On a testé le ticket départ immédiat de l’application CTS

On a testé le ticket départ immédiat de l’application CTS

L’application CTS propose – enfin – une fonction départ immédiat depuis quelques semaines. Comment cela fonctionne ? Nous avons testé. 

Publicité

La tarification des transports en commun des agglomérations fait partie des débats récurrents de la politique des villes. Certains trouvant que c’est trop cher, d’autres souhaitant la gratuité des transports comme vient de la faire la ville de Dunkerque. Il est vrai que si vous deviez prendre le bus ou le tram occasionnellement, vous devez payer un “ticket de secours”  à 2 €, un tarif important, mais qui ne représente en réalité qu’une petite partie du cout réel du transport.  Dans ce contexte, c’est dire si l’arrivée promise du ticket virtuel sur l’application CTS était attendue.

Pour acheter un ticket de dernière minute, il vous faut un téléphone Android ou iPhone.  Pour la CTS : 

Ne soyez plus jamais pris au dépourvu ! Votre smartphone vous permet désormais d’acheter en un instant un ou plusieurs titres simultanément, pour voyager seul ou accompagné.Un QR Code apparaîtra alors sur votre écran, vous permettant de valider plusieurs titres en un seul geste ! Validez votre achat sous le valideur (ndlr – ça valide un max) à votre montée dans les bus ; si vous empruntez le tram, la validation est automatique.

 

Ça c’est la théorie. Et dans la pratique, comment cela fonctionne ? 

En ouvrant votre application, vous devez toucher l’icône départ immédiat. Là, vous avez trois possibilités : soit acheter un ticket simple à 1.70 €, un billet valable 24h00 ou un billet pour 2 ou 3 personnes 24h00.

Après votre choix, vous devez indiquer les informations de votre carte bancaire si vous faites confiance aux serveurs de la CTS, vous pouvez l’enregistrer pour éviter de noter à chaque fois) et vous obtenez un QR Code à scanner dans le bus. Si vous prenez le tram, nul besoin de le valider. Le chrono se lance dès l’achat, attention à le faire à la dernière minute. 

Notre QR Code, donc notre ticket…

 

Sur la page d’accueil de l’application, votre titre est en vert et indique bien qu’il est en cours. Il ne faut pas tarder, dès l’achat le chrono tourne… tic-tac, tic-tac…

Problème avec le validateur

À notre montée dans le bus, on présente le fameux QR code pour “valider au validateur”. Notre téléphone souhaitait à chaque passage du QR Code nous refaire payer (en lançant l’application Apple Pay) On est tombé sur une chauffeuse particulièrement sympathique qui nous a laissé entrer et effectuer notre déplacement. Mais il y a un bug visiblement. 

On n’est d’ailleurs pas les seuls sur l’App Store, Valmatt67 à laisser ce commentaire : 

J’ai essayé pour la première fois l’achat de ticket via l’application. Arrivé dans le bus, je n’ai pas réussi à faire valider mon titre, dès que je rapprochais mon iPhone de la borne, Apple Pay se déclenche. Est-ce qu’il y a une manipulation particulière à faire ?

Des bugs également du coté du Play Store

Si l’application fonctionnait parfaitement au début, on ne peut qu’en souligner une perte de performance progressive: des bugs lors de la validation de ticket, des redémarrages de l’appli nécessaires en permanence. Développer des applis, c’est bien, les maintenir en état de marche, c’est autre chose…

Contacté la CTS est au courant du problème. : 

Après investigation, notre équipe informatique a en effet connaissance de celui-ci et en a identifié la cause. Nous travaillons actuellement à sa résolution. Dans cette attente, nous vous suggérons de conserver votre iPhone à une distance plus significative du valideur lors du scan du QR Code pour validation dans un bus. Ainsi, Apple pay ne sera pas déclenché.

Au final…

Pourvoir enfin acheter des tickets CTS à la dernière minute est une bonne chose. Nous utilisons principalement le vélo pour nos déplacement et assez peu la CTS (on trouve le réseau complexe et finalement peu fiable, régulièrement soumis à des aléas – travaux – manifestations – pannes). Mais pour se déplacer, par temps de pluie par exemple, c’est pratique. 

Mis à part le problème de validation, la fonction est pratique et le processus clair. 

On regrette que l’on ne puisse toujours pas transformer son téléphone en carte Badgéo pour les utilisateurs d’iPhone, pour stocker des tickets à utiliser à l’envie et ne pas se retrouver coincé et stressé par le temps qui défile dès l’achat. Par exemple, si vous souhaitez inviter des amis ou un groupe, impossible de le faire d’un coup et les bornes des stations tram, nous l’avons déjà vu, peuvent être en panne. 

Et ça tombe bien c’est dans la feuille de route de la CTS : 

Notre objectif est de généraliser les possibilités qu’offre la fonctionnalité « Mes titres » également à travers le système d’exploitation iPhone, IOS.

Coup de chapeau pour notre chauffeuse, dont la conduite était particulière souple et fluide (ça nous change de certains chauffeurs un peu trop nerveux à notre goût – ça permet de lire tranquillement) et pour son sourire et sa gentillesse que nous avons constatés avec les clients qui montaient à bord du bus. Nous tenions à le souligner. 

Vous avez déjà utilisé le ticket départ immédiat ? Laissez-nous votre commentaire…

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité