Le foyer St Louis n’est pas sauvé
Vendredi 7 octobre, les Dernières Nouvelles d’Alsace annonçaient sur les réseaux sociaux : « Le foyer St Louis est sauvé ». Un titre qui s’est changé un peu plus tard en « en partie sauvé ». Mais à l’évidence, nous ne vivons pas dans le même monde que les DNA.
Quand les journalistes des DNA présents sur les réseaux sociaux ont commencé à envoyer l’information que « le foyer St Louis est sauvé« , la nouvelle a fait rapidement le tour de la Robertsau. Mais quand on regarde de près le projet, on ne peut que s’étonner : sauvé ou pas sauvé ?
Une nouvelle règle mathématique
Car une nouvelle règle mathématique vient de voir le jour rue de la Nuée Bleue : 1/4 = la totalité.
Vous avez un ananas, vous le coupez en 4, vous en mangez 3 morceaux… la tranche qui reste égale le tout ! C’est ce qu’il faut comprendre du titre des DNA. Bientôt un prix Nobel ?
Soit le foyer St Louis. On lui retire sa grande salle, ainsi que toute la cour arrière pour y construire 36 logements… À l’évidence, il n’est pas sauvé, car c’est le strict projet que souhaite faire Icade / Ville de Strasbourg depuis le début, avec une variante « esbroufe » pour tenter de faire passer la pilule.
Faut-il rappeler que les habitants se battent pour l’ENSEMBLE de l’ilot St Louis avec la conservation du foyer dans son intégralité, ainsi que l’aménagement des espaces arrières, et que ce projet a été présenté par ICADE sans aucune discussion ni présentation publique !
Sont-ce les places de parkings gratuits qui ont tant d’intérêt in fine?..