentant du ministère de la Culture, le jury récompense les duos formés par l’architecte et le maître d’ouvrage de bâtiments remarquables. Avec ses 1 300 adhérents, plateforme entre architectes et maître d’ouvrage en France, AMO est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions relatives à la qualité architecturale et la fabrique de la ville.

L’Association Architecture et Maîtres d’Ouvrage a pour mission de faciliter le dialogue entre celui qui commande et celui qui conçoit. Depuis la création d’AMO en 1983, de nombreux acteurs et enjeux sont venus enrichir les tours de tables et changer les paradigmes. Pour récompenser ceux qui se jouent de ce contexte mouvant, AMO a refondu son Prix et abandonné ses anciennes catégories en silos (logement, tertiaire, équipement) pour proposer une vision dynamique autour de cinq thématiques transversales : la plus belle métamorphose, la mise en œuvre la plus audacieuse, le meilleur catalyseur urbain, le lieu le mieux productif, la typologie la plus créative.

Ces cinq thématiques portent la promesse de solutions qui sortent des sentiers battus pour répondre aux enjeux complexes de notre époque. Près de 200 équipes ont émargé cette nouvelle feuille de route en candidatant à l’édition 2018. 21 projets finalistes ont rendu tangible ce nouvel horizon en proposant des démarches hors-cadre : retour des matériaux oubliés comme la pierre massive ou le pisé, métamorphose spectaculaire de bâtiments ordinaires, invention de nouvelles typologies pour des «produits immobiliers» sclérosés, dynamique extraordinaire d’un duo architecte et maître d’ouvrage.

Les lauréats

Prix de la plus belle métamorphose
Entrepôt Seegmuller, Presqu’île André-Malraux, Strasbourg
Georges Heintz & Anne-Sophie Kehr — Icade Promotion

Le prix de la plus belle métamorphose récompense la meilleure transformation de bâtiment. Il distingue la rénovation la plus efficace, le coup d’envoi d’une seconde vie et la stratégie poursuivie. Il est attribué en 2018 à l’équipe Georges Heintz & Anne-Sophie Kehr (architectes associés) et Icade Promotion pour leur audacieuse réinterprétation de l’ancien entrepôt Seegmuller à Strasbourg.

Autrefois réservé au stockage de grains, l’entrepôt abrite aujourd’hui un ensemble de programmes comprenant un espace culturel, une école, des logements, des bureaux, des espaces de coworking, des restaurants : un véritable navire amarré sur les Docks Malraux.

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau