[Législatives2022] pourquoi c’est important pour la Robertsau

[Législatives2022] pourquoi c’est important pour la Robertsau

Dimanche 12 juin 2022 ce sera le premier tour des élections législatives. Vous pourrez choisir votre député-e parmi 13 candidats. Ce choix a des conséquences concrète sur la vie du quartier. Explications.

Publicité

Vous allez choisir  votre député-e ce dimanche. Vous avez le choix parmi 13 candidat-es. Le rôle du député est important dans notre république. 

Chaque député, compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du Gouvernement dévolue à l’Assemblée nationale, représente la Nation tout entière et exerce à ce titre un mandat national. « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum » (article 3 de la Constitution). La Constitution interdit le mandat impératif (article 27). En conséquence, les députés se déterminent librement dans l’exercice de leur mandat.

  • il vote la loi ;
  • il peut déposer des propositions de loi ;
  • en commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole ;
  • en cas de désaccord avec les sénateurs au terme de la « navette » entre les deux chambres, et si la commission mixte paritaire (CMP) ne parvient pas à un texte commun, les députés peuvent statuer définitivement sur demande du Gouvernement(art. 45 al. 4 de la Constitution) ;
  • après le vote d’une loi, un député peut, avec au moins 59 autres députés, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution ;
  • au titre du contrôle, le député peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des finances, contrôler l’emploi de l’argent public ;
  • il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.

Cela peut paraître lointain et compliqué, mais cela à des conséquences directes sur notre quotidien : 

  • Le classement de la forêt de la Robertsau
  • La ZFE
  • Le GCO
  • La géothermie
  • Le droit local,
  • etc.

Le Blog de la Robertsau a réalisé une série de Podcast pour interroger les candidat-es et vous pouvez les réécouter ici avant de faire votre choix : 

Imène Sfaxi : la grande muette

Tous n’ont cependant pas répondu à nos sollicitations. Il y a bien sûr les candidatures « financement de la vie publique » uniquement de témoignage pour avoir assez de candidats pour prétendre à un financement de leur parti, mais pas que…Nous noterons l’absence notoire de la candidate LR, Imène Sfaxi qui malgré ses promesses n’a jamais répondu à nos très nombreuses demandes pour réaliser un Podcast. Les électeurs jugeront de sa capacité à rendre compte de ses idées…

La campagne s’est également déroulée sur les marchés avec la présence des militants distribuant des tracts et discutant avec les Robertsauviens. Dimanche c’est à vous de choisir. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h00 à 20h00.

On vous invite à lire pour compléter vos lectures : 

 

Lettre d’information

Exposition

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité