LANA : la Ville de Strasbourg et Edifipierre vont présenter un nouveau projet
Petite surprise pour la rentrée la Ville et Edifipierre vont présenter un nouveau projet de l’urbanisation des « friches LANA ».
Petite surprise pour la rentrée, la Ville et Edifipierre vont présenter un nouveau projet de l’urbanisation des « friches LANA ».
Le projet avait échappé au débat public à l’occasion du PLUi (Plan Local d’Urbanisme Interurbain) et s’était comme par magie glissé dans la première modification. C’est peu dire que le projet de construction de plus de 250 logements avait soulevé de nombreuses critiques.
À presque 1 an 1/2 des élections municipales, la Ville a-t-elle demandé à Edifipierre de revoir ses ambitions à la baisse ? Nous le saurons vendredi 21 septembre car la Ville de Strasbourg organise* une conférence de presse avec Edifipierre en fin d’après-midi.
Extrait du communiqué de presse :
La papeterie Lana fait partie des sites industriels emblématiques de la Ville de Strasbourg et de la Robertsau. Grâce à son savoir-faire historique et à son excellence, elle a été distinguée par le label « entreprise du patrimoine vivant » par l’Etat en 2015.
Afin de préserver et de pérenniser son activité au cœur de la Robertsau, la Ville de Strasbourg, en lien avec l’Eurométropole, a rendu possible par modification du PLUi la réalisation d’un projet immobilier sur une partie du terrain historique de l’entreprise.
Au printemps 2017, Edifipierre a présenté un premier projet sur ce site, le long du Muhlwasser et à proximité du parc de l’anguille. Marqué par des tours modernes assez hautes, cette proposition présentait, au regard des habitants du secteur, une difficulté d’intégration dans son environnement.
Afin de mieux répondre aux attentes des riverains, Edifipierre a travaillé sur un projet alternatif, en adéquation avec le paysage urbain du secteur.
Que va nous réserver ce nouveau projet ? Réponse demain.
*on pensait qu’il s’agissait d’un projet privé ?
La vidéo de la présentation du projet en mars 2017
Plus de » belle vue assez exceptionnelle …. sur la Cathédrale…. pour tout le monde ! » – quel bel argument dans la première vidéo d’Edifipierre.
Mince alors, tant pis pour les futurs occupants des 30 villas.