Rue89 Strasbourg : dossier sur l'agroquartier
Rue89 Strasbourg publie aujourd’hui, mercredi 12 février, un dossier sur le projet d’agroquartier à la Robertsau sous la plume de Marie Marty. On y retrouvera les grands débats qui secouent la Robertsau à ce sujet, à savoir : densification, urbanisation, circulation, préservation des espaces verts… Faut-il y lire également des messages subliminaux ? On y…
Rue89 Strasbourg publie aujourd’hui, mercredi 12 février, un dossier sur le projet d’agroquartier à la Robertsau sous la plume de Marie Marty.
On y retrouvera les grands débats qui secouent la Robertsau à ce sujet, à savoir : densification, urbanisation, circulation, préservation des espaces verts…
Faut-il y lire également des messages subliminaux ? On y notera les étranges propos de l’urbaniste et sociologue Eric Hamelin (promoteur du site Cartisipe) :
« Par ailleurs, pour lutter contre la périurbanisation en offrant du logement en cœur d’agglomération, il y a, y compris à la Robertsau, des réserves immenses et bien plus adaptées à des constructions plus denses, car plus proche du centre et d’immeubles élevés, et déjà desservies. C’est le cas dans les multiples terrains et franges inexploitées à proximité des immeubles européens, le long du boulevard Pfimlin, le long du Canal de la Marne au Rhin, notamment en front des équipements sportifs qui n’ont pas besoin de pelouses décoratives sur leurs marges. »
Si on sait lire entre les lignes : « Si les Robertsauviens n’acceptent pas un nouveau quartier dense, on trouvera des espaces à construire ailleurs… »
L’article complet est à lire sur le site de Rue89 Strasbourg.
ayant été cité par Rue 89 je me permets de reagir , nous avons effectivement su générer atravers cet atelier un foisonnement d idées dont certaines trouveront, nous l’espérons, une conclusion positive pour le quartier et pour la ville .je m interroge un peu plus sur la pertinence des interventions de responsables politiques ( en devenir …) qui n ont pas du tout participé a cette réflexion et ironisent sur ce travail …avec une agressivité qui dénote une dérive radicale ,Jusqu’alors la pire insulte qui avait été utilisé par ces détracteurs était « éleveurs de lombrics » .on évolue .vers « tas de fumier » on mesurera la hauteur de vue ! C est d autant plus surprenant que la seule proposition pour ce site de la part de ces militants est la construction d une autoroute urbaine (rte de la Wantzenau ; quai jacoutot) , qui sacrifierait, cet espace agricole , le canal des Francais remis en eaux , l accès au parc de Pourtalès et un bon quart des jardins familiaux de la rue de la Fourmi .
Un choix de société ?