Qui sera l’adjoint(e) de la Robertsau ?

Qui sera l’adjoint(e) de la Robertsau ?

C’est ce soir à 18h00 que se réunira le premier conseil municipal de la nouvelle mandature au Centre Administratif

Publicité

MAJ 5/04/2014 – 20h07 :

L’élection du maire et des adjoints a eu lieu. Nicole Dreyer, Alain Fontanel et Christel Koehler sont adjoints et le maire n’a pas annoncé leurs attributions ce soir.

Nicole Dreyer a peut-être réussi à sauver son poste à l’Education, mais la grande nouveauté c’est bien l’élection de Christel Koehler qui risque de devenir l’adjointe de la Robertsau et du Wacken.

christelkoehler
Roland Ries remet l’écharpe d’adjointe à Christel Koehler

Nous apprécierons l’ironie de la situation au moment où le conseil va réélire Roland Ries, et les amateurs pourront se délecter avec gourmandise de cette vidéo.

C’est également lors de ce court conseil que seront nommés les adjointes et les adjoints ! Nous ne devrions pas connaître leurs attributions avant mardi prochain, ce qui ne nous empêche pas de faire un petit état des lieux pour tenter de lister les candidats.

 Nicole Dreyer

Capture d’écran 2014-04-04 à 19.21.15

L’adjointe sortante serait, d’après nos informations, totalement “carbonisée”*. Le quartier, pour la remercier de son travail, a offert très logiquement à Roland Ries son plus mauvais score à Strasbourg. Elle a réussi, pendant le précédent mandat, à faire l’unanimité… contre elle.

De plus, le sénateur a pu mesurer directement sur le terrain le total mécontentement des parents d’élèves et des enseignants sur l’application des nouveaux rythmes scolaires (et bien d’autres choses…). Les campagnes électorales ont quand même de temps en temps des vertus… On l’annonce donc également partante à l’Education. On devrait peut-être lui proposer un poste de vice-présidente à la CUS, si Robert Herrmann est élu. Une voie de garage ?

 

 Alain Fontanel

Capture d’écran 2014-04-04 à 19.28.54

Le futur premier adjoint (et certainement maire de Strasbourg… on parie que Roland ne finira pas son mandat ? ) est annoncé comme habitant de la Robertsau. En fait, il est bien membre de la section de la Robertsau , mais habite à Neudorf. On lui prête, en plus de ses fonctions de premier adjoint, d’ambitionner la Culture.

N’oublions pas non plus qu’il est conseiller du premier secrétaire du Parti Socialiste et secrétaire national….. ce qui prend du temps. Mais tout cela est logique, il suit les pas de son mentor et apprend à cumuler.

 

 

 Christel KOHLER

Capture d’écran 2014-04-04 à 19.21.58

Christel Kohler est l’une des rares “nouvelles” de la liste de Ries. Elle est annoncée comme étant habitante de la place de Bordeaux.  Elle est Responsable du pôle administratif et financier à l’ASPA.

C’est une prétendante très sérieuse au poste d’adjointe de la Robertsau.

Ce qui nous met la puce à l’oreille, c’est qu’elle nous suit depuis quelques temps sur Tweeter (on la rassure, lire le Blog de la Robertsau est une bonne lecture ). Vu les scores au municipales pour l’équipe Ries, aucun des courageux socialistes ne veut être “puni” en étant nommé à la Robertsau (on ne fait que répéter nos sources).  L’idée d’envoyer une personne de la société “civile” dans un quartier “difficile” pour faire le sale boulot est tentante pour les apparatchiks de la Place de l’Etoile. En plus, comme elle est novice, ils n’auraient aucun scrupule à la sacrifier en cas de difficulté.

Quel est son poids politique dans la nouvelle équipe pour s’opposer au PPRT, au Tram ou au PEX ? L’avenir nous le dira, mais si c’est elle   – et notre petit doigt nous dit qu’il y a de fortes probabilités pour qu’elle devienne adjointe à la Robertsau – elle devra choisir entre défendre son quartier et donc s’opposer aux décisions des grands chefs à plumes,  ou assumer les “mauvaises nouvelles” de la tour d’ivoire de la Place de l’Etoile.

 Mina Bezzari, Françoise Werckmann, Maria Fernanda Gabriel Hanning : les outsiders

Mina Bezzari est une élue “miraculée” par le bon score des verts à Strasbourg. Elue de terrain à la Cité de l’Ill, Verte et issue de la “diversité”, ce sera difficile pour elle d’être adjointe pour ces mêmes raisons… hélas.

Françoise Werckmann est la doyenne du conseil municipal. Active dans le quartier à travers de nombreuses associations (ADIR entre autre), elle pourrait très bien prendre cette responsabilité car elle connait très bien le quartier. Mais le maire (son ancien collègue au Rectorat) lui fera-il confiance ? Rien n’est moins sûr. Et d’après nos informations, il n’y aurait que 3 adjoints Verts… En nommant Françoise, cela fera 4, soit une de trop.

Maria Fernanda Gabriel Hanning, correspondante pour une chaine de télévision portugaise à Strasbourg, est celle qui a le moins de chance de devenir adjointe. Tout d’abord parce qu’elle travaille beaucoup et qu’elle est peu présente, mais aussi parce qu’elle est toujours d’accord avec Roland Ries, un peu groupie, et que quand même, pour ce poste, il faut un peu plus de “caractère” et de conviction.

Capture d’écran 2014-04-04 à 19.22.39 Capture d’écran 2014-04-04 à 19.22.21 Capture d’écran 2014-04-04 à 19.22.10

 

 

 

 

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Pour suivre le premier conseil municipal :

https://www.strasbourg.eu/fr/fonctionnement-ville-cus/mairie-de-strasbourg/conseils-municipaux

Voir également l’article de Marie Marty sur Rue89 Strasbourg : Ce que vous n’apprendrez pas au conseil municipal

Publicité
Publicité