Yves Le Tallec : la candidature de trop ?
Le Conseiller général sortant brigue, avec son binôme Françoise Pfersdorff, un troisième mandat. Mais face à l’ambitieux 1er adjoint et dans un nouveau canton politiquement inconnu, n’est-ce pas la candidature de trop ?
Contrairement au tandem Christel Kohler – Alain Fontanel, le binôme UMP-UDi assume son positionnement politique. L’affiche est bleue, les écharpes le sont aussi et les idées qui vont avec. Mais les différences avec les autres candidats de droite (UDI, PS) se font plus sur la personnalité que sur le fond. D’ailleurs, dans ce numéro d’équilibriste, pour ne fâcher personne, le communiqué sur le foyer St Louis est un modèle du genre : « tout le monde à raison ». De temps en temps, il faut savoir prendre position, même si cela doit être rugueux, cela prouve que vous avez des convictions.
On vous invite à relire notre papier suite à leur conférence de presse (départementales 2015 : Les candidats de la majorité alsacienne pour le canton 4)
L’âge du capitaine est-il un problème ?
À 77 ans, Yves Le Tallec sait que son âge est peut-être un problème. Il semble l’assumer, en apparence, mais on sent quand même poindre une inquiétude. D’autant que Robert Grossmann toujours influent dans le quartier, s’est exprimé hier, et que l’on sent bien qu’il n’approuve pas sa candidature. (On en parle dans l’entretien vidéo à 8’30)
La candidature de Françoise Pfersdorff semble aussi être mitigée. La candidate, très à droite, n’a pas encore l’expérience pour aborder l’électeur avec la rondeur nécessaire. Sa signature de la charte contre le mariage pour tous risque aussi de peser dans la balance surtout pour les électeurs centristes.
Très présent dans la campagne, Médéric Furon s’est beaucoup investi. En récoltera-t-il les fruits ? Peut-être, car dans un premier temps, le candidat avait envisagé l’idée de se retirer au profit de son remplaçant en cours de mandat, mais a fait machine arrière suite à l’utilisation de l’idée par ses adversaires. L’idée n’était pourtant pas mauvaise… Le jeune remplaçant a pourtant soigneusement évité de prendre position sur le foyer St Louis, suivant la prudence poncepilatienne de son candidat titulaire. Dommage.
L’affiche nous a également interpellés. L’équipe est la seule à avoir mis ses suppléants au même niveau que les candidats, mais le graphiste à retourné Yves le Tallec, et l’a mis devant tout le monde…
Vous souhaitez connaitre sa position sur les sujets qui concernent la Robertsau ? Voici un entretien vidéo avec Yves Le Tallec.
UMP – UDI départementales – Yves Le Tallec par blogrobertsau
Ils clôturent leur campagne par une grande réunion publique… au foyer St Louis (vous voyez qu’il sert encore 😉 )
- Réunion publique le jeudi 19 mars à 19h au Foyer St Louis de la Robertsau 3 rue du Docteur Maurice Freysz
Je soutiens sa candidature car Yves et ses colistiers habitent sur le canton dont il connaissent les problèmes, qu’ils se concentreront à ce mandat unique (eux ne collectionnent pas les mandats comme d’autres…) ET surtout pas qu’ils sont fiers de leurs valeurs Gaullistes et centristes contrairement à la liste PS.
Merci pour ces informations : je ne savais pas que l’UMP actuelle était gaulliste ! (Vous êtes sûr de vos sources ?)
Toute considération politique mise à part, une chose est certaine : Monsieur Le tallec n’est pas un intérimaire des marchés ou des cités au moment des élections ! C’est un homme de terrain humain accessible et à l’écoute que nous croisons régulièrement depuis plus de dix ans !
Cessez donc de polémiquer sur l’âge du capitaine….. Malgré son âge il ne perd pas la boussole et ne quittera pas le navire ! Il n’a plus rien à prouver ! pourquoi ne pas faire confiance à un élu efficace qui nous prouve son indéfectible et réel attachement au quotidien.
Aucun show, brut de décoffrage mais fiable. Il est resté fidèle à lui même durant toutes ces années !
Aucune pirouette il garde le cap contrairement aux girouettes ou aigris qui se sont laissés attirer par la Lorelei et se sont lamentablement échoués ! Ils ne lui arrivent ou ne lui sont jamais arrivés à la cheville ; Ces mêmes personnes qui se permettent de donner leur avis n’ont jamais atteint leurs objectifs…. Et refont surface subitement en pensant que leur conviction ou leur parole compte encore ???
Quelle mascarade ! C’est pathétique !
Ne changez pas M. Le tallec ! De l’authenticité et de la proximité voilà ce que nous souhaitons ! Les divas ne nous conviennent pas !
Exceptionnellement j’irai voter et mon choix est fait !
curieux cette référence aux origines politiques des candidats , le rédacteur semble avoir des problèmes de vue , il voit le logo UMP sur les affiches de Y le Tallec et ne les voit pas sur celui de Fontanel …bizarre le logo apparait nettement sur les affiches des deux candidats , Quand à la droiture politique , dans son entretien televisé , T Le Tallec se défend assez vigoureusement d etre un homme politique ….enfin on sait que le Blog de la Robertsau est le tract de l opposition municipale depuis longtemps !
Le rédacteur n’a pas de problème de vue, il y a juste des candidats qui essayent de nous faire passer des vessies pour des lanternes.
Enfin, quand un ancien porte parole du conseil de quartier reproche à des habitants de l’ouvrir, je me dis qu’il ne doit pas avoir tout compris au film.
Ce monsieur était toujours présent à la robertsau et à la cité de l il. C est un homme intègre qui prend acoeur ses engagements. Son âge n a rien à voir, il est beaucoup plus efficasse que certains avec 30 ans de moins. En plus il connaît bien son quartier et ses habitants. Oui il a des valeurs gaullistes’ . Je le soutiendrais toujours car il est parfait