Un jardin participatif et culturel à l’entrée de la Robertsau.
L’association Apollonia fait décidément bouger les lignes à la Robertsau. À la veille de présenter une saison riche et particulièrement passionnante, l’association vient d’annoncer la création d’un jardin culturel et artistique sur l’ancien terrain de pétanque.
Après le déménagement du club de pétanque sur le nouveau terrain de l’ile des sports, à côté du Centre Européen de la Jeunesse, les rumeurs de projets immobiliers sur le terrain laissé vacant à l’entrée de la Robertsau circulaient dans le quartier. On y a même entendu parler de l’implantation d’un complexe hôtelier.
C’était sans compter avec l’imagination et la force de persuasion de l’association Apollonia qui dans le cadre de son projet « Citizen-Lab » a proposé à la Ville de Strasbourg d’y créer un jardin participatif et culturel en collaboration avec l’exploitation maraichère de la famille Hornecker. L’association vient de signer un bail temporaire il y a quelques jours avec la Ville de Strasbourg.
Un jardin participatif et culturel, c’est quoi ? La réponse de Dimitri Konstantinidis, directeur de l’association Apollonia :
Le jardin participatif d’Appolonia par blogrobertsau
Pour l’association, il faut réfléchir avec les artistes au réaménagement du territoire sans oublier d’inclure les habitants :
Le Citizen-Lab est un outil d’implication des habitants, des artistes, des designers et des urbanistes dans le réaménagement du territoire.
L’un des projets qui découle de ce programme est la création d’un jardin-potager participatif. Nous proposons un partenariat avec la famille Hornecker, producteur de la Robertsau depuis trois générations, ainsi qu’avec l’association des maraichers retraités pour l’implantation des potagers.
Par ailleurs, des artistes contemporains d’envergure internationale seront invités à participer à l’aménagement de l’espace. Dans un principe de collaboration et de transmission des savoirs, les jeunes participeront activement à la réalisation de ces œuvres, toujours dans une optique professionnalisante.
Ce n’est pas encore un projet comme les jardins de Rosendal à Stockholm, mais cela s’en approche.
Les travaux devraient commencer assez rapidement, dans les prochaines semaines.
Une belle manière d’accueillir les visiteurs ou les promeneurs en respectant l’histoire et l’âme du quartier. L’un des objectifs est également d’aider les jeunes, actuellement en service civique à l’association, à se former pour décrocher un emploi.
Projet prometteur, en effet.
L’article et l’interview donnent l’impression qu’une « petite » association réussit à faire aboutir un projet plus efficacement que les grosses structures, associatives ou du type COQ.
Qu’en pensez-vous ?
Apollonia n’est pas une petite association, mais une structure très respectée au niveau européen pour sa connaissance et ses compétences en matière d’art contemporain.
C’était bien le sens de ma remarque.
Elle semble inspirer un grand respect aux décideurs municipaux. Davantage que les autres acteurs du quartier ?
effectivement…
Il n’y a plus qu’à leur confier le dossier du foyer Saint-Louis et ça va se régler en vitesse 😉