Qui veut donner son avis sur la géothermie ?

Qui veut donner son avis sur la géothermie ?

L’Eurométropole va lancer sa mission d’information et d’évaluation sur la géothermie profonde et lance à appel à candidature pour 6 personnes. Vous en êtes ?

Publicité

Envie de voir de plus prêt si la commission téodule sera du lard ou du cochon ? Ou si vraiment la collectivité veut vraiment faire toute la lumière sur les tremblements de terre qui ont touchés Strasbourg ? 

L’Eurométropole lance un appel à candidature jusqu’au 8 février – 10h00 La collectivité va ensuite procéder à un tirage au sort parmi les candidatures sous contrôle d’huissier.

La MIE se réunira toutes les deux semaines, les jeudis, de 18h à 20h (la prochaine réunion aura lieu le 11 février). Les réunions se tiendront en visioconférence.

Suite aux séismes successifs intervenus sur le territoire et la mise à l’arrêt du projet géothermique situé à Vendenheim, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en place une Mission d’Information et d’Évaluation (MIE).

Cette MIE est chargée de produire une analyse des causes des séismes liées à la géothermie et d’en objectiver les conséquences économiques, écologiques et patrimoniales, ainsi que les impacts en matière de préjudices moraux. Plus largement, cette mission permet d’examiner l’ingénierie technique et financière de la géothermie profonde, mais aussi de mesurer l’intérêt de son développement pour le territoire.
Dans un second temps, la MIE aura à charge de formuler des propositions sur les orientations à donner pour mettre en œuvre la transition énergétique du territoire.

Pour mener ces travaux, la MIE procèdera à l’audition des principaux acteurs du dossier (entreprise Fonroche, DREAL, experts scientifiques etc.) sur proposition de ses membres. Elle rédigera alors un rapport qui sera rendu public et débattu au Conseil de l’Eurométropole.

Afin d’assurer la transparence et de favoriser le débat public, le Conseil de l’Eurométropole a souhaité associer six citoyen·ne·s de l’Eurométropole et de l’Eurodistrict aux travaux de la Mission d’Information et d’Évaluation. Un appel à candidature est lancé du 29 janvier au 8 février (10h) et un tirage au sort parmi les candidatures aura lieu le 8 février sous contrôle d’huissier.

La MIE se réunira toutes les deux semaines, les jeudis, de 18h à 20h (la prochaine réunion aura lieu le 11 février). Au regard de la situation sanitaire, les réunions se tiendront en visioconférence.

Pour participer, inscrivez-vous sur le formulaire en ligne participer.eurometropole-strasbourg.eu/-/appel-mie

Si jamais vous participez ou candidatez, on veut bien connaître vos motivations ainsi que vos retours ! 

Lettre d’information

Commentaires

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité