Thierry Roos demande une piste cyclable rue du Goujon
Le conseiller municipal Thierry Roos qui se déplace régulièrement à vélo, profite de la mise en place de la nouvelle piste le long du tram pour demander la création d’une nouvelle piste rue du Goujon. Nous ne pouvons que le soutenir…. !
J’ai constaté avec plaisir la « mise en service » de la nouvelle piste cyclable qui longe les rails du tram à la Robertsau.
Il existe dans mon quartier une emprise de la ville qui longe la rue du Goujon ; j’ai constaté qu’il serait intéressant de réaliser une petite partie cyclable à cet endroit afin de relier la piste du chemin Goep à cette nouvelle piste ainsi qu’à l’ école Adler.
Excellente initiative : on peut à la fois favoriser des aménagements pour encourager l’utilisation du vélo et demander le rétablissement du stationnement gratuit entre midi et deux en ville, pour rendre Strasbourg aux Strasbourgeois. Comme la plupart d’entre nous, je suis partisan de modes de déplacement actifs mais obligé aussi de composer avec la réalité pour mon activité professionnelle.
Excellent blog!! J’adore ! La neutralité politique des articles….
Blog qui mets souvent en avant ce Monsieur ROOS et qui critique systématiquement les choix municipaux…
Dommage qu’il y ai autant de partie pris dans les différents articles pour certaines personnes ( notamment M. ROOS) ou associations qui ne représentent pas la majorité des Robertsauviens.. car ce blog est très intéressant.
Sur le fond de l’article plus de piste cyclable, c’est nécessaire!!
Ah, le fameux argument de la « majorité représentative », qui semble éloigner radicalement de la vérité celles et ceux qui, parce qu’ils ne seraient pas majoritaires, auraient donc automatiquement tort. Par exemple, au plan politique, les écologistes sont systématiquement (très) minoritaires, mais, pour autant, peut-on dire que, depuis bientôt 50 ans, ils ont eu tort, tant ce qu’ils diagnostiquent depuis tout ce temps ne fait que se confirmer et s’aggraver sous nos yeux…?
Ce concept de « majorité représentative » est donc très dangereux, s’il implique de ne pas écouter ce que disent les minorités, qui peut être salvateur.
Vous avez entièrement raison : on n’écoute pas assez ce que dit une minorité électorale depuis près de 30 ans, le FN, qui peut être salvateur. Est-ce qu’il a donc automatiquement tort, parce qu’il n’est pas majoritaire ? Pour votre démonstration bancale, il était politiquement correct de parler des écologistes mais le raisonnement est strictement le même : approximatif et inadéquat.
Je maintiens. Les gens qui sont tentés par l’offre politique du FN EXPRIMENT quelque chose, que les gens de la « majorité » (disons « présidentielle », tiens) devraient ECOUTER autrement qu’en organisant des votes bloqués comme celui qu’on a connu lors de la dernière présidentielle, dont il faut sérieusement craindre qu’il contribue à… la montée du FN. Illustration : 82 % pour Chirac en 2002, 63 % pour Macron en 2017. Combien la prochaine fois ? Je suis très éloigné des idées du FN (et ne le considère absolument pas comme salvateur), mais je m’inquiète des peurs et des fractures que révèle la popularité croissante de ses idées. Si ses idées prospèrent, c’est parce que ces peurs et fractures ne sont pas combattues, encore moins surmontées. Alors, oui, prendre en compte ce qu’expriment celles et eux qui, pour l’instant, sont encore minoritaires, serait salvateur, plutôt que de se réfugier dans une fuite en avant qui, pour être majoritaire, ne sera que plus suicidaire.
Robertsauvien, vous mettez peut-être l’accent sur le fait que Monsieur Roos est le dernier élu à s’occuper des dossiers de la Robertsau. Qui d’autre le fait encore ? On a beau chercher on ne voit pas. Nous ne partageons pas toutes ses prises de position (particulièrement sur la politique de la voiture ou son soutien au quartier d’affaire du Wacken), mais force est de constater qu’il est présent et qu’il s’exprime. Le Blog ne fait que relayer, comme d’ailleurs nous relayons toutes les autres opinions. Si vous souhaitez d’ailleurs profiter d’une tribune, la porte est ouverte. Nous n’avons pas à rougir de notre couverture des dernières élections (départemental ou législative) et des heures de travail (bénévoles faut-il le rappeler) pour mettre à votre disposition une diversité de point de vue sur les affaires de notre quartier. Enfin, si vous souhaitez, comme nous, que tous les Robertsauviens puissent exprimer leurs points de vue librement, on vous invite à demander à la ville la possibilité de laisser des commentaires sur leurs articles. N’oubliez pas que la communication politique de la Ville et de l’Eurométropole est payée par vos impôts…
Le bout de la rue de la Carpe haute, notamment aux croisements avec les rues des Jardiniers et du Goujon, est assez étroit et dangereux : pas de place pour les piétons ni pour les cyclistes, rares trottoirs tout abîmés, il serait bon en effet de repenser ce coin-là. Sinon, la rue du Goujon est assez large et peu passante, une piste cyclable devrait être facile à y matérialiser, mais sans doute pas vraiment utile si on ne repense pas les deux croisements dont je parle ci-dessus, pour faire la liaison avec le chemin Goeb.
Je voulais souligner l’orientation un peu trop politisée de ce blog à travers des articles pro M.ROOS
La politique, dans son sens originel c’est la vie de la cité. Dès que que l’on s’exprime ou faisons quelque chose, c’est politique… prendre sa voiture plutôt que le bus, c’est politique. Faire ses courses le dimanche, c’est politique…etc !
Je ne suis pas d’accord que seul M.ROOS est l’elu qui défend l’intérêt de la Robertsau.
J’en ai regardé des heures de vidéos du conseil municipal de Strasbourg et ce n’est pas le cas.
Assumez au moins d’avoir une ligne éditoriale plutôt systématiquement contre les choix de la mairie. (Si on reprend les nombreux articles en opposition au tramway.. alors que beaucoup ici y sont pour. )
Lors du dernier atelier où le débat était sur le stationnement zone bleue ( au foyer st Louis), il y avait plusieurs élus présent.. M.Roos absent.. c’est certain que lors des conseils municipaux M. ROOS pose beaucoup de questions sur la Robertsau.. mais c’est très polémique systématiquement .. et d’un conseil à l’autre ou d’un quartier à l’autre on a parfois l’impression qu’il retourne complètement sa veste notamment sur la voiture et les logements sociaux.
Il est certain que l’elue qui représente le quartier est absente et inexistante ! C est bien dommage.! Mais dans votre blog donneriez lui vous la parole sans la critiquer.. ?
Après l’erreur que je fais sans doute est que je lis ce blog comme un média traditionnel comme je peux lire un article des DNA ou 20minutesstrasbourg ce qui n’est pas le cas donc il faut peut être accepter les prises de position.
Pour conclure sur du positif, continuez de faire autant d’articles c’est une chance pour ce quartier d’avoir votre blog avec de l’information locale sur les commerçants, sur les expositions, sur les projets du quartier et sur les événements ..