Route de la Wantzenau, la ville s’attaque (enfin) au stationnement sauvage sur les trottoirs
Par un courrier déposé dans les boites aux lettres des riverains de la route de la Wantzenau, la ville demande aux automobilistes de ne plus stationner sur le trottoir…
Les jours de la chronique garés comme des merdes sont-ils comptés du Blog de la Robertsau ? C’est la première fois que nous voyons enfin un élu s’attaquer à cette maladie des voitures qui squattent les trottoirs.
Rappelons que le stationnement sur un trottoir, même devant chez soi, et même pour « 2 minutes » est qualifié de stationnement très gênant par le Code de la route et passible d’une amende de 135 euros.
Et route de la Wantzenau, principalement dans la section au-delà de la piscine de la Robertsau en direction de la Wantzenau les automobilistes ont pris de très mauvaises habitudes et s’en donnent à cœur joie.
Donc les riverains viennent de recevoir un courrier dans leur boite aux lettres du délégué au quartier, Marc Hoffsess pour leur rappeler l’interdiction.
Bon prince, les services de la Ville vont d’abord « procéder à une période de sensibilisation » pour que se reprennent les bonnes habitudes en septembre avant de verbaliser. Pourtant ces automobilistes ont tous passé un examen qui s’appelle le Code la Route où cette interdiction est bien marquée en toutes lettres et l’enfreignent donc en toute connaissance de cause !
Espérons que ce changement de « tolérence »soit généralisé sur l’ensemble de la Robertsau et que les voitures sur les pistes et trottoirs soient de l’histoire ancienne !
Juste pour toutes les personnes qui se trouveraient une vocation d’anarchistes de l’automobile, sachez, qu’il y a des places disponibles, comme nous le signalons sur cette photo.
Étant riveraine j’entends ce que la ville dit… mais nous cela fait 10ans qu’on demande des places en +… et que nous ne sommes PAS entendu! Ne serait ce que pour le restaurant la roue d’or…. ou la crèche parentale La Petite Table Ronde ! Et des places assez grandes pour tout types de voitures !!!
Je ne comprend pas vos dires:
Je parle de la route de La Wantzenau il y a des places de stationnement aménagées, mais encore faut t’il que les riverains respectent certaines règles du code de la route et utilise leur parking privé au sein de leur propriété, ce qu’il ne font pas par fainéantise.
Hors les 135 euros d’amende sur cet axe, les véhicule sont également passible d’une mise en fourrière, vu la signalisation mise en place depuis plus 15 ans.
Mme je vous invite de vérifier mes dires. Je suis désolé pour La Roue d’Or, vous trouverez surement une place à quelques mètres pour vous sustenter en temps voulu.
bien à vous
Encore un non actif ou autres ,vous avez les temps de dire il faut etre un riverain qui respecte tout . Mais le réel est autre ,il y a des logements avec stationnements dans les garages (oui) et quelques plasces ou niches; le calcul est simple le nombres de maisons et de logements donnent un chiffre qui est plus important que les garages et niches de stationnement. Le manque de stationnements pour les riverains honnetes qui sont pris pour des hors la lois . Les matins à 6 heure pas de place et après quelques places disponibles ,le soir et week end pas de places.
Il suffit parfois simplement de marcher 50m et on trouve une place.
Autre solution: se tourner vers le vélo. Simple, efficace, économique.
Rue de la renaissance au bout et le vendredi et samedi soir vu que c’est une impasse c’est la fête et beuveries voitures roulent à toute allure font des rodéos et dealer au bout de la rue
les voitures sont aussi garées comme des merdes sur les espaces verts alors que ces espaces verts ont été aménagés très récemment.
on a beau le signaler rien ne bouge pas de verbalisation pour les véhicules garés sur les espaces verts
C’est le PLUI Qui prescrit le nombre de stationnements par zone et par type de logement, la Robertsau est globalement en zone 3 ce qui fait que pour un logement de 2 pièces et moins, il faut un stationnement et pour un logement de plus de 2 pièces il en faut 1,5.
Le règlement écrit est consultable sur le site de l’Eurométropole pages 20 et 21 pour le stationnement
https://www.strasbourg.eu/documents/976405/1570260/0/d0e8fe92-94a2-610f-5e82-1425bcd10f6c
1,5 emplacement pour les logements de plus de 2 pièces : dans quel sens faut il découper la demi voiture ?
Bonjour, les écolos sont là pour résoudre les problèmes de stationnement . Déplacer les problèmes aulieu de trouver des solutions pour les habitants de la ROUTE DE LA WANTZENAU. Menacer de verbaliser les stationnements habituels ( manque de places vu nos élus qui délivrer que des permis de construire sans se sousier des places des stationnements ou encore mieux faire de la Robertsau ,un lieu sans voitures).Sinon des robins des bois ou des personnes qui trouvent toujours des remarques sur tout; mais jamais des idées avec l’ensembles des habitants concernés.
C’est le résultat d’un PLU non adapté à la réalité.
Comment peut on autoriser les promoteurs à construire des logements sans leur demander un nombre de parkings « réaliste ». Les nouvelles résidences périphériques en auront forcément besoin. Admettre qu’il n’y a pas plus d’une voiture par logement de 2 pièces et moins est tout simplement absurde. Tout le monde ne travaille pas au centre ville à proximité des transports en commun.
C’est ainsi qu’on établit le chaos, sans possibilité de retour. La densification ne fera qu’aggraver la situation. La verbalisation ne pourra pas l’améliorer – faut bien que les gens se garent. Tout le monde sera mécontent.
Bonjour CB : Vous constaterez qu’actuellement les immeubles collectifs poussent comme des champignons Rte de La Wantzenau.
Un promoteur nantis sais bien que l’argent amène l’argent Non? Que penser des permis de construire attribués à tout vent.
Par contre, la verbalisation est de mise (sans dérogations), vu les signalisations mises en place et dans le respect des règles du code de la route (Stationnement hors cases et trottoirs).
protégeant piétons et cyclistes. Malgré qu’elle ne va pas améliorer le « Chaos ».
Allons nous attendre le prochain accident corporel? Pour bouger et comprendre une fois pour toute.
Etes vous, selon vos dires contre la verbalisation pouvant permettre aux conducteurs indélicats de ce garer en infraction, sans oublier les mises en fourrière.
Bien à vous
Donc pour vous le Code de la Route c’est un conte que l’on raconte aux jeunes enfants ? Hallucinant ! Il y a des places de parking dans les co-pro et quand on choisi d’habiter dans ce secteur on le fait en pleine conscience donc on accepte ses avantages et ses contraintes.
Il reste à dégager les trottoirs de la Cité des Chasseurs et de la route des Chasseurs devenus inutilisables pour les piétons
Bonjour FRANCOIS: Une éventuelle solution un contact par LR avec Monsieur Marc OFFSESS
Adjoint au Maire – Elu référent du quartier Robertsau/Wacken – Conseiller de Strasbourg Eurométropole.
adresse: 1, place de l’étoile67076 STRASBOURG Cedex
Il s’est bien engagé pour la Route de La Wantzenau, vous avez aussi le droit à retrouver une certaine sérénité (profitez s’en)
Bien à vous…..
moi qui habite au 289 route de la wantzenau, je n’ai jamais eu ce courrier concernant le stationnement !
j’en prends bonne note , toutefois avec les nouvelles constructions qui se montent en face, dans le virage devant le chemin du grand Belzwoerth et plus loin après le temple Boudhiste, il n’y aura jamais suffisamment de place de stationnement!
De plus notre route est tellement étroite que tous les matins la circulation est difficile et je plains ceux qui doivent aller au travail en voiture!
je peux le constater à chaque rendez vous matinal!
Et il n’y a pas d’alternative pour rejoindre le centre ville!!
Cela fait 25 ans que j’habite 281 rte de la Wantzenau, en 1995 il n’existait pas un seul trottoir, un simple sentier le long de la rue sans assainissement. Aujourd’hui nous disposons de 5 places de stationnement le long de la chaussée pour 25 logements. Et pourtant les permis de construire sont délivrés en dépit de tout bon sens, des dizaines de logement sans parkings dans l’enceinte des immeubles, dans un quartier fort mal desservi par les transports en commun, sans aucune zone de stationnement à proximité la plus proche se situe à la piscine soit plus de 1km et déjà insuffisante pour l’ASL. Dans tous les villages depuis plus de 20 ans chaque propriétaire d’une maison individuelle se voit imposer 2 places de parking sur son terrain. Alors tous ces braves gens qui veulent faire respecter la loi sur le stationnement devrait commencer par demander à la municipalité d’exiger des places de stationnement dans les copropriétés avant de délivrer des permis de construire. Je les invite aussi à tester l’entrée ou la sortie dans un véhicule stationné le long de la route aux heures de pointe. A moins d’avoir une âme de kamikaze vous patientez de longues minutes et il vaut mieux avoir une bonne condition physique car il faut être agile et rapide sans parler de la galère les jours où il faut déneiger son parebrise. Un peu de tolérance et de bon sens seraient les bienvenus car nous subissons déjà une circulation bruyante, polluante et continuelle et beaucoup de difficultés pour entrer et sortir dans les propriétés, car il y a beaucoup de gens pressés sur la route et ralentir ne fait pas partie de leur vocabulaire.
Il y a des places de parkings dans les co-pro. De plus ce n’est pas à la collectivité de vous payer votre place de parking. Est ce que vous payez mon garage à vélo ? Non ? Chacun choisis son logement avec ses avantages et ses contraintes (qui sont connus) et doit respecter le Code de la route.
Je ne pense pas avoir demandé à la collectivité de payer les parkings aux copropriétaires mais de veiller que dans les enceintes de copropriété il y a des places de stationnement car accessoirement on peut avoir des invités qui viennent en voiture. Ces parkings existaient dans les copros des années 70 et 80.
Il faudrait faire une petite enquête-promenade pour voir si les copro ont toutes des parkings privatifs ou non, qu’ils soient en plein air ou sous-terrain, et combien par rapport au nombre de logement.
Parce que c’est clair que construire des copro de 10 à 25 nouveaux logements (voire plus !), surtout dans un quartier CSP/CSP+ où il est courant d’avoir 2 voitures, sans parking réservé à cette copro, c’est assez aberrant.
Après, ceux qui ont des places de parking mais qui préfèrent se mettre sur un trottoir ou une piste cyclable, on peut plus rien pour eux, à part l’amende ou la fourrière.
Voilà un commentaire constructif. Combien y-a-t-il de places de parking en extérieur et à l’intérieur par bâtiment. Les logements étant assez loin du tram, la règle d’urbanisme qui s’applique aux parkings est plus souple et, en fonction de la surface du logement, on doit avoir 1 ou 2 places pour chaque occupant. Effectivement une enquête s’impose.
Voir les règles prescrites dans le PLUI, c’est le service instructeur des permis de construire (police du bâtiment pour Strasbourg) qui vérifie le respect de ces obligations. Donc toutes ces copropriétés doivent être équipées à minima du nombre de stationnements prescrits.
A rédaction du BLOG : Simple à vérifier: passez par google Maps (sous fonction satellite) je viens d’y faire un tour, vous y verrez les parkings de surface qui me pose question. Aussi, je précise que les riverains dispose en plus également de garages individuels et collectifs. Je me prépare pour un « Safari Photos Garages » non visibles par SAT…… bien ) vous
Nous avons changé d’air.e ! Oubliez l’automobile.
La nouvelle équipe municipale va aller encore plus que la précédente dans la chasse à la voiture.
N’espérez pas que la mairie vous aménage des stationnements publics et gratuits devant chez vous alors qu’on réduit les avenues à une seule voie.
Ce mouvement a commencé avec C. TRAUTMANN il y a 20 ans lorsqu’elle déclarait au journal de 20h qu’elle ne voulait plus de cette pollution visuelle.
Les règles d’urbanisme imposent de moins en moins de places de stationnements dans les immeubles neufs
et ce n’est pas la faute des promoteurs qui ont besoin de stationnements pour vendre leurs logements.
A terme, on va même les interdire.
Par contre, quand il s’agit de défendre leurs intérêts ou ceux de leurs proches, nos élus ne manquent pas d’imagination.
Demandez vous pourquoi on a posé début septembre un dos d’âne au début de la rue Kempf à 50 m d’un passage piétons surélevé à proximité de la maison …
A l’instar de l’ancien Maire de Strasbourg qui avait fait poser un un radar automatique rue du Gal Conrad à proximité de son appartement.
Aux prochaines municipales Votez !!!
Malheureusement peu suivi d’effet quasiment un an après … Et avec la route partiellement barrée depuis une dizaine de jours, nous avons maintenant le droit aux voitures (notamment des SUV qui ont peur de se salir) roulant impunément sur les pistes cyclables de la route WANTZENAU sur plusieurs centaine de mètres !