Dormez, braves gens…
Au centre-ville, les habitants se plaignent de la passivité des autorités face aux débordements nocturnes bruyants. À la Robertsau, la police débarque le samedi soir dès 22h15 quand on fait de la musique ! Cela se passe dans une belle villa du quartier Renaissance. Une soirée d’anniversaire va être organisée un samedi. Les organisateurs préviennent…
Au centre-ville, les habitants se plaignent de la passivité des autorités face aux débordements nocturnes bruyants. À la Robertsau, la police débarque le samedi soir dès 22h15 quand on fait de la musique !
Cela se passe dans une belle villa du quartier Renaissance. Une soirée d’anniversaire va être organisée un samedi. Les organisateurs préviennent le voisinage : il y aura une trentaine d’invités et de la musique, mais on fera attention à ce que cela ne se prolonge pas trop tard. Ils poussent même la prudence jusqu’à avertir le poste de police du quartier.
Tout se passe comme prévu, on danse gentiment dans le salon (moyenne d’âge largement dans la cinquantaine) quand, vers dix heure un quart, un équipage de police s’invite pour signaler des plaintes de riverains et exiger une baisse du volume sonore, pourtant plutôt raisonnable. La plupart des invités sont venus de grandes villes d’Europe et d’ailleurs et découvrent avec stupeur le couvre-feu robertsauvien. « Comparée à Strasbourg, Pyong-Yang est fun ! », entend-on.
Si dans les « quartiers chauds » les forces de l’ordre manquent de personnel, la police semble disponible à toute heure pour pacifier la Robertsau. Il faut dire que ça doit être plus agréable et moins risqué que de gérer les bataillons d’ivrognes sur la place Gutenberg. Pas de risque en tout cas que la Robertsau perde son étiquette de cité-dortoir.
Calme Gutenberg – Page Facebook
Vie nocturne au centre-ville : Internet se mêle au casse-tête sur Rue89 Strasbourg
Bonjour, idem à proximité de Rivétoile… même schéma de soirée. À la différence que la police nationale est intervenue à 23h15, au début de la troisième chanson dont le volume sonore avait été augmenté. Un samedi soir (le 12 juillet) dont le lundi était férié. Une soirée entre amis, sans abus, sans excès. Une soirée entre amis trentenaires, strasbourgeois, parisiens et luxembourgeois. Quelle stupéfaction lorsque deux agents ont sonné pour solliciter l’identité de l’habitant-délinquant. Les amis parisiens et luxembourgeois pensaient d’abord à un canular… (d’autant que la soirée avait débutée au restaurant, par voie de conséquence, nous occupions les lieux depuis tout au plus 20 minutes), sauf que non… ce ne fut pas un canular… baisse du volume sonore, incompréhension des invités, impact sur l’image de Strasbourg et résultats? Nous sommes partis au centre-ville poursuivre les festivités (dans le respect des biens et des personnes) et avons interprété l’intervention (toutefois « légitime »… et ultra-rapide des forces de l’ordre suite à une plainte par voie téléphonique de riverains) comme une intervention d’agents rabatteurs…
Les abus peuvent parfois également se manifester du côté des tireurs de sonnette d’alarme…
Certaines personnes travaillent la nuit, le week-end, tard le soir ou les jours fériés. Je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal de vouloir dormir à 22h quand on se lève pour travailler à 4h du matin ou que les enfants qui se lèvent à 6h30 pour aller en cours en semaine, souhaitent dormir le week-end. Les bars et les boîtes de nuits sont là pour accueillir les fêtards
Nous sommes voisins de cette « villa », et n’avons en aucun cas été informés de cette fête, ce jour-là nous sommes partis dans l’après-midi et sommes rentrés bien après 22h15, et je peux vous assurer que la fête avait toujours lieu dans la maison (fenêtres grandes ouvertes, volume de la musique très élevé) et dans le jardin… la fête avait commencé dans le jardin par une garden party, donc les voisins restés chez eux ont eu droit à un tapage diurne et nocturne… de plus ce genre d’évènement n’est pas une première dans cette villa, les ados de la famille font plus d’une fête par an entourés d’un très grand nombre d’amis, vous pouvez imaginer le niveau sonore de ce type de soirée… Nous n’avons pas appelé les forces de l’ordre mais je peux comprendre la personne qui l’a fait. A noter que cette villa est entourée d’immeuble donc de plusieurs dizaines d’appartements…