Inauguration du Lieu d’Europe : le nouveau bidule

Inauguration du Lieu d’Europe : le nouveau bidule

A quelques semaines des élections européennes, la ville de Strasbourg va inaugurer le fameux “Lieu d’Europe” qui est supposé montrer les milles et une merveilles de l’Europe de Strasbourg, faire changer d’avis les députés frondeurs qui veulent retourner à Bruxelles et attirer les foules de touristes*.

Publicité

Nous avons déjà écrit ici ce que nous pensons de la genèse de ce lieu (voir les liens de tous nos billets en fin d’article), mais nous allons encore tout droit vers une image de l’Europe bisounours qui nous fait tout de suite penser à cette célèbre déclaration du Général de Gaulle en 1965 :

Je prends la chose de l’Europe assez au sérieux pour que l’on sorte enfin  des poncifs, des images édulcorées et des banalités guimauves.

La construction européenne mérite des engagements passionnés et sincères, mais également du réalisme, du travail et de ne pas masquer des réalités bonnes ou mauvaises.

lieudeurope201404

Ce dont les citoyens ont aujourd’hui besoin, c’est d’avoir de vraies perspectives positives et comme le disait Ségolène Royal, de mettre en œuvre l’Europe de la preuve.

L’incapacité de la diplomatie européenne à parler d’une seule voix et à peser face au conflit syrien, israélo-palestinien ou sur la crise en Ukraine, le dumping social organisé entre états, le chômage de masse, la transition énergétique sont autant de problèmes pour lesquels nous avons besoin de plus d’Europe efficace et pas de moins d’Europe. Encore faut-il que les députés travaillent et soient présents.

On pourrait croire que les partis politiques ont appris de leurs erreurs, mais non. Et nous allons tout droit, pour les prochaines élections en mai, vers des équipes sans expérience avec des “têtes de gondoles” (Edouard Martin pour le PS et Nadine Morano pour l’UMP) qui montrent le mépris de certains partis politiques français pour l’Europe. Et sans parler du nouveau secrétaire d’Etat aux affaires européennes qui a brillé par son absence au Parlement, et qui est le 3ème en 2 ans du mandat de François Hollande.

Mais dans les élections il y a deux camps. Et si les politiques ont leur responsabilité, les électeurs ont également leur part. N’oublions pas que ce sont les français qui ont dit “non” au traité constitutionnel européen, dont nous avons, depuis Lisbonne, tous les cotés négatifs sans en avoir les avantages (plus de pouvoir et de compétences pour le parlement européen, et une amorce de construction politique à la place de la construction économique). Et enfin, il y a des députés qui bossent, qui sont présents, mais les dossiers sont tellement complexes qu’il faut s’investir un peu pour les comprendre.

sondage_europ_vigie-514x332

Les premiers sondages, comme celui réalisé par l’Ifop pour le Figaro sont assez inquiétants, avec le FN en tête dans l’Est. Ils démontrent bien que l’Europe est une source d’inquiétude et de crainte plutôt que de passion.

C’est dans ce contexte – et nous revenons à la Robertsau – que la Ville va ouvrir le 3 mai à 14h00 le “Lieu d’Europe”.

Il s’agit pour moi d’une erreur politique et stratégique.

Politique car ce lieu ne convaincra, comme d’habitude, que les convaincus et n’a pas pour mission de faire de la politique au sens littéral : la vie de la cité.

Stratégique, car excentré du circuit européen et trop petit, ce lieu n’a ni l’ambition ni les moyens d’accomplir sa titanesque tâche. Le Club de la Presse de Strasbourg qui organise une pré-visite mercredi 30 avril doit organiser un tirage au sort parmi ses membres, car le lieu d’Europe est trop petit (40 places maxi)… Comme symbole de l’intégration européenne, on ne fait pas pire !

Alors, pour éviter une Europe guimauve, prenons exemple sur le dernier discours de Daniel Cohn-Bendit au Parlement Européen : passionné, clair et sachant vers où il allait : une Europe fédérale.


Dernier discours de Daniel Cohn-Bendit au… par EurodeputesEE

* Pour un retour rapide des députés européens pro-Bruxelles, mieux vaut, peut-être, faire appel à un marabout… 😉

marabout-Europe

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité