Le Parlement ouvre (provisoirement) ses portes, et ferme les berges !

Le Parlement ouvre (provisoirement) ses portes, et ferme les berges !

Les portes ouvertes du Parlement européen auront cette année un drôle de gout pour les Strasbourgeois. Comment envisager de faire la fête alors que l’on installe des barbelés pour fermer les berges du bassin de l’Ill ? 

Publicité

Les portes ouvertes du Parlement européen auront cette année un drôle de gout pour les Strasbourgeois. Comment envisager de faire la fête alors que l’on installe des barbelés pour fermer les berges du bassin de l’Ill ? 

Ah l’Europe à Strasbourg, c’est le pays des Bisounours. C’est joli, coloré, avec des personnages heureux qui chantent et qui jouent de la musique sous un soleil radieux et souriant. Les enfants dansent et courent d’institution en institution. C’est tellement beau que l’on verserait presque une petite larme. 

Le Parlement européen tiendra sa journée Portes ouvertes annuelle le dimanche 10 juin à Strasbourg, de 10h à 18h, autour du thème « 2018 – année européenne du patrimoine culturel ». Petits et grands sont attendus autour d’un parcours de stands d’information, ponctué d’animations musicales, éducatives et ludiques, le tout dans une ambiance familiale. Un temps d’échanges entre citoyens et eurodéputés figure également au programme.

Si jamais vous y allez, n’hésitez pas à interpeller les députés ou les responsables sur le sort des berges du bassin de l’Ill ou à signer la pétition. 

Voici le programme de la journée : 

La journée Portes ouvertes propose une expérience à la fois informative et ludique, à partager en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement interne de l’institution – dans laquelle siègent les 751 députés représentant les 510 millions de citoyens des 28 États membres de l’Union européenne durant les sessions plénières. Ils pourront également découvrir les projets des groupes politiques européens.

À l’issue de la cérémonie d’ouverture officielle, marquée par la levée des couleurs européennes par l’Eurocorps à 9h30, des élus européens, régionaux et locaux prononceront leurs discours de bienvenue.

Puis, de 10h à 18h, les visiteurs seront accueillis dans une ambiance festive au siège du Parlement européen.

De 11h à 14h, ils pourront prendre place dans les fauteuils des membres du Parlement européen, échanger et débattre dans l’hémicycle avec des députés européens de divers groupes politiques

À moins d’une année des élections européennes, le 26 mai 2019, les membres du PE seront ainsi à l’écoute des préoccupations des citoyens pour y répondre.

À partir de 14h, les visiteurs auront également l’occasion de suivre des présentations sur l’UE, le Parlement et les prochaines élections européennes de mai 2019.

En outre, ils pourront s’entretenir avec les représentants de l’association Reporters Sans Frontières, lauréat du Prix Sakharov 2005. Le Prix Sakharov est décerné chaque année par le Parlement européen à une personnalité ou une organisation défendant la liberté de l’esprit.

Cette année, pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir le parlamentarium Simone Veil, inauguré en juillet 2017. Ils auront ainsi l’occasion d’assister à la projection d’un film à 360° et de se familiariser avec les réalisations de l’Union européenne dans un espace interactif.

Une trentaine de stands d’institutions et d’agences de l’UE et d’associations à vocation européenne permettront aussi aux citoyens de tous âges de s’informer et d’échanger sur des sujets à caractère européen.

Des animations permanentes, tout au long du parcours, et l’installation de deux scènes sur lesquelles différents groupes musicaux se produiront, donneront aux visiteurs un aperçu de la diversité culturelle européenne.

Pour les plus jeunes, des activités ludiques adaptées sont également prévues.

Comme lors des dernières journées Portes ouvertes, le Parlement européen offre gracieusement la liaison par navette fluviale entre le Palais Rohan et l’embarcadère du Parlement. Les bateaux circuleront toute la journée dans les deux sens.

On a bien cherché, mais on pas trouvé l’atelier “pose de barbelés pour fermer l’accès du quartier d’Europe aux Strasbourgeois”. 

Interdit aux Strasbourgeois ?

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Signer la pétition : http://www.adirobertsau.fr/petition/

Le programme complet sur le site du Parlement Européen 

Sur le Blog de la Robertsau : 

Publicité
Publicité

Un commentaire

  1. olithor
    7 juin 2018

    A l’ouverture, allons manifester contre la fermeture ! ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.