Incivilités près du collège de la Robertsau
Les Dernières Nouvelles d’Alsace consacrent un grande partie de leur dernière page aux problèmes grandissants des incivilités aux environs du collège de la Robertsau. Les riverains et les commerçants se plaignent de menaces, dégradations, tags, insultes, papiers jetés… et la coupe semble pleine. Tous les acteurs se sont réunis autour des représentants de la Ville…
Les Dernières Nouvelles d’Alsace consacrent un grande partie de leur dernière page aux problèmes grandissants des incivilités aux environs du collège de la Robertsau.
Les riverains et les commerçants se plaignent de menaces, dégradations, tags, insultes, papiers jetés… et la coupe semble pleine. Tous les acteurs se sont réunis autour des représentants de la Ville et de la police municipale pour évoquer les pistes possibles.
On parle d’opération propreté avec les élèves, d’intégrer les parents, de signaler plus souvent à la police les faits et… de caméras de surveillance.
On paye ici le manque de présence d’adultes dans les établissements scolaires. C’est pourtant une demande récurrente des parents…
L’article est à lire ici :
http://www.dna.fr/loisirs/2013/04/16/c-est-la-guerilla
Mon dieu ! A notre epoque (pas si lointaine) on aurait jamais ose faire cela ! Je suis choquee et pas que par ce qui est ecrit, aussi par la facon de parler de ses jeunes lorsqu’on marche aux abords du college …
Devant les problèmes sociétaux, toute assertion est généralement réductrice voire fausse ; il vaut mieux être prudent dans ses commentaires.
Ainsi, les surveillants pourraient-ils avoir un impact sur le comportement des élèves en-dehors du collège ? Par ailleurs, je ne crois pas que les parents demandent de façon récurrente une augmentation des impôts pour payer plus de personnel dans l’éducation nationale.
L’expression « à notre époque » induit la question : Vous, les parents, qu’avez-vous fait pour que les enfants de notre époque soient ainsi ?
J’ai été enseignant et j’ai tout connu : les associations de parents refusant que les enfants ramassent les papiers qu’ils avaient lancé par terre car ce n’était pas hygiénique ; les parents me menaçant quand je sanctionnais leur enfant qui insultait les autres… Vous en trouverez des livres pleins de ces histoires. Une dernière juste pour rire, dans une école bien chic : la maman n’arrivant pas à sortir de la maternelle car son enfant chéri « ne voulait pas ».
Maintenant imaginons qu’un collège veuille lutter contre les tags : il est légalement interdit de fouiller le cartable d’un élève pour chercher une bombe de peinture, un objet volé ou dangereux ! La police contre des gamins qui salissent les trottoirs ? Mais un « gamin » cambrioleur/dealer/armé n’encourt aucune sanction ! Alors les trottoirs… Rappelons-nous ce maire qui avait été condamné par un tribunal après une gifle donnée à ado qui justement dégradait le bien public.
Ce qui me fait penser à mon collègue convoqué à la gendarmerie pour vol suite à la plainte de parents car il avait confisqué un téléphone portable durant un bac blanc.
Il y a certaines choses dont je suis à peu près sûr : les « incivilités » ne sont l’apanage d’aucune classe sociale. Et nous avons les enfants que nous méritons.
Et si nous relisions l’article sur ce blog concernant le stationnement… Ah bon, vous ne voyez pas le lien ?