Tram E : le diable est dans les détails…
La réunion publique du 23 juin dernier n’a pas abordé deux points pourtant essentiels : les BUS et les vélos. Le blog de la Robertsau fait le point sur ce que l’on sait… ou plutôt sur ce que l’on ne sait pas. 1 / Bus : le grand flou Les habitants de la Cité de l’Ill…
La réunion publique du 23 juin dernier n’a pas abordé deux points pourtant essentiels : les BUS et les vélos. Le blog de la Robertsau fait le point sur ce que l’on sait… ou plutôt sur ce que l’on ne sait pas.
1 / Bus : le grand flou
Les habitants de la Cité de l’Ill pourront-ils aller jusqu’au centre ville sans rupture de charge ? Rien n’est moins sûr.
Ce qui est sûr :
- La ligne 15, futur Bus Express, sera arrêtée à « Lamproie » en 2019. C’est une ligne forte sur l’axe Lamproie / Goeb.
- La ligne 72 sera rabattue et arrêtée au terminus « Papeterie/Niederau ». La ligne 70 tangente le terminus et se retourne à Ste Anne.
- La ligne 6 empruntera la route de la Wantzenau. L’accès au collège de la Robertsau se fait depuis la route de la Wantzenau, via la rue Jeanne d’Arc. Les collégiens vont adorer !
- La ligne 30 est connectée à la station « Mélanie », son tracé est revu ensuite dans le quartier du Conseil des XV.
- La bonne nouvelle c’est que les bus devraient disparaitre de la section « sud » de la rue Boecklin entre le terminus actuel du tram jusqu’à l’église protestante pour apaiser la rue… Une préfiguration d’une future zone bleue ou 30 ?
Cela dit, à ce niveau, la CTS ne s’interdit rien et c’est bien dommage qu’une enquête publique n’intègre pas ces données qui sont importantes pour comprendre le maillage du réseau.
Nous avons posé la question à Philippe Pagenot, chef de projet TRAM à l’Eurométropole qui nous a répondu :
La réorganisation fine du réseau Bus continuera de se préciser avec l’exploitant CTS jusqu’à la mise en service du projet, prévue en 2019. Un des éléments du cahier des charges est la suppression du passage des bus sur le tronçon « Sud » de la rue Boecklin (entre l’église et la station actuelle Boecklin). La ligne 6, ou son équivalente dans une réorganisation future, cheminera depuis Pont Phario, via la cité de l’Ill vers le centre Ville en empruntant la route de la Wantzenau.
On ne sait pas si le centre ville évoqué ici est la place des Halles ou la place de la République. Si c’est ce dernier cas, cela implique une rupture de charge… la place de la république frôle le centre ville.
2 / Le vélo n’est toujours pas considéré comme un moyen de transport à part entière…
On a cherché le mot vélo ou bicyclette dans le dossier de la réunion publique… en vain. Nous avons donc dû poser la question à Philippe Pagenot, chef de projet TRAM à l’Eurométropole :
Concernant la voie verte, nous sommes bien dans la continuité du partage qui prévaut rue du Docteur Freyzs, mais avec un revêtement en « sablé » afin de d’avoir la meilleure infiltration naturelle possible (en cohérence avec la plateforme engazonnée). Réaliser des voies séparées est antinomique avec le besoin de limiter les largeurs d’emprises au minimum sur les terrains restants à acquérir.
Les cyclistes et les piétons n’auront pas droit à une voie spécifique. On organise ici le conflit piétons-cyclistes. On comprend donc bien ici la logique, la CTS se sert en priorité, et laisse les miettes aux autres transport doux.
Tous les articles sur le TRAM E sur le Blog de la Robertsau
Pour participer à l’enquête publique :
Pendant toute la période de l’enquête, les observations portant sur l’utilité publique de l’opération pourront être consignées sur les registres d’enquête déposés en mairie centrale de Strasbourg et à la mairie de quartier de la Robertsau.
Les observations écrites pourront également être adressées par courrier au président de la commission d’enquête, à la mairie de Strasbourg (1, parc de l’Étoile 67076 Strasbourg cedex) ou par mail : (projettramrobertsau@strasbourg.eu). Elles seront annexées au dossier et tenues à la disposition du public.
Les commissaires enquêteurs se tiendront à la disposition du public en mairie de Strasbourg pour recevoir ses observations verbales :
- le mercredi 29 juin 2016 de 16 h à 19 h à l’Eurométropole de Strasbourg
- le samedi 9 juillet 2016 de 9h à 12h à la mairie de quartier de la Robertsau
- le mercredi 13 juillet 2016 de 15 h à 18 h à l’Eurométropole de Strasbourg.
Pour toute information complémentaire sur le projet, le public peut :
- contacter Monsieur Philippe PAGENOT, chef du projet (par mail : philippe.pagenot@strasbourg.eu ;
- par courrier : Eurométropole de Strasbourg, M. Philippe PAGENOT, Direction de la mobilité et des transports, Service Conduite de projets transports, 1, parc de l’Etoile 67076 Strasbourg Cedex ; par téléphone : 03 68 98 63 76) ;
- consulter le dossier d’enquête sur le site internet de l’Eurométropole de Strasbourg : www.strasbourg.eu, à la rubrique Extension Tramway Robertsau.