52 logements ! Et bim, le béton !
On vous en parlait déjà le 11 juillet dernier, la percée du tram est une aubaine pour les promoteurs. Rue Médiane, ça va piquer, 4 bâtiments, 52 logements !
Devant le panneau du permis de construire, il y avait un petit attroupement. Et les personnes qui le découvraient étaient comme estomaquées ! À vrai dire, on a reçu dans l’heure des messages de lectrices et lecteurs qui n’en croyaient toujours pas leurs yeux.
Rue Médiane, la SCI Est (une filiale de Promogim) va construire 4 bâtiments pour un total de 52 appartements. Le tout sur une surface de 3541 m2 et une hauteur de 12m.
C’est bien le projet dont vous parlions dans notre billet du 11 juillet « [Béton] Qui va construire le long du tram rue Médiane ?« .
Il est loin le temps du tram vert et de la propagande communication de la ville où l’on nous vendait des petits arbres en fleur et des papillons par-ci par là. La réalité est plus crue, ce tram est une percée dans le vert de la Robertsau et est un tram béton ; et ce n’est qu’un début.
ca va devenir une horreur ce quartier…Il faut nourrir la bete immonde du secteur immobilier et de la construction. Donner à manger aux municipalités socialistes. La capture d’écran est édifiante. Regardons dans 10 ans…
Les Robertsauviens pourront dire MERCI aux élus socialistes qui auront abusé de leur mandat pour bétoner tout Strasbourg et évidemment notre quartier n’a pas été épargné.
Malheureusement !
Comme quoi tout l’Art de l’élu réside dans la manière de faire le contraire de ce qu’il promet pendant la campagne électorale !!!
Gare aux promesses des prochaines campagnes municipales. …
Pour être honnête, les choix en matière d’urbanisation se font à partir du PLUi (dont nous avons beaucoup parlé sur le Blog) qui est voté par l’Eurométropole présidée par Robert Herrmann. Il a fait une coalition de la gauche à la droite. pour le coup, c’est autant LREM que les Socialistes, que les Républicains et les Verts.
Tout a fait d’accord avec le tous pourris. Construire est une doctrine d’état à la base depuis de nombreuses années. Il FAUT construire. Point. Mais avouez que dans les communes communistes, les logements sont ignobles et alignent les barres. La politique de gauche a quand même tendance à massacrer les paysages.
Tram jardin on disait…….
Que les familles présentes à la Robertsau depuis, allez, trois générations, c’est-à-dire avant la dernière guerre, lèvent le doigt.
Toutes les autres sont venues avec l’urbanisation de notre quartier, décidées en continu par toutes les municipalités successives, de Pflimlin à Ries, en passant par Rudloff, Trautmann et Keller-Grossmann. Une fois installées, elles contestent à d’autres le droit de venir aussi s’installer à la Robertsau, ça s’appelle comment ça ?
Au-delà de ces pinaillages politicards (en quoi l’actuelle municipalité socialiste serait-elle plus à flinguer que les précédentes, de droite ?), la question qui semble pertinente est celle de savoir si on continue à vouloir grandir, accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités, avec les effets néfastes sur l’environnement que cela entraine : artificialisation de terres, recul de la nature, consommations énergétiques, pression sur les transports, surcroit de voitures, etc. Si oui, ben, faut applaudir à ces projets. Si non, il faut se casser le ciboulot pour inventer une autre ville, mais là, il y a plus personne. Déjà, laisser sa voiture au garage est insurmontable, alors le reste…
Fort juste !
Un peu comme ces propriétaires dans les lotissements du Kochersberg qui ont construit leurs maisons sur les meilleures terres agricoles d’Alsace (et ont tué ainsi les hamsters) et qui maintenant sont contre le GCO.
Il faut effectivement se casser le ciboulot pour arrêter toute construction nouvelle à la campagne et rapprocher les gens de leur lieu de travail, c’est-à-dire à Strasbourg (mais pas à la Robertsau).
Je ne vois pas ce que le GCO vient faire là…
Réfléchissons un peu : si, à la campagne, on avait veillé à développer des bourgs offrant logements ET activités ET services, on n’aurait pas eu les déplacements pendulaires qui asphyxient Strasbourg matin et soir. Et donc, on n’aurait encore eu moins besoin du GCO (qui ne va rien arranger de la situation telle que nous la connaissons aujourd’hui). Donc, si on réfléchit un peu, c’est parce qu’il n’y a pas eu assez de constructions dans les bourgs du Kochersberg et d’ailleurs à la campagne que la Robertsau est bétonnée et que le GCO va nous polluer l’air pendant cent sept ans.
Et je ne parle pas des moyens de transport public, que le tram ou les trains qui sillonnaient la campagne, jusque dans les moindres patelins et qui ont été démontés par l’utopie automobile.
Les opposants au GCO ont mille fois raison : ils veulent que leurs villages se développent pour maintenir leurs habitants chez eux, ils sont contre une autoroute inutile et coûteuse qui va les enfumer, ils veulent des transports alternatifs à la voiture pour rejoindre Strasbourg, ils ne croient pas à la fable de Herrmann sur une soi-disant « requalification de l’A35 » qui ne va servir qu’à dégager des espaces pour l’urbanisation, donc être un nouvel aspirateur à voitures.
Vous êtes en train de vanter l’allemagne. Un village une entreprise.
Encore une fois. Il faut avoir conscience qu’il y a un transfert de population des cités de Strasbourg vers des petits blocs. Mais gros blocs pour la robertsau. On voit bien que la population change et que la municipalité fait de la mixité un dogme. Regardez les écoles, les transports publics… à la base la robertsau c’etait Un quartier pavillonnaire de banlieue un peu bourgeois. On voit bien que c’est la fin de ce modèle. C’est bien, c’est mal ? Je sais pas. Mais le béton ça pue. S’il faut partir et aller plus loin et bien ma fois c’est de notre époque de fuire.
Oui bon. Ils sont pas obligés de tout bétonner non plus.
Il est évident qu’il faut construire dans les dents creuses, ÉVIDENT.
Et ça n’a rien à voir avec le tram ou avec les socialistes (certains ici semblent en faire un trouble obsessionnel compulsif, on dirait, sans rien comprendre comment sont décidé l’urbanisme, les PLU, etc…).
C’est des choix de société. Est-ce que c’est vivable, tous ces fonctionnaires qui s’achètent des maisons dans les patelins alentours (gnin gnin gnin, moi je veux mon jardin), en détruisant de belles terres, et créant des kilomètres de bouchons sur les autoroutes pour aller au travail, et doivent posséder 2 bagnoles, dont une pour aller chercher le pain et l’autre pour aller au cinéma ? Où est-ce qu’il ne faut pas rationaliser et combler les dents creuses, et rapprocher les gens de leur travail et des lieux de vie.
Évidemment, c’est quand on est installé qu’on ne veut plus voir les autres arriver…