Réorganisation du réseau bus à la Robertsau : le droit de réponse de l’ASTUS 67

Réorganisation du réseau bus à la Robertsau : le droit de réponse de l’ASTUS 67

L’association ASTUS 67 nous a fait parvenir à un droit de réponse suite à notre article sur la réorganisation du réseau bus à la Robertsau. Nous le publions avec d’autant plus de plaisir que nous partageons avec l’association l’engagement de développer les transports en commun à la Robertsau, mais au service de ses habitants.  

Publicité

“Nous avons découverts avec étonnement l’article du blog de la Robertsau en date du 27 octobre 2017 intitulé « Restructuration des lignes de bus à la Robertsau… la CTS va-t-elle vous forcer à prendre le tram ? ».

Cet article ne reprend que partiellement et sans l’accord d’ASTUS, ses propositions qui ne sont qu’une première réflexion et ont pour but d’ouvrir le débat.

Nous tenons donc à rappeler et préciser plusieurs éléments importants :

  • La mise en service d’une nouvelle ligne ou extension de ligne de tram s’accompagne toujours d’une réorganisation du réseau de bus. Cela est la norme.
  • La réflexion sur l’apaisement de la circulation envisagée sur la partie sud rue Boecklin et ses conséquences sur le réseau bus ne sont pas pris en compte. Un atelier de projet sur l’avenir du cœur de la Robertsau a intégré ce sujet en 2017.
  •  La ligne 70 circulera les dimanches et jours fériés à compter de la mise en service de l’extension tram au 1er juin 2019. C’est une amélioration pour laquelle ASTUS s’est battue depuis plusieurs années.
  • La ligne 72 devait initialement effectuer à minima un terminus partiel à Papeterie Niederau. Une boucle de retournement a été aménagée à cet effet, ainsi que pour les bus de remplacement en cas d’incident sur la ligne de tram. La ligne 72 a l’avantage de relier La Wantzenau au centre-ville de Strasbourg sans rupture de charge. Elle permet un grand nombre de connexions sur l’allée de la Robertsau, notamment avec la ligne de bus structurante L6. La ligne de tram E, elle, contourne le centre-ville. La ligne 72 devrait donc logiquement garder sa configuration actuelle jusqu’à République.
  • Sur le long terme, la ligne de tram E devra être prolongée jusqu’à Renaissance, puis jusqu’à la route de la Wantzenau. Une ligne de tram permettrait également de relier le quartier de la Robertsau à la gare centrale via le quartier ASTUS défend ces extensions/création.
  • ASTUS soutient la réalisation d’une desserte directe du quartier de la Robertsau avec la gare centrale, possible techniquement, et pouvant offrir une alternative au nœud Homme de Fer saturé aux heures de pointe.

Le réseau n’est jamais figé et continuera d’évoluer !

En complément, ASTUS défend une meilleure intermodalité entre le réseau urbain bus/tram et le réseau TER avec une desserte optimale des 13 gares de l’Eurométropole, dont celle de La Wantzenau, par la mise en place d’un réseau express métropolitain (REM) dont voici l’étude :

https://astus67.files.wordpress.com/2017/07/mc3a9moire-ibiro-ahmed-ibiro_etoile-ferroviaire-strasbourg.pdf

Astus 67

Subir les conséquence du tram E

Là où nos chemins peuvent diverger, c’est que l’association prend acte de l’extension du tram E à la Robertsau et fait avec. Pour nous, couper la ligne 6 et supprimer son passage rue Boecklin n’est pas envisageable. Les robertsauviens n’ont pas à subir les conséquences d’un projet mal ficelé avec le tram E. 

De plus, reconnaissons au Blog de la Robertsau de mettre le débat sur la place publique. Où sont les réunions d’information ? Les consultations ? Les données librement accessibles ? Le “forum mondial de la démocratie” va s’ouvrir à Strasbourg et notre municipalité ne sait même pas parler à ses citoyens de sujets qui les concernent.  

Il y avait une réunion à ce sujet la semaine dernière… en avez-vous été informé ? 

 

 

 

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau