Une mystérieuse « maison des services St Louis » apparait dans le budget de la ville de Strasbourg
Roland Ries avait tellement de « bonnes nouvelles » à annoncer lors de sa dernière visite au pas de charge à la Robertsau qu’il a oublié de parler d’un projet, pourtant sensible : Le foyer St Louis.
Et voilà qu’une mystérieuse « Maison des services St Louis » vient d’apparaître au budget primitif qui sera examiné aujourd’hui au conseil municipal de Strasbourg.
Opération de démocratie locale « exemplaire »
On appréciera le geste de transparence qui donne du relief et de la saveur au nouveau pacte de la démocratie. Les participants au prochain forum mondial de la démocratie auraient tellement à apprendre de la vie locale à Strasbourg, tellement exemplaire.
Sur le projet de budget primitif de la ville de Strasbourg (à télécharger ici) on peut remarquer à la page 37 une ligne particulièrement inquiétante : « Acquisition et construction Maison des services St Louis Robertsau » et un chiffre : 150 000 €
Béton, béton, toujours du béton.
Ainsi donc, encore une fois, le Blog de la Robertsau a eu le nez creux (voir notre article de mai 2018 : Foyer Saint-Louis : Se méfier de l’eau qui dort) en soupçonnant la ville et la paroisse de n’avoir rien lâché de leur volonté de bétonner le centre historique de la Robertsau.
En effet à l’époque nous écrivions :
« Certes, tout le montage anti-quartier concocté par la paroisse avec la complicité de la Ville s’est écroulé, tel un château de cartes, cet hiver. Plus de promoteur, plus de projet, plus de permis de détruire, plus de permis de construire, plus de promesse de vente… Patatras, retour à la case départ.
Face à ce désastre, tous les gens de bonne volonté se seraient dit : bon, ok, on met tout à plat, on discute et on arrive à quelque chose qui convient à tout le monde. Mais non. Ni la paroisse, ni la Ville ne semblent décidément de bonne volonté dans ce dossier, vexés qu’ils doivent être de s’être fait rabrouer par quelques pékins de bas étage.
Le conditionnel s’impose, mais le faisceau des rumeurs est suffisamment concordant pour que le scenario qui se dévoile sous nos yeux soit crédible. Quelques promoteurs courageux (car pas informés ou effrayés par ce qu’a subi Icade) plancheraient sur la bétonisation des cours du foyer.
Ville et paroisse resteraient donc sur le même schéma qui a pourtant peu prospéré depuis 7 ans : on garde le foyer sans dire vraiment ce qu’on va en faire, mais on bétonne le reste : ses cours, le jardin à côté de l’église et le terrain de la rue Charles de Foucauld.
La course au jackpot immobilier continuerait, de plus belle. Les derniers espaces libres du cœur du quartier restent voués à la disparition. Les Robertsauviens, on s’assoit dessus, chrétiens ou pas.
On reste abasourdi par tant de violence tranquille de la part de nos élites locales.
Même cause, même effets. Encore une fois, on bétonne le cœur historique de la Robertsau.
150 000 est un nombre, pas un chiffre !
Une des définitions du mot « chiffre » lue dans le Larousse : « Montant d’une somme, total d’une évaluation ».
Merci M.Kasparov pour la clarté de votre précision et la richesse de votre contribution au présent blog, qui ne manquera pas de faire bouger les lignes. Echec et mat en 3 coups !
Nombre ou chiffre ! Peu importe !
Ce qu’il faut retenir de ces « battle » sans fin c’est la finalité de toutes ces gesticulations ! Je bétonnes, tu bétonnes, nous bétonnons !!!! et qu’il ne restera que des mouchoirs de poche (et nos yeux pour pleurer) pour les espaces verts ! Et tout cela pour des intérets purement financiers ! Et certainement pas pour le bien être des administrés !