Révision 3 du PLUi : pour une loi Kouchner des enquêtes publiques

Révision 3 du PLUi : pour une loi Kouchner des enquêtes publiques

L’enquête publique pour la troisième modification du PLUi de l’Eurométropole s’achève vendredi soir. Où comment faire semblant de consulter le public…

Publicité

L’ancien conseiller municipal Thierry Roos le reconnait dans une tribune publiée par les DNA le 17 février 2021 pour pouvoir donner un avis sur la nouvelle révision du  PLUi (Plan Local d’Urbanisme Inter-urbain) il a du y consacrer plusieurs journées.

Capture d’écran page Facebook de Thierry Roos

Il m’a paru important pour les Strasbourgeois d’étudier cette modification numéro trois, un travail de plusieurs jours de lectures, d’interprétations et de compréhension d’un langage très technique.

Pourtant quand on regarde la vidéo de l’Eurométropole c’est rempli de couleurs, de jolis dessins et de phrases très courtes. Et ce serait à ce point ardu pour un professionnel de santé ? (on y reviendra un peu plus loin l’article).

 

PLU = Eurométropole

Tout d’abord le PLUi est un document qui concerne les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, pas que Strasbourg. Son élaboration, y compris les modifications est le fruit de nombreux mois de travail, et il a été initié par l’ancienne équipe (Roland Ries, Robert Herrmann, Alain Fontanel…). Les nouvelles équipes municipales ne pouvant que faire des “corrections” à la marge, même si la communication dit le contraire. 

Une part importante du dossier vise à décliner dans le PLU intercommunal les enjeux et objectifs du Plan climat, air, énergie territorial (PCAET) de l’Eurométropole de Strasbourg, approuvé en décembre 2019, via le renforcement du dispositif “Air, climat, énergie” du PLU.

Amélioration de la prise en compte des enjeux de qualité de l’air dans l’urbanisme, protection des personnes les plus vulnérables face à la pollution, adaptation du territoire au changement climatique, nature en ville et biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur urbains, performance énergétique des bâtiments, production d’énergies renouvelables, sont autant de sujets développés dans ce projet de modification.

Le public est donc appelé à faire ses remarques ou observations jusqu’au vendredi 26 février 2021. Nous noterons le bon point, l’enquête publique ne s’est pas déroulée pendant une période de vacances : presque une première ! 

Et pour la Robertsau : 

Pour la Robertsau, nous avons repéré les modifications suivantes (Merci à l’ami Eric pour le travail de fourmi !)

À noter une initiative intéressante : une pause foncière dans le secteur de la rue de Bussière, ce secteur est constructible. Mais la collectivité veut se donner du temps pour réfléchir à un aménagement “harmonieux” avec un PAG (Projet d’Aménagement Global) sur 5 ans. 

Pour le reste, l’esprit du PLUi de 2016 reste le même, ça continue à construire un peu partout à la Robertsau, pardon à urbaniser. 

Pour une loi Kouchner pour les enquêtes publiques

Quand on voit la somme des documents qu’il faut se farcir pour essayer de comprendre un PLUi, on peut qu’être d’accord avec la critique de Thierry Roos sur sa complexité. D’autant qu’il n’y a pas eu de réunion, même virtuelle, sur les modifications ou sur le quartier. 

Nous au Blog de la Robertsau, nous militons pour une loi Kouchner pour les enquêtes publiques. Cette loi (2004) renverse la charge de la preuve. C’est au médecin de bien vérifier que le patient a bien compris sa situation et non l’inverse. Mieux, on doit vérifier qu’il a bien donné son consentement éclairé ! 

Le patient doit ainsi disposer de tous les éléments nécessaires à la compréhension de sa situation médicale personnelle, pour pouvoir donner de manière libre et éclairée son consentement aux actes médicaux et aux traitements.

Et bien, nous émettons le voeu que pour que les citoyens puissent participer en masse à la vie publique, qui n’est finalement que leur vie. Le Plan local d’Urbanisme concerne chacun d’entre nous, il doit être le plus limpide possible, et les autorités doivent s’assurer de notre consentement totalement éclairé. C’est loin d’être le cas aujourd’hui. 

Vous avez encore quelques jours pour participer à l’enquête. 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité